Critique : Wilfred (US) 2.12

Le 20 septembre 2012 à 09:00  |  ~ 6 minutes de lecture
Wilfred revient à son sujet de prédilection, le triangle Jenna, Drew et Ryan. Et comme les fois précédentes, ce n’est pas ça. Bah oui, pourquoi changer une équipe qui ne gagne pas ?
Par elpiolito

Critique : Wilfred (US) 2.12

~ 6 minutes de lecture
Wilfred revient à son sujet de prédilection, le triangle Jenna, Drew et Ryan. Et comme les fois précédentes, ce n’est pas ça. Bah oui, pourquoi changer une équipe qui ne gagne pas ?
Par elpiolito

L’épisode de la semaine fait, une fois de plus, la part belle à la relation entre Jenna, Drew et Ryan. Et comme à chaque fois que la blonde pointe le bout de son nez, l’épisode a plutôt tendance à tutoyer le fond que le haut du panier. Donc, tous ensemble : casse-toi Jenna ! Voilà, c’est dit, ça fait du bien !

 

Une histoire de mariage 

 

Depuis le début de la saison, Drew et Jenna doivent se marier. Il est donc normal que ce mariage approche à grand pas et justement, c’est le sujet de l’épisode de la semaine. On se retrouve donc avec d'un côté une Jenna surexcitée, et de l'autre un Ryan qui ne veut pas du tout prendre part à ce mariage et cherche tous les moyens possibles pour le fuir.

Il sera malheureusement rattrapé par Drew qui lui confiera l’une des alliances, alliance qui sera avalée par Wilfred par la suite. Cet évènement sera le point de départ d’une série d’évènements qui conduira Ryan à revoir son intérêt pour ce mariage et a finalement s’y investir pleinement pour ses amis : tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes.

Alors Ryan qui jalouse le couple formé par Jenna et Drew, on connait. Dans le second épisode de cette saison, il avait d’ailleurs fini par laisser tomber sa jalousie pour embrasser pleinement une nouvelle relation avec Amanda, réussissant ainsi à passer à autre chose. Du coup, cet épisode autour de Jenna et Drew est-il une régression ?

Clairement non, la vérité se trouve cette fois ailleurs. Ryan ne jalouse plus Drew mais jalouse le couple et leur bonheur alors qu’ils ne cessent de se chamailler. Et ce changement d’attitude montre quand même l’avancement réalisé cette saison : Ryan ne veut plus Jenna l’allumeuse, on passe vraiment à autre chose.

Et c’est d’autant plus visible qu’il avait une fois de plus l’occasion de détruire le couple. Drew lui avoue que Jenna l’a trompé à un moment de leur relation et Ryan, au lieu de se servir de cette information pour tout envoyer en l’air comme il l’aurait fait la saison précédente, s’en moque et n’en fera finalement rien. On a un cap de franchi ici et je ne pense pas que la série, si elle est reconduite l’an prochain, reviendra nous relancer sur ce terrain-là.

Au passage, je tiens à dire que la révélation de Drew permet également de montrer Jenna sous un jour nouveau. Après la révélation la faisant passer pour une trainée qui s’était servie de Ryan, on écorne encore un peu plus la poupée Barbie, renforçant encore la distance que Ryan prend vis-à-vis d’elle.

Parce que c’est vrai, jusque-là, Jenna était montrée comme une Barbie gentillette et incapable de faire du mal à quelqu’un, un peu comme si on la voyait comme la voyait Ryan, aveuglé par ses sentiments. Et du coup, on voyait Drew comme un mec qui ne méritait pas Jenna, au contraire de Ryan.

Là, le voir dans son canapé annoncer ça le rend beaucoup plus sympathique et le pousse, encore une fois, dans le rôle du pauvre type qui ne demande finalement qu’à être avec la femme qu’il aime. La relation entre les deux s’équilibre mieux, Drew n’est pas le seul à apporter les conflits dans la relation et c’est finalement tant mieux si ces deux-là se marient.

 

Wilfred bourre

 

Qu'est-ce qui pourra sauver l'humour ?

 

En dehors de ça, l’épisode n’apporte rien de nouveau. C’est vraiment ultra-classique, balisé et attendu, le parallèle entre la crise de jalousie de Wilfred et celle de Ryan est évident et finalement il n’y a pas de réelles surprises. La série fait comme elle fait toujours, ça se suit mais c’est tout. Il y a de bonnes idées, les évolutions sont perceptibles mais ça sent une fois de plus trop la routine pour être pleinement satisfaisant.

D’autant que du côté de l’humour, c’est assez léger. Une partie de l’épisode repose sur les pets de Wilfred : c’est drôle la première fois, nettement moins les autres (on se croirait presque dans un épisode de How I Met Your Mother, c’est pour dire).

Je retiendrai néanmoins la référence au Seigneur des Anneaux lorsque Drew donne la précieuse alliance à Frodon : elle était à faire et je crois que j’aurais perdu ma foi dans la série si la blague n’avait pas été faite. Là-dessus rien à redire, cette blague était très bien et c’est dommage qu’il faille attendre les scènes du canapé pour rire de nouveau (le Sweet Child of Mine était très bon aussi, soit dit en passant).

Finalement, la seule chose vraiment nouvelle de cet épisode, la seule chose qui retiendra l’attention, c’est le final. Ryan décide d’aller retrouver Amanda et, pourquoi pas, reprendre leur relation. Cela impliquera que Ryan avoue enfin à quelqu’un qu’il est un peu barré mais c’est probablement la chose qui manquait à cette saison pour avancer, un bon coup de pied au cul. J’espère en tout cas que ça sera le cas, la réponse nous sera donnée dans l’épisode de la semaine prochaine, le 2.13 (comme le numéro de l’appartement d’Amanda, étrangement) et permettra de me réconcilier un peu avec une saison qui m’aura beaucoup déçu.

 

J’ai aimé :

  •  La référence Frodon
  •  La référence Sweet Child of Mine
  •  Les petits détails qui montrent que la série avance quand même

 

Je n’ai pas aimé :

  •  Toujours cette impression de sur-place
  •  Épisode peu drôle

 

11/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Wilfred (US)
12.58
12.17
12.09

Derniers articles sur la saison

Critique : Wilfred (US) 2.13

Pour son second final, Wilfred nous sort des révélations à tout va. C’est bien mais ça aurait été mieux si on n’avait pas été obligé de se coltiner une saison moisie avant.

Critique : Wilfred (US) 2.11

Cette semaine, Wilfred renoue avec l’introspection, l’émotion, l’absurde, le fantastique et le vomi. On en redemande.

Critique : Wilfred (US) 2.10

Wilfred se mue en cat-lover et Ryan en honnête homme. Et alors ? Et alors rien ! Comme en milieu de saison, la série retombe dans une routine assez décevante.