Pitch Emeth
Artie est appelé par le docteur Vanessa Calder pour venir enquêter sur le cas d'êtres humains dont le corps se transforme mystérieusement en glaise. Claudia va l'accompagner, connaissant les sentiments d'Artie concernant la doctoresse et la difficulté que l'agent Nielsen dès que ses sentiments prennent le dessus. De leur côté, Pete et Myka vont se réveiller nus dans la chambre d'Artie, et vont partir à la recherche de Steve qui a disparu.
Artie et Claudia en mission
Duo déjà employé à plusieurs reprises, Artie et Claudia vont hériter de l'intrigue principale, plutôt intéressante car elle va obliger l'agent Nielsen à sortir de sa zone de confort comme à chaque fois qu'il est confronté au docteur Calder. Claudia assure d'abord la partie comédie avant de se retrouver seule à gérer la partie action de l'épisode, confirmant que la promotion de la jeune femme au rang d'agent est plutôt une bonne idée. L'irruption d'Hugo Miller et la révélation de ses relations avec le docteur Calder va venir ajouter un peu de sel à cette histoire plutôt réussie et efficace.
Certes, le réalisme n'est pas du tout au rendez-vous, mais l'explication scientifique plus que douteuse n'enlève rien au plaisir du visionnage. Les comédiens sont tous très bons, Saul Rubinek ayant toujours l'étonnante capacité à amener une vraie conviction dans son jeu. Son duo avec Allison Scaggliotti est très convaincante et profite de sa promotion tandis que l'histoire tire parfaitement profit des ses guests stars. Certes, certains rebondissement sont cousus de fil blanc pour augmenter artificiellement les enjeux, mais Warehouse 13 nous as habitué à largement moins bien tant et si bien qu''il serait difficile de faire la fine bouche.
Une bonne storyline grâce à un casting pléthorique et des enjeux assez forts, malgré le côté artificielle et peu crédible de cette histoire. Sur fond de vérité et de jalousie, une intrigue qui permet de renforcer encore les liens de confiance entre Artie et Claudia, ce qui ne peut être que positif pour le show.
Pete, Myka et le secret de la brosse à dent
Visiblement à court d'idées, les scénaristes s'inspirent de "Hangover" en faisant se réveiller nos deux agents dans le même lit totalement nus avec comme seul indice des évènements de la veille une brosse à dents et la nouvelle couleur de cheveux de Myka. D'abord plutôt drôle quand Pete fait des avances à Steve après avoir appris son orientation sexuelle, le récit va virer au grand n'importe quoi jusqu'à un final pathétique. Victime d'un artefact, Pete et Myka deviennent totalement alcoolisés et décide de bizuter le petit nouveau, offrant pour l'occasion une storyline particulièrement idiote.
Car, à trop vouloir faire rire, Warehouse 13 abuse des mêmes effets et relance les deux agents dans leur numéro de duettistes habituels. Si certains passages font mouche, l'ensemble jure beaucoup avec la storyline d'Artie, donnant un épisode avec un manque spectaculaire de cohérence. Heureusement, les acteurs sauvent la mise car l'ensemble manque cruellement d'inspiration, ne servant finalement qu'à une seule chose: placer Steve une fois de plus sur la touche.
Intrigue artificielle et peu inspirée, cette histoire de gueule de bois montre le mauvais visage de Warehouse 13 et ne doit son salut qu'à ses deux comédiens vedettes. La preuve une fois de plus que les bizutages ne font finalement rire que les bourreaux, mais jamais les victimes ou les spectateurs.
Steve Jinks, l'histoire d'un fantôme scénaristique
D'abord, mettons les choses au clair: non, Steve est bien un être humain et non un spectre, ce titre a uniquement un sens métaphorique. Le seul problème des auteurs de Warehouse 13 est qu'ils ont introduits en ce début de saison un personnage dont il ne tire strictement aucun profit. Le voir se faire torturer par Pete et Myka n'apporte aucun plaisir particulier et s'avère même particulièrement agaçant, surtout au vu du potentiel de base du personnage. Au lieu d'introduire une nouvelle dynamique au sein du groupe, Warehouse 13 préfère chercher la moindre excuse pour le mettre de côté.
En résumé, Aaron Ashmore ne sert à rien, hormis passer les plats au deux stars du show qui ne lui laissent strictement aucune place. Plutôt que de l'aventure et de l'action, Steve hérite de deux boulets alcooliques et d'un entrepôt poussiéreux, sans oublier l'absence d'inspiration des auteurs concernant son personnage. L'agent Jinx n'est finalement qu'un outil, un moyen que les créateurs ont trouvé pour nous faire croire à un quelconque changement dans la dynamique rouillée de la série.
Espérons que les épisodes à venir lui redonne la place qu'il mérite car le voir prendre ainsi la poussière est particulièrement décevant, tout comme s'apercevoir qu'après deux saisons, les auteurs de Warehouse 13 n'ont pas appris de leurs erreurs.
J'aime :
- la storyline d'Artie, plutôt inspirée
- des seconds rôles qui apportent un vrai dynamisme au show
- Claudia en agent à part entière
- une réalisation efficace
Je n'aime pas :
- Steve Jinks laissé de côté
- Pete et Myka nous font leur numéro
- une storyline sur fond de gueule de bois sans le moindre intérêt.
- un bizutage à taille d'entrepôt
Note : 12 / 20
Si la storyline d'Artie s'avère convaincante avec une bonne utilisation des seconds rôles et la confirmation de Claudia comme agent à part entière, l'incapacité du show à tirer profit de la présence de Steve gâche le potentiel de sympathie de l'épisode. Bref, du bon et du vraiment moins bon pour un récit qui s'équilibre à un niveau correct, sans plus.