Petite pub pour le très bon article d’Anonyme sur les fortes possibles inspirations des scénaristes et de l’auteur des livres dont est tirée True Blood : Comparaison entre True Blood et Vampire la Mascarade
R.A.B.
Cette semaine je commence avec les deux histoires et demi où je n’en ai vraiment rien à foutre. Elles sont faciles à deviner. Le demi représente Hoyt, la gentille marionnette de service. L’histoire de Jessica est vraiment prenante car c’est la seule « jeune » vampire que l’on peut suivre. Elle répond à beaucoup de question au fil des épisodes sur ce que vit un adolescent vampire. Comment utiliser ses pouvoirs pour assouvir ses besoins ? Les préoccupations sentimentales d’une jeune vampire ? Le Bien et le Mal que ne reconnait pas un adolescent ? Les relations humain-vampire d’une nouvelle vampire ? Rester humaine socialement ou partir vers la dangereuse Pam ? Le problème dans cet arc c’est Hoyt qui bloque tout. Je ne suis pas pour m’en débarrasser car je l’aime bien mais le mettre de côté complètement je serai assez d’accord.
Maintenant ce qui me fait sortir les crocs. L’histoire de Sam et Fake Frodon (avouez c’est une contre façon d’Elijah Wood le mec). Inutile l’histoire qui se passe entre eux deux. Sam ne cherche pas la merde, c’est la merde qui vient à lui comme à chaque fois. C’est bien dommage pour son personnage qui était génial jusqu’à la saison 3. F.F. veut escroquer la mère chrétienne, ça me va, elle le mérite mais que ce soit aussi nul et que cela tombe sur lui, ça me soule. A croire que les producteurs ne peuvent pas le virer. C’est bien dommage pour Sam car ses retrouvailles avec Tara avait un goût de plaisir et de nostalgie des anciennes saisons. Son histoire avec ses semblables, personne n’en parle alors que dans l’épisode précédent l’histoire commençait à bien se former.
Enfin, l’histoire la plus dénué d'intérêt que True Blood n’est jamais fait durer : Jason et les panthères… Je n’ai jamais vu un arc aussi bête, mal joué, débile, sans imagination et déplaisant. C’est clairement un manque de respect pour nous les visionneurs. Nous qui avons aimés Jason pendant 3 saisons avec toutes les conneries impossibles et inimaginables qui lui arrivent à chaque fois. Le trip des panthères, personne ne le vit. La scène de fin avec toutes les idiotes du village qui viennent pour se faire engrosser, c’est de mauvais goût tout simplement. J’ai l’impression qu’ils s’acharnent sur Jason alors qu’il va rien y avoir du tout. J’ai peur que l’histoire traine sur toute la saison et là je zapperai toutes leurs scènes. Je suis encore sous le choc de la stupidité du stagiaire scénariste qui s’occupe de cet arc (car oui cela ne peut être qu’un stagiaire).
Si quelqu’un pouvait m’expliquer la tactique de True Blood, celle qui consiste à ne pas ouvrir les yeux sur ce qu’ils proposent, j’écouterai attentivement.
"Comme dirait Kelso : ch ch BURN !"
Heureusement y’a le nouveau demeuré et le roi Billoute
Eric et Bill sont les deux personnages majeurs de la saison, c’est sûr. Même Sookie est rabaissée au rang de baby-sitter. Elle n’a pas vraiment d’histoire, elle se ballade pour aller faire coucou aux gens. Au final c’est Eric qui remporte toute l’attention dans les scènes où Sookie apparait. Cet acteur est très bon et le personnage est très bien écrit. Les deux couplés on en arrive à des moments de plaisir parfois même perchés comme la fin de l'épisode. D'ailleurs cette scène je ne sais pas comment il fallait la prendre. Personnellement j'ai rigolé. Voir Sookie qui en avait rien à branler de sa marraine et Eric qui comprend rien, c'était encore une fois ce que j'aime dans True Blood.
Les dialogues d'Eric ont le mérite de faire mouche. J'ai vraiment l'impression qu'il est peut être meilleur dans ce genre de rôle avec de l'humour un peu subtile. Ici en légume, le monsieur nous ravi de son air innocent avec des questions innocentes. On sait très bien que cette nouvelle gentillesse va amener Sookie dans sa cellule assez kitsch. Après je ne suis pas aussi sûr que Bill ait envoyé le Blond chez les sorcières pour s'en débarrasser. Je pense qu'il s'inquiète pour lui comme l'atteste les coups de fil au restaurant.
De son côté Bill montre plusieurs visage que l'on aimerait bien voir plus souvent. Le premier est celui du "Papa". La scène avec la magnifique Jessica où il se montre être son protecteur était cohérente et nous avions plaisir à la suivre. Cette relation a besoin d'être montrée à lécran elle fait partie intégrante du mythe du vampire. Ensuite on l'a vu en Beau Gosse avec la fille de Trinity. Dans toutes les séries où elle joue, elle est excitée et excitante. Depuis qu'il est roi, Billoute récupère toutes les filles vénales du coin. Le pire ? C'est que c'est jamais les plus moches. Par contre, je ne sais pas ce qu'elle veut. Son personnage a des étoiles dans les yeux et un regards de vicieuse. Enfin le Roi, l'homme politique qui ordonne et qui juge. Ici un mec s'est fait piéger par des vampire-haters entrain de sucer une fille (qui était en fait un appât). La vidéo se retrouve sur le net. Son châtiment sera la vrai mort car aucun vampire ne doit détériorer publiquement leur image. J'espère et je compte sur les scénaristes de voir beaucoup plus de scènes avec des dilemmes politiques que Sa Majesté devra résoudre. Le fonctionnement de la société des vampires doit absolument être expliquée dans cette saison.
"J'ai retrouvé un peu de Benny Hill dans la dernière scène"
En conclusion du moins bien, mais surtout du très bon avec nos deux joyeux croqueurs préférés. Des scène évitables, et des arcs à approfondir. Je ferai bien un safari pour virer les panthères...
13/20, j'ai baissé d'un point par rapport à ma vision à chaud.
Ce que j'ai aimé :
- Eric en complet demeuré
- Bill enfin un vrai Roi
- Hot Jessica
- Pam qui défonce tout dès qu'elle apparait à l'écran
- Le personnage d'Alcide qui revient
- Le physique du personnage de la copine à Alcide qui me plait
- L'histoire des sorcières est toujours bien amené
Ce que je n'ai pas aimé :
- Fake Frodon qui m'insupporte et qui entraine Sam dans une sale histoire, encore...
- Damien le fils du diable qui n'a pas vraiment de place dans l'épisode
- Sookie mais qu'elle est bête et elle n'a pas vraiment d'histoire...
- Adieu Jason