Critique : Wilfred (US) 2.13

Le 26 septembre 2012 à 21:22  |  ~ 12 minutes de lecture
Pour son second final, Wilfred nous sort des révélations à tout va. C’est bien mais ça aurait été mieux si on n’avait pas été obligé de se coltiner une saison moisie avant.
Par elpiolito

Critique : Wilfred (US) 2.13

~ 12 minutes de lecture
Pour son second final, Wilfred nous sort des révélations à tout va. C’est bien mais ça aurait été mieux si on n’avait pas été obligé de se coltiner une saison moisie avant.
Par elpiolito

Si je devais comparer cette saison de Wilfred avec une autre, ce serait la sixième saison de Doctor Who tant les deux ont été construites de manière identique. Toutes deux ont démarré sur les chapeaux de roue avant de se bananer une fois l’introduction passée. Le niveau est remonté en milieu de saison dans les deux cas avant de rechuter et il a fallut attendre le final pour retrouver quelque chose d’intéressant.

Entre ces épisodes réussis, une succession de stand-alone qui ne sont reliés entre eux que par une révélation ou une scène d’au plus 2 minutes qui donne un semblant de cohérence. Dans le cas de Doctor Who, les épisodes réussis étaient ceux du showrunner, Steven Moffat (plus un de Neil Gaiman).

 

Retour aux séries Tv

 

Pourquoi ce parallèle avec Wilfred ? Parce que les épisodes réussis de cette seconde saison sont ceux écrits par David Zuckerman, showrunner de la série. Il a écrit le premier ainsi que celui de la rupture avec Amanda, les deux épisodes les mieux notés de la saison (avec Questions). Donc en voyant qu’il était l’auteur de ce final, nul doute que celui-ci allait être à la hauteur : à défaut d’être forcément drôle, il apporterait des choses nouvelles qui permettraient de passer un bon moment. Je ne me trompais pas et l’épisode est réussi de ce point de vue.

On se retrouve donc en plein préparatif de mariage et ça commence fort avec un Wilfred qui nous sort un dessin d’enfance de Ryan dans lequel apparaît un chien ressemblant étrangement à Wilfred. Or, Wilfred n’a que 7 ans, il est donc impossible que ce soit lui que Ryan voyait dans sa jeunesse. Cela ramène sur le devant de la scène la véritable origine de Wilfred et pose une nouvelle fois des questions sur la santé mentale de Ryan.

Pourtant, cette révélation est l’occasion d’un retournement de situation inattendue. Croyant avoir affaire ici à un nouveau jeu de la part de Wilfred, Ryan entre dedans et commence à raconter une histoire de prophétie à Wilfred autour de cinq cylons : Wilfred fait vite le rapprochement avec Battlestar Galactica et réagit, Ryan se moquant de lui. Cette scène est très intéressante car elle fait écho à une scène identique dans le final précédent où Wilfred tentait des explications fumeuses avec pour base une autre série TV, Lost.

Le scénariste nous ressort ici le même tour mais, vu que nous ne sommes pas dupes, inverse les rôles : c’est vrai, si c’était Wilfred qui avait commencé à exposer cette histoire de prophétie, nous n’y aurions pas cru. Tandis qu’avec Ryan, on fonce une nouvelle fois dans le piège. Il sait que l’on attend des réponses sur la condition de Wilfred et en profite à chaque final pour nous balader et ce n’est pas pour me déplaire tant que c’est fait de cette façon.

 

Un mariage et une tarée

 

Tout ceci nous amène au cœur de l’épisode, le mariage de Drew et Jenna. Bon, que ces deux là se marient, on s’en bat un peu les steaks et, comme pour l’accouchement de Kristen, on nous épargne tous les passages « classiques » du mariage comme l’échange des vœux, des alliances, des consentements : j’aime vraiment bien ce parti pris de la série et ça permet de se concentrer sur d’autres choses, plus essentielles.

