Pitch le mariage et la guerre
Pete reçoit la visite d'Amanda, son ex-femme, major de l'armée américaine venu récupérer auprès de Pete une bague de famille qu'elle a l'intention d'utiliser à son nouveau mariage. Mika rentre alors avec un artefact Egyptien en forme de nid d'abeille dont va sortir une créature mystérieuse qui va se placer dans le sac d'Amanda. De leur côté, Steve et Claudia partent à la recherche de la gourde d'Ulysse Grant en pleine reconstitution de la guerre de sécession.
Pete et Myka au secours d'un mariage
Incarnée par Jery Ryan, l'ex-femme de Pete va servir de moteur à cette première intrigue, créant d'abord une grande curiosité chez les membres de l'entrepôt. Avec un manque de maturité flagrant, tous vont se précipiter pour rencontrer cette mystérieuse femme, offrant une nouvelle occasion de découvrir un autre visage de Lattimer qui ne connaîtra qu'un développement minime. Centré sur les batailles perdues du passé, cet épisode de Warehouse va surtout valoir pour la qualité du casting, tant les missions vont se révéler assez quelconques.
Pour Amanda, l'artefact va lui accorder le pouvoir de soumettre à sa volonté tous ceux avec qui elle entre en contact, créant une armée de soldats dociles à son service. Le seul problème de cette malédiction vient de son côté limité, Amanda n'ayant aucun intérêt à soumettre ses proches, tant et si bien que le scénario va vite se montrer suffisamment confus, laissant à Artie le soin de faire passer une pilule difficile à avaler. L'objectif est clairement de jouer la carte de la comédie, entrainant tout ce petit monde vers un final délirant assez jouissif, grâce à des comédiens qui s'amusent hélas beaucoup plus que nous.
Une intrigue mal développée qui aurait fait une intrigue secondaire convenable mais s'avère bien trop faible en contenu et en rebondissement pour occuper une place aussi importante dans cet épisode. D'apparence très classique, une storyline assez pauvre et peu inspirée qui ne vaut que pour son final où la mariée tabasse ses demoiselles d'honneur à coup de four ménager.
Le vent du changement
Steve et Claudia héritent de leur côté d'une nouvelle mission en commun, permettant de redonner un peu d'exposition à Jinks et à confirmer l'efficacité de ce nouveau duo. D'apparence commune, cette histoire de gourde va s'avérer un peu plus riche que l'intrigue principale, Steve permettant aux auteurs d'amener de nouveaux éléments concernant son passé et un registre comique plus subtil que d'habitude. Les scénaristes de Warehouse 13 avancent clairement à tâtons cette saison, mais peuvent compter sur la bonne dynamique de ce duo pour sauver une intrigue là aussi assez pauvre.
L'intrigue prête beaucoup à rire, les costumiers s'amusant à changer fréquemment la tenue d'Allison Stagliotti qui sert d'atout charme pendant que Steve se retrouve enfin un peu en danger. Le renforcement des liens entre les deux confirme que l'avenir de la série ne se trouve plus vraiment du côté de Pete et Myka, duo épuisé jusqu'à la corde. Peut-être serait-il temps que Steve bénéficie d'une meilleure exposition tant son personnage apporte un vent de nouveauté bienvenue dans un show ici particulièrement morose.
Jinks et Donovan ressortent de cette histoire plus soudés, la relation avec la jeune femme ayant pris une orientation nouvelle avec la révélation du secret concernant sa soeur. Une mythologie naissante apparaît, preuve du potentiel sous-employé du nouvel agent de l'entrepôt qui s'impose peu à peu, apportant de la nouveauté à une série de moins en moins inspirée.
Steve Jinks ou la promesse du renouveau
Nouvel agent introduit en début de saison pour pallier l'absence de l'agent Bering, Steve était l'inconnu de cette série, offrant l'occasion aux scénaristes de Warehouse 13 d'introduire une once de nouveauté dans leur show. Après des débuts plutôt réussis, son personnage s'est vite retrouvé transformé en statue, au propre comme au figuré, disparaissant lentement avec les promesses du début de saison. Les scénaristes ont vite renoué avec leur mauvaise habitude et un duo Pete-Myka qui semble de plus en plus incapable de nous surprendre.
Cet épisode marque un virage important en apportant pour la première fois un peu de contenu à un personnage qui ne se définissait pour l'instant que par son orientation sexuelle. La mise en parallèle de son duo avec Claudia par rapport au duo vedette du show confirme qu'il est temps pour les historiques de passer le témoin. L'avenir de Warehouse 13 est clairement dans un duo Steve-Claudia qui fait lentement preuve d'une vraie homogénéité, permettant de renouveler une série en perte de vitesse.
Le vent du changement souffle sur l'entrepôt, et espérons que les scénaristes sauront donner à Steve le rôle qu'il mérite afin de tenir les promesses du début de saison. Warehouse 13 a l'occasion idéale de réaliser un changement en profondeur, mais semble trop frileux pour oser prendre le risque.
J'aime :
- le duo Claudia - Steve plutôt efficace
- la scène finale du mariage totalement allumée
- les acteurs qui semblent beaucoup s'amuser ...
Je n'aime pas :
- ... contrairement à nous au vu de la maigreur des intrigues proposées
- un duo Myka - Pete sans surprise
- des artefacts assez ennuyeux
- un manque d'idées flagrant
Note : 10 / 20
Un épisode très faible qui propose deux intrigues très minces abordées sous l'angle de la comédie pour masquer le manque de contenu de l'ensemble. Des deux duos, seule celui formé par Steve et Claudia sort son épingle du jeu, apportant une vrai fraicheur à un show de moins en moins inspiré. Pas passionnant.