La série télévisée : le septième art et demi ?

Le 04 novembre 2010 à 18:53  |  ~ 11 minutes de lecture
Cet article a pour but de favoriser le débat sur une question plus ou moins existentielle. Il ne faut donc pas prendre tout ce qui sera rapporté dans l'article au pied de la lettre, mais plutôt comme une recherche d'idée pour un manifeste sur la question : quelle est la place artistique de la série télévisée ?
Par Scarch

La série télévisée : le septième art et demi ?

~ 11 minutes de lecture
Cet article a pour but de favoriser le débat sur une question plus ou moins existentielle. Il ne faut donc pas prendre tout ce qui sera rapporté dans l'article au pied de la lettre, mais plutôt comme une recherche d'idée pour un manifeste sur la question : quelle est la place artistique de la série télévisée ?
Par Scarch

HegelEntre 1818 et 1829, Georg Wilhelm Friedrich Hegel que l'on connait plus communément sous le nom de Hegel établit une liste des arts qu'il classe en se servant d'un procédé logique justifiant sa classification:

 

  • 1er art : l'architecture
  • 2eme art : la sculpture
  • 3eme art : la peinture
  • 4eme art : la musique
  • 5eme art : la poésie

 

Hegel ajoute : « Ces cinq arts forment le système déterminé et organisé des arts réels. En dehors d'eux, il existe, sans doute, encore d'autres arts, l'art des jardins, la danse, etc. Mais nous ne pourrons en parler que d'une manière occasionnelle. »

 

Le procédé permettant ainsi de classifier les arts se base sur deux échelles, l'une privilégiant la matière, et l'autre l'expression. On peut ainsi lire ce classement dans les deux sens selon ce que l'on recherche: de l'art matériel mais peu expressif ou de l'art immatériel plus émouvant.

Ainsi, l'architecture est l'art qui utilise le plus de matériel car elle implique une construction solide plus ou moins esthétique mais très peu expressive. A contrario, la poésie ne nécessite aucun matériel particulier, celle-ci pouvant même être récitée ou chantée tout en étant le support artistique procurant selon Hegel le plus d'émotions.

 

En se basant sur cette classification, Ricciotto Canudo, un écrivain français d'origine italienne du début du 20eme siècle, ajoute à cette liste deux arts dont l'un est basé sur une croyance populaire induite par de nombreux écrivains avant lui. Le sixième art sera pour lui la danse, cité par Hegel comme étant un art dont nous ne pourrons « parler que d'une manière occasionnelle. »

Ce sixième art n'est pas clairement défini. Il inclut la danse mais aussi selon la version le mime, le théâtre et le cirque. La danse inclue donc tous les arts vivants impliquant une démonstration publique.

Le second art qu'introduit Canudo à la liste de Hegel n'avait avant lui jamais réellement et officiellement été considéré comme un art. C'est l'art que tout le monde connait aussi bien par sa dénomination d'usage, le cinéma, que par sa classification artistique, le 7eme art.

Canudo établit alors un manifeste du septième art dans lequel il expose un réquisitoire convaincant sur l'appartenance du cinéma à l'art en tant que grande catégorie et en le classant de tel sorte que ce 7eme art inclut en lui-même l'ensemble des six premiers arts. Je cite :

« En fabriquant sa première cabane, et en dansant sa première danse avec le simple accompagnement de la voix que cadençaient les frappements des pieds sur le sol, il [l'homme] avait trouvé l'Architecture et la Musique. Ensuite, il embellit la première avec les figurations des êtres et des choses dont il voulait perpétuer le souvenir, en même temps qu'il ajoutait à la Danse l'expression articulée de ses sentiments : la parole. De la sorte, il avait inventé la Sculpture, la Peinture et la Poésie; il avait précisé son rêve de perpétuité dans l'espace et dans le temps. L'angle esthétique se posa dès lors devant son esprit :"

 

Voici maintenant comment il définit le 7eme art: « Aujourd'hui, le « cercle en mouvement » de l'esthétique se clôt enfin triomphalement sur cette fusion totale des arts dite : cinématographe. Si nous prenons l'ellipse comme l'image géométrique parfaite de la vie, c'est-à-dire du mouvement - du mouvement de notre sphère écrasée aux pôles - et si nous la projetons sur le plan horizontal du papier, l'art, tout l'art apparaît ainsi :"

 

En se basant sur ce procédé d'introduction des arts précédents pour en faire un tout constituant un art nouveau, la télévision figure en bonne place pour être considérée comme le huitième art. En effet, celle-ci incorpore l'idée d'expression fictive regroupant tous les autres arts comme le cinéma, mais aussi un moyen de mise en scène de la réalité. Le 8ème art se retrouve dans la même posture que le sixième. Là où le sixième art est définit populairement comme « art vivant », la 8ème se place en tant qu'  « art médiatique » regroupant la radio, la télévision et la photographie.