Ryan et Amanda

Et justement, les révélations et les péripéties vont s’enchaîner. James, le pote avocat de Ryan revient le voir pour lui annoncer qu’il est suspecté d’avoir vendu les secrets industriels ayant conduit au suicide de Jeremy, son ex-patron. L’épisode va donc apporter une conclusion au fil rouge de la saison et reprend tous les éléments disséminés au fil des épisodes. Au final, la fautive sera Amanda, persuadée qu’après avoir vendu les secrets elle pourra partir à Tahiti avec Ryan vivre leur amour sans contrainte.

Ah oui, j’ai oublié de préciser, Amanda est un peu tarée. Je dois dire que ce coup-là, je ne m’y attendais pas et c’est plutôt un retournement de situation intéressant. Intéressant parce qu’il se déroule en deux étapes, chacune apportant son lot d’émotions contraires. On le sait, Ryan avait quitté Amanda parce qu’il n’était pas prêt à tout lui avouer. Finalement, sans en parler à Wilfred, il s’est remis avec elle et s’est décidé à lui révéler la vérité, à savoir qu’il parle avec son chien.

Seulement voilà, Amanda parle elle aussi à Wilfred. Et pendant 2-3 minutes, malgré tout ce que peux dire Wilfred, on y croit. Parce que le fait qu’une autre personne puisse parler à Wilfred éloigne l’explication de la folie de Ryan et rapproche plus Wilfred d’une sorte d’ange gardien peu orthodoxe. Parce que cette explication est plus facilement acceptable car elle mènera forcément à une happy-end et que, formaté comme nous sommes, on aime les happy-end. Et aussi parce que la série sortira enfin du duo Ryan-Wilfred et s’élargira à un trio qui pourrait relancer la machine après une saison un brin répétitive.

Seulement voilà, Amanda ne voit pas réellement Wilfred mais s’imagine au contraire lui parler. Et dans son délire, elle croit qu’elle va épouser Ryan et vivre heureuse avec lui. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle a vendu les formules, pour débarrasser Ryan de son travail (qui était l’une des raisons évoquées par ce dernier pour leur rupture) et pouvoir partir avec lui. La révélation est d’autant plus cruelle qu’Amanda était tellement mieux que Jenna et que l’on y croyait vraiment au couple Ryan-Amanda, tout comme Ryan y croyait en fait

Je pense que la performance d’Allison Mack y est pour beaucoup. Nettement moins fade et poupée Barbie que Fiona Gubelmann, elle a réussi à imposer son personnage tout au long de la saison et à dégager une folie douce qui allait si bien avec Elijah Wood. Et c’est justement ce côté folie qui ressort pleinement dans cet épisode une fois la révélation de ses problèmes passée, sa dernière étreinte avec Wood étant particulièrement significative.

Une dernière étreinte qui nous permet également de dire au-revoir à Amanda, puisqu’on ne la reverra plus. Ce départ soulève également beaucoup de questions : Ryan est-il condamné à attirer les tarés ? Après sa mère, c’est une nouvelle fois un choc sentimental important auquel il doit faire face, d’autant qu’il l’affronte plus ou moins seul, ou du moins qu’avec Wilfred comme soutien. Ce qui nous amène à une seconde question : Ryan est-il fou ? Le cas Amanda le ramène à sa propre situation et vu que l’idée de Wilfred en ange gardien est un peu tombée à l’eau, il ne reste plus que l’option de la folie pour expliquer la présence de l’homme-chien.

 

Qui est Wilfred ?

 

Une présence qui sera remise en cause en fin d’épisode (ah, les fameux cliffs) lorsque Ryan, qui croyant être manipulé par Wilfred avec son dessin d’enfant réalisera que c’était vraiment lui qui l’avait dessiné. Une révélation certes intéressante mais beaucoup moins impactante que la saison précédente, peut-être parce que Ryan est dans une meilleure posture. Même s’il a été préparé depuis longtemps, ce retournement de situation ne m’empêchera pas de dormir. Oui, Ryan voyait quand il était plus petit un chien identique à Wilfred, et alors ? Cela renforce l’hypothèse de la folie ou de la manifestation du subconscient, c’est tout, ça ne remet pas en cause toute la série.

