Critique : The Walking Dead 6.08

Le 04 décembre 2015 à 06:38  |  ~ 10 minutes de lecture
Déclaration d’amour d’un fan pour sa série... (partie 2)
Par Cail1

Critique : The Walking Dead 6.08

~ 10 minutes de lecture
Déclaration d’amour d’un fan pour sa série... (partie 2)
Par Cail1

ATTENTION, cette critique contient des spoilers. Je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin si vous n'êtes pas à jour avec la série.

 

Ma très chère The Walking Dead,

La dernière fois que j’ai écrit à ton sujet, on ne peut pas dire que j’ai été tendre avec toi. Cette nouvelle année ensemble ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices. Après plusieurs mois d’absence, tu avais choisi de me revenir fatiguée et en panne d’inspiration. Par le biais d’artifices indigestes, tu essayais de me faire croire que tu avais encore des choses à me raconter. Au cas où tu ne l’aurais pas compris, je parle bien de tes flash-back en noir et blanc qui ne servaient à rien et qui me sont longtemps restés au travers de la gorge.

Oui, The Walking Dead. La dernière fois que j’ai écrit à ton sujet, j’étais très en colère.

Mais voilà : les semaines ont passé et mon amour et ma passion pour toi ne se sont pas atténués pour autant. S’il arrive que l’on ne se comprenne pas toujours, tu as le don de rattraper tes erreurs. Et finalement, je n’arrive jamais à t’en vouloir bien longtemps.

La preuve en est avec cette nouvelle critique qui dégouline d’amour…

 

 

Le retour des morts-vivants

 

S’il est une chose qui t’a souvent été reprochée au cours de ces dernières années, c’est ton manque de morts-vivants. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu à ton sujet : The Walking Dead, une série de zombis sans zombis. Eh bien, les mauvaises langues vont enfin pouvoir se taire car cette saison, et encore plus dans ton mid-season finale, nos amis les morts-vivants sont revenus au centre de ton intrigue. Les amateurs de corps décomposés et dégoûtants auront donc de quoi se réjouir et devront donc trouver d’autres arguments afin de parvenir à dissimuler leur amour pour toi.

Car soyons honnêtes : celui qui regarde encore la série au bout de six saisons en prétextant te détester, c’est au mieux un menteur qui n’assume pas le fait d’aimer une série que beaucoup contestent, au pire c’est un masochiste qui aime se faire du mal. En offrant aux zombis un retour sur scène si souvent réclamé, tu as offert à tes détracteurs la meilleure des réponses.

 

TWD - S06E08 (1)

 

Non seulement, tu prouves que tu es bel et bien une série de zombis contrairement à ce que certains disent, mais surtout tu prouves que tes scénaristes sont capables de se remettre en question pour offrir à tes fans un spectacle qu’ils sont en droit d’attendre. Cette intelligence-là, elle n’est pas donnée à toutes les séries, et rien que pour ça je dois te dire merci.

Ce merci, tu le mérites d’autant plus que cette recrudescence de zombis s’accompagne également d’un renforcement de ton côté survival. On ne dirait pas comme ça, mais cela faisait un moment maintenant que nos survivants ne s’étaient pas retrouvés dans un cas d’insécurité aussi extrême que celui que tu viens de mettre en place au cours de ces huit premiers épisodes.  Là, ils doivent non seulement affronter la plus grosse horde de zombis qu’ils ont eu à combattre depuis très longtemps, mais en plus ils subissent les attaques de ces Wolves, un groupe d’individus aussi brutaux qu’imprévisibles. Le danger est partout et pour nous spectateurs, cela signifie deux fois plus de tension et de suspens. On aurait bien tort de s’en plaindre… surtout quand c’est aussi pour ça que nous t’aimons.

 

 

Les vivants sont toujours là !

 

Si tu offres aux zombis un retour en bonne et due forme, tu n’abandonnes pas pour autant ton aspect quasi philosophique si décrié par certains. Un aspect qui pourtant fait partie de ton charme, et ce depuis tes débuts. Si tu es bel et bien une série de zombis, ta particularité a toujours été de t’intéresser de très près aux vivants, à leurs relations et surtout à leurs métamorphoses, d’où la fameuse critique concernant l’absence de zombis auquel tu as si souvent été injustement confrontée.

À l’issue de cette première partie de saison, il semblerait que tu sois parvenu à trouver le parfait compromis entre ton aspect spectaculaire lié aux zombis et ton aspect plus philosophique en partie lié aux relations entre tes différents protagonistes.

La relation conflictuelle entre Morgan et Carol est particulièrement intéressante, puisqu’elle pose plusieurs questions autour de la moralité : faut-il tuer les autres humains malgré leur monstruosité et la menace qu’ils représentent pour notre groupe ? Sommes-nous encore humain  après avoir tué quelqu’un ? Est-il possible de préserver son humanité lorsque le monde dans lequel nous vivons a fait de nous un monstre ? Ces questions ne sont pas nouvelles dans la série, mais elles ont le mérite d’être toujours aussi intéressantes.