Nous nous arrêterons là pour la définition des arts. Il y en a d'autres comme la bande dessinée, définit en 1964 par Maurice de Bevere - alias Morris, l'auteur de Lucky Luke - et Pierre Vankeer comme le neuvième art, mais l'objectif de cet article est de définir la place de la série télévisée dans l'art.

 

En effet, comment placer la série télévisée dans ce classement ? Ce support artistique appartient de fait à deux grandes catégories.

  • Le cinéma car la série télévisée inclut en elle même les autres arts selon le procédé de Ricciotto Canudo. Cependant, ce serait injuste au regard du format unique qu'induit ce support, tout en étant légitime car la série télévisée vise le même objectif.
  • La télévision, ou plus largement l'art médiatique car le support commercial de la série télévisée implique le média télévisuel.

Série-All fait appel à vous, téléspectateurs, pour ouvrir le débat sur la place que doit occuper la série télévisée en tant qu'art. De notre coté, nous ne souhaitons pas que ce support face figure d'art 7,5, en demi teinte entre le cinéma et la télévision. La série TV n'est ni l'un ni l'autre vu qu'elle est les deux à la fois. Elle implique une expression diffusée par un procédé cinématographique autant que médiatique. Elle se place donc en tant que support artistique à part entière car elle nécessite un procédé de création et de diffusion unique. Qui plus est, à l'instar du cinéma et du média, elle se décline depuis peu sous plusieurs formes comme la websérie et la minisérie.

Nous pouvons donc nous poser la question suivante : la série télévisée peut-elle être légitimement placée en tant que catégorie dans le classement des arts à la manière du modèle de Hegel ? Si non, dans quelle catégorie l'introduire ? Si oui où la placer ?

 

Pour apporter un début de réponse, basons-nous sur la définition des arts médiatiques et cinématographiques.

Le média, selon le dictionnaire encyclopédique « Le Robert » est un anglicisme regroupant les  « moyens, techniques et supports de diffusion massive de l'information ». C'est bel et bien ce que font la télévision, la radio et la presse incluant la photographie, encore que cette dernière puisse aussi être discuté en raison de son caractère esthétique mais cela ne concerne pas notre débat.

Le même dictionnaire nous donne comme définition artistique du mot « cinéma » : « art de composer et de réaliser des films ».

La série télévisée n'étant clairement pas un support de diffusion de l'information, doit-on pour autant la considérer comme du cinéma ?

Avant tout, il nous faut considérer le cinéma en tant que support artistique, c'est à dire en tant que moyen d'expression et non de divertissement. Pour le comparer à la peinture, le cinéma est un procédé permettant à un réalisateur (le peintre) d'exprimer une opinion, un sentiment ou une idée via une histoire animée (immobile dans le cas du peintre) de manière plus ou moins esthétique. Cette définition n'implique que moi et représente ma manière d'envisager le cinéma. En se basant sur cette idée, qu'est-ce qui différencie le cinéma de la série tv hormis son procédé narratif et son support ? Rien, mais ce n'est pas forcément un argument recevable.

En nous basant sur le manifeste de Ricciotto Canudo, si l'architecture a donné naissance à la sculpture et à la peinture (la sculpture étant à l'architecture un embellissement « avec les figurations des êtres et des choses dont il (l'homme) voulait perpétuer le souvenir », le cinéma à incontestablement donné naissance à la télévision en tant que média et à la série télévisée. Nous pouvons même envisager la télévision comme découlant du média pour inclure la photographie comme catégorie mère du cinéma et de la série télévisée. En reprenant les schémas de Canudo pour y inclure la photographie, le cinéma, le média et la série télévisée, on obtiendrait donc l'un des deux schémas ci-dessous :

 

Ce schéma déplacerait le cinéma au 8eme rang en plaçant la photographie à sa place. Cela nous paraitrait plus juste mais en opposition avec la réalité. Pour être plus en adéquation avec celle-ci et ne respectant pas la chronologie nous obtiendrions ce schéma :

 