Wilfred sur un dessin

Une révélation qui est en fin de compte à l’image de la saison, sans réelle avancée. Parce qu’aussi bien que cet épisode soit, il ne fait que boucler une intrigue qui a été trop diluée au cours de la saison sans avancer d’éléments nouveaux. Il y a quelques critiques de ça, je pensais que le père de Ryan aurait été au cœur de ce final : il n’en est finalement rien, il est juste évoqué comme il l’a été toute la saison. Certes, on progresse vers une future confrontation mais en attendant, la série semble faire le minimum syndical.

Et c’est là que je rejoins ma comparaison avec Doctor Who : hormis quelques épisodes qui font avancer considérablement l’intrigue, tous les autres indices sont trop dilués dans la saison pour arriver à un final certes correct mais un peu décevant. On a des épisodes bien et puis des épisodes bateaux, qui se reposent sur les acquis sans innover, se contentant de copier l’existant. Wilfred est clairement le genre de série qui ne peut pas durer éternellement mais, plutôt que de se donner à fond et arrêter tôt, les créateurs semblent vouloir la faire traîner le plus possible, quitte à perdre énormément en qualité et je trouve ça dommage.

Et l’on en vient à se poser la question de la justification d’une troisième saison. D’une part, la série a toujours des choses à raconter : le mystère Wilfred est entier et Ryan a toujours ses problèmes avec son père à résoudre donc il y a encore matière à faire. Mais d’un autre côté, la seconde saison a montré ses limites, usant le concept sans jamais le renouveler. Cette fin de saison place Ryan de nouveau seul, comme toujours, refusant de le sortir de la routine dans laquelle il se trouve depuis deux saisons. Dès lors, est-ce qu’une troisième saison est utile si c’est pour qu’elle soit du même niveau que celle-ci ? Les dirigeants de FX décideront mais ce n’est pas forcément gagné.

Wilfred & Ryan

Pour ma part, je garde quand même confiance dans la série et espère qu’elle se relèvera si on lui offre une troisième saison. Parce qu’au-delà de la révélation sur Amanda, au-delà de Wilfred présent quand Ryan était jeune, cet épisode a apporté ce qui a cruellement manqué dans les douze épisodes précédents : une évolution de la relation Ryan/Wilfred.

Nous ne sommes plus ici dans une situation prof/élève mais plutôt sur un véritable roman d’amitié entre homme et un chien. Le dialogue final entre les deux est vraiment super et rappelle la discussion qu’ils avaient eue sur la plage après la rupture avec Amanda : ils sont tous les deux à égalité et affrontent les difficultés ensemble.

C’est d’ailleurs, je crois, la première fois que Wilfred avoue qu’il était impuissant face aux évènements et qu’il ne les avait pas venu venir. Comme le dit Ryan, on voit Wilfred comme un guide et le voir en dehors du coup est plutôt rafraîchissant et ne fait que renforcer l’impression que la saison 2 aurait du aller beaucoup plus vite vers cette situation plutôt que de se conforter sur ses acquis. J’aime bien l’idée que Wilfred soit finalement impuissant face à certaines choses et qu’il fasse front avec Ryan, ensemble comme deux potes. Le regard qu’il a d’ailleurs lors de la dernière étreinte de Ryan et Amanda est particulièrement éloquent. J’espère que si saison 3 il y a, on s’orientera vers quelque chose comme ça plutôt qu’un remake de la saison précédente.

 

J’ai aimé

  • Wilfred en dehors du coup
  • La conclusion Amanda

 

J’ai moins aimé

  • Cette sensation de faire le minimum syndical

 

14/20

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