Juste une petite introduction pour vous dire que je serai votre rédacteur préféré de tout l’été. Je ferai une critique pour chaque épisode de True Blood saison 4. Ac« croc »hez vous, y’a du lourd qui se prépare.
Du WTF kitsch
True Blood nous avait lâchement lâchés sur une fin indigne d’une série de ce prestige. Je mets en cause toutes les franchises vampiriques pour adolescents qui recherchent leurs vraies voies ou stratagèmes pour cacher leurs boutons. On a senti qu'a la fin de saison, l’ambiance n’était plus au travail. Rien n’était passionnant ou plutôt ils n’arrivaient plus à nous passionner.
Mais j’ai fait table rase de tout cela, je leur ai pardonné après avoir reçu un pot de vin, et j’ai regardé ce premier épisode avec un œil neuf.
Après une promo beaucoup moins importante que les autres années, mais terriblement ingénieuse et ludique (d’autres devraient prendre exemple…), True Blood revient direct avec ce qu’elle sait faire de mieux : du What The Fuck ?
On se retrouve ici dans un monde plein de couleur, où les gens sont gays, les fruits sont lumineux, les fées ont des prénoms des années 60, limite on se croirait à un cocktail avant un speed dating douteux. J’ai adoré cette ambiance qui change du sempiternel cimetière de nuit de plouc ville. Ici on retrouve des visages familiers, voire même un visage inconnu d'une personne connue. La rencontre avec le grand-père m’a plu car il fallait mettre fin à leur questionnement depuis 3 saisons sur sa disparition et sur pourquoi c’était une personne unique. La subtilité revient dans True Blood, enfin !
Je ne vous parle pas du retournement de situation qui arrive sans prévenir et ça fait plaisir de voir que Sookie n’est pas aussi stupide que dans la saison 3. Nous sommes désormais dans un monde que nous ne comprenons pas, avec des « trucs » qui ont la même tête (en mode méchant) que les trolls que je mettais au bout de mes stylos quand j’étais petit… Que veulent-ils ? De la fée. Pourquoi ? Aucune idée et ça me chatouille de ne pas savoir vraiment qui ils sont, surtout qu’il y a une guerre entre eux.
Cet arc me plaît énormément. Ma seule peur serait qu’il faille attendre 5 épisodes pour y revenir.
"Avouez qu'il y a un petit quelque chose"
Une ellipse qui fait du bien par où elle passe.
15 minutes pour Sookie, 1 an pour tout le monde : ça en fait du temps pour du changement !
Certains plus gros que d’autres.
Je vais commencer par l’autre moment de l’épisode WTF : celui de Sam qui s’offre une soirée avec des gens d’une classe sociale étonnement pas en adéquation avec notre ami shapeshifter. La scène est spéciale mais l’ambiance ressemble à un gonzo. Je vous dis pas quand j’ai vu qu’ils se déshabillaient tous, tout ce qui m'est passé par la tête… Au final, déception c’est juste une sortie équestre. Personnellement, je n’en pense rien pour l’instant mais je suis assez déçu de ne pas encore revoir le Sam de la deuxième saison. Le seul bon point que l’on peut lui donner est un échange verbal, assaisonné d’un fort goût de rancune, avec son frère. Ce dernier vit avec la mère de Hoyt. Là par contre je veux savoir ce qui s’est passé (joli regroupement de débiles).
Ensuite nous avons quelques pistes qui pour moi restent neutres : c’est ni bon ni mauvais. Par exemple Tara qui change de nom, qui tombe amoureuse du sexe féminin et qui fait de l’UFC, c’est déjà un bon début. Par contre je ne vois pas du tout ce qu’elle va apporter à la série. Autant avant, à chacune de ses apparitions la qualité du show en prenait un coup, autant là ça passe, c’est un énorme progrès.
La deuxième pour moi qui a du mal à nous faire plaisir (même si pour une certaine raison rousse ça me plaît fortement) c’est le couple Jessica & Hoyt. On a compris que dans pas longtemps va y avoir césure. Leur histoire, surtout celle de Jessica, démarrera lorsque Jessy passera du côté cuir de Pam. Pam qui lui apprend à maîtriser les hommes, j’ai juste hâte.