La série télévisée se retrouverait donc à la 8eme place sur le classement de Hegel et la télévision à la neuvième place. Cependant, nous pouvons également considérer la télévision, la radio et la presse, donc les médias comme étant eux-même des supports de diffusion des autres arts en tant qu'entités distinctes contrairement au cinéma qui regroupe, lui, l'essence des autres arts. Pour illustrer, le cinéma inclut la sculpture, la peinture, l'architecture, la poésie, la musique et le spectacle comme étant un tout, alors que les médias ne font que les diffusé distinctement. Nous obtiendrions ainsi ce schéma, plus simple :

 

Nous ne prétendons pas savoir si les médias sont des arts, nous laisserons aux autres le soin d'en discuter. La bande dessinée et les autres arts s'ajouteraient naturellement à la liste mais en nous basant sur la logique de Canudo, voici le classement des arts tel que nous l'envisagerions :

  • 1er art : l'architecture
  • 2eme art : la sculpture
  • 3eme art : la peinture
  • 4eme art : la musique
  • 5eme art : la poésie
  • 6eme art : les arts vivants
  • 7eme art : le cinéma
  • 8eme art : la série télévisée
  • 9eme art : la photographie

 

Nous laisserons les intéressés débattre de la question de la place de la bande dessinée légitimement 9ème par rapport à la photographie. Pour ce qui nous concerne, la question reste ouverte, et je vous la repose.

La série télévisée peut-elle être légitimement placée en tant que catégorie dans le classement des arts à la manière du modèle de Hegel ? Si non, dans quelle catégorie l'introduire ? Si oui où la placer ?

 

La parole est à vous !

L'auteur

Commentaires

Avatar Philocratie
Philocratie
Tout d'abord, félicitation pour cet article, il est très brillant et m'a beaucoup intéressé, particulièrement parce que les références sont vraiment pertinentes (qui penserait à citer du Hegel dans un article sur les séries TV). À vrai dire, je me suis inscrit juste pour y répondre. Pour commencer, il faut considérer que le classement qu'a opéré Hegel est trop subjectif, c'est à dire que pour moi, ce classement n'est plus vraiment pertinent pour les arts apparus ce dernier siècle car la technique a largement pris le pas sur "l'expression" dont il parle. Ce classement me paraît également trop subjectif parce qu'à mon avis, il découle beaucoup de ses goûts, de son tempérament et de l'engouement pour la littérature en ce début du XIXe siècle. En revanche, ce avec quoi je suis d'accord, c'est que les arts se téléscopent, dans le sens où il y a plusieurs arts de base -qui à mon avis correspondent à certains de nos sens (la musique pour l'ouïe, la cuisine pour le goût, la peinture, pour la vue)- et qui se mélangent différement pour former petit à petit des arts de plus en plus complexes, jusqu'au cinéma et aux jeux video aujourd'hui. Mais ça, pas la peine de le réexpliquer plus précisément, tu as assez bien su le faire. Pour reprendre l'idée du classement, il me semble que c'est parce que les arts existent aujourd'hui en trop grand nombre qu'il est quasiment impossible de les classer. C'est un peu comme la taxinomie : parce les différentes espèces vivantes se sont créées naturellement, et parce que le langage n'est pas parfait, il est impossible de les classer précisément, y'a toujours des bestioles bizarres (c.f.: l'écureuil volant qui fait parti des rongeurs et des oiseaux). [Si ça peut t'éclairer, c'est un gros résumé du chapitre Classer dans Les mots et les choses de Michel Foucault]. Bref, les arts sont aujourd'hui trop confondus pour pouvoir les classer, il s'apprécient différemment selon nos goûts (argument facile tu me diras). Cependant, j'ai quand même ma propre théorie en ce qui concerne les séries télés. Mais bon, il faut commencer par le cinéma. Le cinéma, c'est une sorte de melting pot de plusieurs arts (musique, architecture, mode, poésie, j'en passe et des meilleurs), et c'est, je pense, l'art qui mélange harmonieusement le plus d'arts aujourd'hui. Ensuite, pour comprendre la suite de ce que je veux dire, il faut expliquer la pensée de Heidegger sur l'art. En gros, il considère que l'art met en évidence l'essence des choses. Pour être plus précis -car je ne sais pas jusqu'où vont tes connaissances en philosophie- l'art montre ce à quoi servent les choses, en les détachant de la réalité (il prend l'exemple d'un tableau dans lequel une paysanne en sabot fauche du blé, et explique que dans ce tableau, on peut réellement sentir à quoi servent des sabots, on peut "voir" leur essence). Pour rattacher ce deuxième morceau au premier morceau, on peut se demander : alors, que nous montre le cinéma ? Et c'est pour ça que je trouve le cinéma si intéressant, c'est parce que les choses qu'il montre sont beaucoup plus profondes que l'utilité d'un sabot. Pour prendre des exemple précis que tu connais probablement, District 9 met par exemple en avant la peur de l'homme face à l'inconnu, Star Wars la façon dont la souffrance mène à la corruption, Matrix le fait que le réel n'est qu'une interprétation,... Enfin, je pourrais en citer plein d'autres. Néanmoins, il y a quelque chose de plus dans les séries télés : la longévité. Pour moi, le fait qu'une oeuvre cinématographique (j'entends là séries ET films) puisse s'étaler sur beaucoup plus longtemps qu'une heure et demi permet d'exploiter des thèmes encore plus important que dans les films. Pour reprendre Heidegger, l'art dans les séries télés met en avant des aspects de notre vie dont nous n'avons pas tout le temps conscience (en réalité ce sont des thèmes philosophiques) : on associe facilement Dexter à la morale et à la justice, Six Feet Under à la mort, True Blood à la société, House a la vérité... En ce sens, la série télé n'est pas différente du cinéma, elle le prolonge, en y faisant quelque chose de mieux. Le seul problème est qu'elle se heurte à des obstacles de production plus contraignant et difficiles à surmonter que le cinéma : manque de moyen de la part des chaînes, besoin de conserver de l'audience, nécessité d'un nombre d'épisode prédéfini. Mais il me semble que ces obstacles sont en train d'être levés et que les grands du cinéma commencent à comprendre la capacité expressive des séries télés. Je veux dire, on a quand même Scorsese et Darabount aux commandes de deux nouvelles séries. Enfin bref, j'espère ne pas avoir été trop obscure dans ce que j'ai écrit.

