Les temps qui changent
L'équipe de Warehouse 13 met la main sur Sally Stukowski et découvre qu'elle est à l'origine du meurtre de quatre régents, tout en planifiant une action d'envergure. L'enquête va mener Artie et Myka au quarantième étage d'un building où se déroule une assemblée secrète entre trois autres régents. Pete et Claudia vont alors découvrir que Sally a un complice sur place qui a en sa possession un artefact particulièrement corrosif.
Résumé de la critique
Un épisode enthousiasmant que l'on peut détailler ainsi :
- un récit très dynamique en trois morceaux mettant en valeur chacun des personnages du show
- un mélange d'humour et d'action incarné par une Claudia épatante
- Steve Jinks placé enfin au centre du récit
- quelques lourdeurs qui sont un défaut récurrent de Warehouse 13
Un épisode ambitieux et surprenant
Après que Warehouse 13 nous ait habitué à proposer des épisodes solos prenant le plus souvent la forme de gentils divertissements inoffensifs, cet épisode apparaît comme un virage important, montrant une ambition nouvelle et réjouissante. Finies les séquences comiques un peu lourdes qui laissent place à un récit particulièrement dynamique, révélant la vraie nature des régents tout en donnant un sens à l'arrivée de Jinks. Voulant visiblement marquer les esprits, la série choisit de faire preuve d'ambition en poussant ses héros à prendre des risques et à se mettre en péril.
Une histoire en trois parties construite comme suit :
- Artie et Myka vont à la rescousse des régents dans un immeuble atteint par une peinture corrosive qui en détruit la base. Certes, le personnage du chef de la sécurité est pénible, mais l'ensemble tient grâce à l'énergie déployée par Artie pour se sortir de ce péril.
- Claudia et Pete à la recherche de l'artefact offrant une chasse à l'homme dynamique et hilarante grâce à une Miss Donovan survoltée.
- Steve et Miss Frederics qui tentent de faire parler Sally, offrant un développement important au niveau mythologique au personnage de Jinks. Et le plaisir de découvrir que les scénaristes avaient vraiment un plan pour ce personnage fréquemment délaissé cette saison.
Remuer le tout avec d'excellents comédiens, dont une Ashley Williams délicieusement diabolique et vous obtenez l'un des meilleurs épisodes de la franchise, à la fois drôle et captivant, très proche du divertissement idéal.
Claudia et les autres
Certes, certains me reprocheront de succomber au charme d'Allison Scagliotti, mais il faut avouer que Claudia est absolument irrésistible dans cet épisode. De la scène de la porte rotative au gag du GPS absolument brillant, la spécialiste du hacking de l'entrepôt se montre sous son meilleur jour, apportant une énergie étonnante à cette aventure. En étant associé à elle, Lattimer retrouve une vraie efficacité et permet à l'intrigue de rebondir efficacement sans connaître de véritables temps morts.
Entre Claudia pour la partie humour, Artie pour les gadgets et Steve pour l'aspect plus sombre de l'intrigue, Warehouse trouve un équilibre parfait sans oublier un duo vedette assez efficace. Loin de stagner, la série tente de changer la dynamique habituelle et tire enfin parti de la richesse de son univers jusqu'ici inexploité. Un changement de ton espéré en début de saison, celui d'une vraie mythologie fondée sur des bases solides et qui parvient à mettre enfin à mettre au centre de l'intrigue le personnage de Steve Jinks.
Jinksy comme un moteur à l'avenir du show
Détecteur de mensonge vivant, Steve n'avait jamais vraiment réussi à trouver sa place dans l'équipe, donnant l'impression de n'être qu'un gadget rajouté en début de saison pour faire croire à un changement. Le charisme et la qualité de la prestation d'Aaron Ashmore étant plutôt bonne, sa mise à l'écart soulignait l'intérêt très relatif porté à son égard par des scénaristes visiblement peu courageux. Pourtant, cet épisode va marquer un vrai virage en laissant apparaître un Steve qui va changer la donne en marquant enfin sa différence.
Personne ne pouvant lui mentir, Jinksy est l'homme de la situation pour percer le secret des régents et découvrir la vérité sur les secrets liés à l'entrepôt. Si l'intrigue ne va pas encore aussi loin, le potentiel du personnage est assez grand, surtout s'il se décide à prendre son indépendance. Sa relation avec Claudia pourrait s'avérer décisive surtout si les auteurs font le choix judicieux de faire de Steve la personne cachée derrière toute cette tentative de destruction de l'entrepôt (ce n'est pas un spoiler, juste une supposition).
Personnage anodin et jusqu'ici sous-exploité, Steve incarne un réel changement dans un show jusqu'ici trop lisse et naïf, premier à se poser des questions sur la raison de leur combat. Le type de personnage qui peut entraîner un changement durable et intéressant dans le ton de la série, même si certaines mauvaises habitudes des auteurs ont la vie dure.
Des mauvaises habitudes persistantes
Si Warehouse 13 nous propose de loin l'un de ses meilleurs épisodes, il conserve malgré tout ses mauvaises habitudes en osant quelques raccourcis narratifs particulièrement grossiers. La storyline d'Artie et de Myka va accumuler beaucoup de lourdeurs inutiles dans le seul but de gagner du temps dans une intrigue finalement assez mince. Passant miraculeusement du trentième étage au dix-septième, la scénario fait fi de toutes vraisemblances pour fournir avant tout un divertissement, certes ici réjouissant, mais qui manque cruellement de rigueur.
En conclusion, un épisode plus ambitieux que d'habitude qui lance enfin la saison en donnant une vraie importance au personnage de Jinks. Portée par une équipe en forme et une Claudia Donovan particulièrement géniale, la série propose un divertissement vraiment réussi, bien supérieur aux habitudes du show. Une troisième année qui s'avère enfin prometteuse, en espérant que le twist final annonce une deuxième épisode de la même nature et que le show poursuive ainsi son évolution.
J'aime :
- Claudia Donovan vraiment géniale
- le gag du GPS, une vraie trouvaille
- un scénario rythmée et enthousiasmant
- Artie qui se démène comme un beau diable
- l'évolution intéressante de Steve Jinks
Je n'aime pas :
- les raccourcis scénaristiques et maladresses habituels du show
Note : 14 / 20
Une belle surprise que cet épisode enthousiasmant et dynamique, proposant trois storylines particulièrement bien pensées et dynamiques. Du très bon Warehouse 13, malgré certains défauts habituels qui reviennent fréquemment, offrant au final un divertissement vraiment inspiré. Réjouissant.