Critique : The Secret Circle 1.12

Le 23 janvier 2012 à 18:19  |  ~ 8 minutes de lecture
Un épisode assez intéressant qui confirme que c'est dans le passé que l'histoire de The Secret Circle trouve son inspiration.
Par sephja

Critique : The Secret Circle 1.12

~ 8 minutes de lecture
Un épisode assez intéressant qui confirme que c'est dans le passé que l'histoire de The Secret Circle trouve son inspiration.
Par sephja

Memory 

Seul témoin des incidents ayant mené à la mort de John Blackwell, Jake vient proposer à Cassie de participer avec lui à un sort pour lui permettre d'entrer dans ses souvenirs. Malgré les conseils d'Adam, elle va accepter la proposition et se retrouver une dizaine d'années en arrière, à la recherche de la vérité. Pendant ce temps, Faye rencontre Callum, une connaissance de Lee qui lui propose une drogue lui permettant de retrouver ses pouvoirs.

 

Résumé de la critique

Un épisode réussi que l'on peut détailler ainsi :  

  •  le retour de Jake très convaincant 
  •  un rapport de force qui se modifie chez les adultes 
  •  l'intrigue de Faye plutôt flou 
  •  The Power of the Secret Circle of Death partie XI 

 

 

Une vision du passé 

L'un des problèmes de The Secret Circle jusqu'ici concernait la difficulté pour les auteurs d'évoquer le passé, les seuls à savoir la vérité sur sa famille étant peu digne de confiance. Personne ne semblait pouvoir aider Cassie à comprendre la nature réelle de John Blackwell, jusqu'à ce que les scénaristes aient la bonne idée de faire de Jake le témoin de l'incendie qui a coûté la vie à ses parents. L'occasion parfaite de faire apparaître ce personnage mystérieux tout en justifiant le changement de camp du frère de Nick. 

Ce voyage dans le passé est très intéressant, même s'il peut prêter à sourire par les nombreuses facilités qu'il se permet pour appuyer le mystère John Blackwell. L'ensemble reste très plaisant, offrant une intrigue bien construite et qui parvient à justifier l'adhésion de Jake au camp des chasseurs de sorcières. Bien réalisé, l'épisode confirme la qualité du duo Britt Robertson - Chris Zylka, le retour de celui-ci prouvant qu'il est un personnage moteur pour la série, reléguant Adam à jouer les seconds rôles dans un storyline avec Diana sans grand intérêt. 

Un voyage dans le passé payant qui confirme le potentiel de l'arc sur les Blackwell tout en donnant une dimension supplémentaire à la bataille entre les sorcières et les chasseurs. Malgré des ficelles bien visibles, The Secret Circle se révèle particulièrement intéressant à suivre,  se dotant d'une mythologie encore assez floue, mais possédant en Jake un ambassadeur idéal. Un bon point pour une série qui se modifie lentement, changeant les rapports de force avec une certaine réussite dès que l'intrigue s'éloigne des autres membres du cercle.

 

L'obsession du cristal

L'autre changement d'importance va concerner Ethan, le père d'Adam devenant un personnage beaucoup moins positif en révélant son lien dans le massacre des sorcières. Un revirement inattendu et réussi qui vient bouleverser la relation entre Dawn et Charles, Ethan apportant un vrai plus grâce à la performance impeccable d'Adam Harrington. Une modification complète qui s'avère payante, offrant une nouvelle opposition un peu plus consistante à la soif de pouvoir de Natasha Henstridge. 

Sans être enthousiasmante, cette lutte de pouvoir prend lentement forme, liant ce pan de l'intrigue avec la tentative d'exécution du père de Cassie. La génération des adultes commence à laisser apparaître des tensions entre les anciens membres du cercle, offrant l'occasion pour les scénaristes de percer à jour les vraies motivations de Dawn. Nul doute que tout ceci doit avoir un rapport avec les Blackwell, donnant l'occasion en or pour les auteurs de lier au reste de l'histoire une intrigue jusqu'ici beaucoup trop indépendante et manquant clairement de rebondissement. 

Le cristal devient la source de toutes les convoitises, une addiction à la puissance qui trouve une forme plus aboutie au travers de la métamorphose du père d'Adam. Les masques tombent et les scénaristes montrent une certaine inspiration, plaçant la série dans une dynamique positive avec une réorientation des storylines réussie. Hélas, ce récit plutôt dynamique perd de sa vitalité dès que l'intrigue se ressert sur les membres du cercle, en particulier Faye qui traîne toujours dans son magasin  vaudou. 

 

 

Voodoo Girls 

Tout serait impeccable sans l'intrigue Faye de la semaine, la jeune fille retrouvant Lee pour une séquence holistique qui va prendre une tournure inattendue avec l'arrivée de Callum. Offrant une porte de sortie intéressante à une histoire en souffrance, ce personnage louche et douteux va se révéler être un consommateur et vendeur d'une drogue étrange et dangereuse augmentant les pouvoirs. Même si cette storyline reste particulièrement fade, The Secret Circle a l'avantage de passer du délire vaudou décevant à un scénario classique sur les méfaits de la drogue. 