 

TWD - S06E08 (2)

 

Ce n’est pas le cas du conflit entre Carl et l’autre gosse que je trouve insupportable. C’est typiquement le genre de conflit un peu lourd qui n’apporte pas grand-chose à la série et ne soulève aucune question pertinente.

Plus surprenant, j’ai particulièrement apprécié les échanges entre Deanna et Michonne. Alors que la « chef » d’Alexandria avait tendance à me laisser de marbre depuis son apparition dans la série, il aura fallu attendre son dernier épisode pour qu’elle  parvienne enfin à me toucher. Je trouve la mort du personnage assez émouvante et plutôt bien amenée dans le récit. Je ne m’attendais absolument pas à être touché par sa perte, et pourtant…

Même la mort de certains personnages principaux de la série m’ont moins touché que celle-ci. C’était notamment le cas de celle de Tyreese la saison dernière, ou celle de Beth qui selon moi avait été amenée dans l’unique but de marquer le coup. Alors oui, il n’y a pas de mort marquante dans cet épisode, mais son intérêt est ailleurs. Il se situe dans les thématiques qu’il aborde et dans les interactions entre les différents protagonistes.

 

 

Vite la suite !


The Walking Dead, généralement tu as plutôt tendance à réussir tes épisodes de mi-saison. Hormis l’année dernière, tu as toujours su gérer à chaque fois cette période de transition durant laquelle tu dois apporter quelques conclusions tout en suscitant la curiosité de tes fans, pour leur donner envie d’attendre désespérément ton retour à l’antenne. Pour cela, quoi de mieux que d’installer progressivement les enjeux qui seront au cœur de tes futurs épisodes ?

Ce mid-season finale n’échappe pas à la règle et pose un certain nombre d’enjeux dramatiques qui trouveront sans doute leur aboutissement en 2016. Que va-t-il advenir d’Alexandria maintenant que les zombis ont pris possession des lieux ? Nos survivants vont-ils réussir à trouver une solution pour échapper à l’appétit insatiable de nos chers petits monstres ? Comment va évoluer la relation entre Carol et Morgan à l’avenir ? Qui va survivre ? Qui va mourir ? Tant de questions nous viennent en tête au moment où apparaissent les premiers mots du générique de fin. La plus importante, et sans doute celle qui porte avec elle le plus d’espoir, est la suivante : où sont les Wolves ? Que veulent-ils ? Vont-ils de nouveau attaquer nos survivants ?

 

TWD - S06E08 (3)

 

Nous noterons au passage la scène post-générique qui annonce la venue de Negan, un personnage très attendu par les lecteurs des comics. Les amoureux de l’univers de The Walking Dead savent que ce personnage jouera un rôle essentiel dans la suite des aventures de nos survivants… Quelque chose me dit qu’une certaine Lucille devrait bientôt faire son apparition pour le meilleur et surtout pour le pire. Je déconseille à quiconque qui n’aurait pas lu les comics d’aller chercher des infos à son sujet. Cela vous gâcherait largement certaines surprises. Si par malheur vous décidez de ne pas suivre mon conseil, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus.

 

Ma chère The Walking Dead, voilà que s’achève cette critique. Et avant de te laisser partir en pause pendant près de deux mois, laisse-moi juste te dire à quel point je suis fier de toi. Je suis fier de voir que malgré tes défauts et tes imperfections, tu essaies malgré tout de t’améliorer. Je suis fier de voir que malgré les critiques, tu continues d’intriguer et de questionner. À défaut de réellement surprendre, tu as au moins le mérite de divertir de manière intelligente. Si les mauvaises langues trouveront toujours quelque chose à redire à ton sujet, saches que quelque part sur cette planète, tu as réussi à faire plaisir à l’un de tes plus fervents admirateurs. Je te pardonne donc pour ton écart en début de saison. J’espère que tu ne m’en voudras pas trop d’être dur avec toi par moment. C’est parce que je t’aime que je suis exigeant. Aussi, tu vas beaucoup me manquer.

 

J’ai aimé :

 

  • L’attaque des zombis
  • Le conflit Carol/Morgan
  • La disparition de Deanna
  • La scène post-générique qui annonce l’arrivée d’un personnage emblématique
  • Pas de mort inutile juste pour marquer le coup

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • Le conflit entre Carl et le gosse qui fait sa crise d’ado
  • La résolution ridicule du conflit Carol/Morgan

 

Ma note : 14/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : The Walking Dead 6.16

Pour son season finale, The Walking Dead nous avait promis du lourd. Est-ce le cas ? Réponse dans notre critique...

Critique : The Walking Dead 6.01

Déclaration d’amour et de désamour d’un fan pour sa série…