Maintenant je commence les supers nouveautés qui mettent mon sang en ébullition. Tout d’abord Jason. C’est le personnage que j’adore (avec Eric of course) depuis le début de la série, à cause de ses conneries et des trucs qui lui arrivent tout le temps. Le problème c’est qu’à la fin de la saison 3, la panthère blonde lui a refilé des mioches et des handicapées. Le voilà donc papa et sauveur de l’humanité. Je me disais que c’était foutu pour lui. Mais voilà, un an a passé et monsieur est devenu policier (là je demande que le concours soit repassé pour suspicion de tricherie à l’examen). L’uniforme lui sied à merveille et le ton bien plus mature le rend plus fort comme personnage. Il n’empêche qu’il n’a pas perdu son air débile pour autant, et ça me rassure.
Je passe vite fait sur la gAy-Team (LaFayette en mode Barracuda) qui nous raconte des histoires de sorcières. J’ai bien envie de savoir où cela nous mène. Surtout que la nouvelle venue (miam la petite aux cheveux de feu) cache très bien son jeu. Je ne vois pas pourquoi la sorcellerie attire les vampires… Les scènes entre Jesus et Lafayette sont bonnes, sympathiques et dynamiques. Par contre une fois encore, les sorcières c’est chouette mais j’espère ne pas partir sur du Voodoo (comme les anciennes cartes graphiques).
Eric n’a pas changé. Eric reste un lover. Eric est toujours le même manipulateur. Eric est beau. Eric est grand. Eric est puissant. En résumé : Eric c’est un peu le Georges Abitbol du Vampire. Pour parler sérieusement, les scénaristes ont très bien compris qu’il ne fallait pas toucher à ce personnage et le laisser tel quel. J’avoue que niveau prestidigitation (s’écrit comme ça se prononce en fait), il m’a bluffé en achetant la maison de Sookie. D’ailleurs la scène de fin mi-sérieuse mi-rigolote m’a enthousiasmé. J’attends de savoir ce qui va se passer (je mise sur un retour de Bill).
Enfin Bill qui nous gratifie d’une belle composition tiers-lover, tiers-connard, tiers-mystérieux. Monsieur est devenu le bon pote de tout le monde à Bon Temps. Il vit dans une villa qui ressemble étrangement à celle du méchant de la saison 3. Nous l’appellerons maintenant sa Majesté Billoute. Sur certains avis j’ai lu qu’il était devenu Roi car il aurait tué Sophie-Anne mais je pense plutôt qu’il a fait croire qu’il a tué le vampire bétonné (impossible de me souvenir de son nom et grosse flemme de faire une recherche Google (placement de produit inside)). Il n’est plus le Bill que l’on connaissait avec son regard de chien battu. Il est devenu bien plus intrigant, bien plus versatile, un vrai faux-gentil. D’après mes sources Twitteuses, on reviendrait à un caractère plus en adéquation avec le caractère de Bill du livre d’où est tiré True Blood.
"BIM !"
Pour conclure, ma critique a juste fait une re-présentation des nouvelles bases de True Blood. L’ellipse est subtilement placée et permet de beaux changements. C’est aux scénaristes de jouer et de nous réconcilier avec la série. Pour ma part, c’est déjà fait. L’année pourrie des séries 2010/2011 me rend plus sympa avec les séries qui font des efforts de présentation et qui osent la nouveauté.
16/20, pour faire un peu débat.
Ce qui m'a fait saigner du nez :
- Les fées ont peut être des noms pourris mais je veux bien être leur protégé
- Les moches qui jouent à Dragon Ball Z
- +1 pour la nouvelle rousse à lunette
- Andy sous V c’est hilarant
- Le message TV d’Eric calme direct
- Courtney Ford plus belle de série en série
- Le gosse maléfique (bientot le 666 tatoué sur son corps)
Ce qui a rendu mon cercueil bien plus passionnant qu'avant :
- Toujours pas de Fée Lation à l’horizon
- Tara aurait au moins pu partir un peu plus loin…
- Une sorcière qui jouait dans Harry Potter, sérieusement …
- Le grand père qui ressemble au méchant dans X-Men First Class
- Il est où Alcide ?
P.S. : mon petit doigt me dit que le 2ème épisode est trouvable sur une partie illicite de la toile…Au passage l’audience du premier épisode a crevé les plafonds.