L'idée de départ reste plutôt bonne, la série détruisant une intrigue peu intéressante pour opter pour un changement qui pourrait être prometteur. Il ne reste qu'à espérer que Faye retrouve vraiment ses pouvoirs, sans quoi tout ce développement paraîtra assez ridicule, remplissage mollasson qui vient ruiner en partie la bonne qualité de l'ensemble. Condamnée à retrouver sa place au sein du cercle, son évolution en solo ne s'est pas révéler vraiment inspirée jusqu'ici, donnant de la jeune femme une image d'enfant gâtée.

Au final, un épisode très satisfaisant dès qu'il s'éloigne du cercle avec Jake et Cassie, beaucoup moins inspiré dès que l'intrigue se concentre sur Adam, Diana, Faye et ... Dites, mais il manque quelqu'un, c'est le moment de lancer un alerte enlèvement, car je crois que nous venons de perdre définitivement Melissa. 

 

The Power of the Secret Circle of Death partie XI

Bienvenue dans le royaume de la magie avec cette semaine des personnages délaissés, des changements de décor étranges et une dalle mortuaire amusante. Et c'est parti pour la partie XI : 

 

1) Alerte enlèvement ! 

Personnage souvent dénudé au début de la saison, Melissa a définitivement disparu de cet épisode, avec aucune apparition sur les quarante minutes. Remarquez, je préfère sa situation à celle d'Adam qui se ramasse le râteau de la semaine par Cassie qui ne cache plus sa préférence pour Jake. Thomas Dekker qui hérite du prix du loser de la semaine, en attendant qu'il découvre son père est en fait un psychopathe légèrement allumé... Dur.

 

2) Téléportation !

Bon, je vais faire preuve de mauvaise foi, mais ne trouvez pas étrange que la conversation entre Cassie et Jake, commencée dans la chambre du jeune homme, se prolonge brutalement dans la maison des Blackwell sans aucune justification. S'ils ont parlé pendant tout le trajet, nos deux tourtereaux sont vraiment de grands bavards... ou bien est-ce l'amour qui les transporte ? En tout cas, ce n'est pas Adam qui pourra lutter, Cassie ne lui adressant quasiment pas la parole de l'épisode... Dur, vraiment dur.

 

3) Petit conseil avant de déterrer un mort

Dans la scène finale, Cassie et Jake essaie de déterrer le cercueil de John Blackwell, arrivant assez vite jusqu'au dit cercueil (lequel est très propre mais passons). Heureusement, avant de l'ouvrir, Cassie enlève de la terre de la pierre tombale pour vérifier qu'il s'agit bien de la bonne. La prochaine fois, ma petite sorcière, il faudrait y penser avant de faire le trou, non ? 

Allez, c'est tout pour cette semaine. A bientôt pour la suite des aventures de Cassie, Jake, les autres et me donne l'occasion de lancer le grand jeu The Secret Circle à la fin de la critique.

♪ La da da da da, da da da da da, La da da da da da ♪ 

 

J'aime : 

  •  le duo Cassie - Jake 
  •  le personnage d'Ethan 
  •  un récit dynamique et particulièrement agréable 

 

Je n'aime pas : 

  •  Adam trop pathétique 
  •  la storyline de Faye 

 

Note : 13 / 20 

Un épisode particulièrement réussi grâce à un duo Cassie - Jake particulièrement efficace qui fait fortement avancer l'intrigue, donnant les premières révélations intéressantes sur les Blackwell. Un bon scénario, avec Ethan qui connaît une évolution plus que positive et vient s'interposer au plan de Dawn. Seul Faye hérite d'une storyline qui s'enferme dans une routine ennuyeuse et peu inspirée. 

 

GRAND JEU CONCOURS (avec rien à gagner hélas pour l'instant) : 

Toi aussi, trouve combien Melissa aura de lignes de dialogue la semaine prochaine et écrit le dans les remarques. Un classement sera mis à jour chaque épisode. La réponse de cette semaine était 0. 

Pour le prochain épisode, je propose 4. A vous.

L'auteur

Commentaires

Avatar Natas
Natas
Hello ! Alors perso, je n'ai pas trop apprécié cette épisode. L'intrigue de Faye pour commencer est ennuyante. Ensuite J'avais beaucoup de sympathie en début de saison pour Adam et Daiana mais lors des deux derniers épisodes ils m'ont vraiment soulé. Par contre j'ai assez aimé ce Flashback et sa forme. Le père d'Adam m'intrigue de plus en plus... En début de saison j'avais une très grande foi dans la série, mais là je commence à être déçue... Voilà pour ce qui est d'Adam je suis d'accord avec toi, c'est dur, lol Je pense aussi qu'il est temps de lancer l'alerte enlèvement ! Et pour ce super jeu concours : je propose 6, même si j'ai beaucoup hésité avec 0 ligne à nouveau...

Avatar sephja
sephja
Merci Natas

Derniers articles sur la saison

Critique : The Secret Circle 1.21

Un avant dernier épisode divertissant, mais qui échoue à lier le début de saison et l'intrigue Blackwell, donnant un épisode finalement assez moyen.

Critique : The Secret Circle 1.20

Une intrigue totalement grand guignolesque plutôt amusante, mais gâchée par une histoire de chasseur de sorcières totalement confuse.

Critique : The Secret Circle 1.19

Un épisode qui multiplie jusqu'au trop plein les rebondissements et perd en crédibilité ce qu'il gagne en dynamisme.