Avatar Scarch
Scarch
Tout d'abord, bienvenue sur le site philocratie, et merci pour ta réponse. Je suis conscient que la série tv est un prolongement du cinéma et c'était en partie ce que je tentais de démontrer en reprenant Canudo. J voulais simplement montrer que si la série tv est un prolongement du cinéma, elle l'est autant que la sculpture est un prolongement de l'architecture en ce sens que comme tu le dis, elle apporte quelque chose de plus. Le but premier de l'article n'était pas de philosopher, car comme tu sembles l'avoir compris, la philosophie n'est pas mon fort. Non, le but était de militer en quelque sorte pour la série tv car elle semble être toujours prise en France, principalement par la télévision, pour un divertissement et vraiment pas comme un art. Tout d'abord parce que nos séries Française, mise a part celles de Canal+ - qui est tout de même le studio Français le plus Américain - sont très largement en retard sur les production des anglais et des américains, mais aussi parce que la télévision Française ne respecte pas la série tv comme elle devrait le faire. Nos chaines diffusent plusieurs épisodes dans le désordre de séries qui ne sont pas faites forcément pour mettre en valeur le format de la série tv. Comme Moris l'a fait pour la bande dessinée, le fait de donner à la série tv un statut d'art comme pour le cinéma, le 7eme art, pourrait donner plus de matière et de légitimité à son format et mènerait peut-être a une plus grande considération dans les productions, a des musées de la série tv, ou plus simplement, a plus d'imagination de la part des créateurs Français qui avec les moyens qu'ils ont, se cantonnent encore au polar, sitcom et soap alors que la websérie qui n'a aucun moyen, essais de renouveler un peu le genre. Je voulais en fait, simplement dire que la série tv n'est pas un sous-cinéma, mais un format tout aussi important, et une industrie qu'il ne faut pas négliger. J'aimerais vraiment, un jour, être fier d'une série Française. Voila, j'espère que d'autres vont donner leur avis, car j'ai l'impression et je le comprends, que tout le monde s'en fout un peu que la série tv soit un art ou pas du moment qu'elle divertit...

Avatar sanschiffre
sanschiffre
Très bon article. Comme dit dans l'autre article, a partir du moment où le cinéma est un art, la série télé doit en être un mais pas au point que chacun mérite sa place dans le classement (Ex : 7ième et 8ième) car aujourd'hui quelle est la différence entre le cinéma et la série télé ? Le mode de diffusion : Les films finissent à la télévision tout comme la série télé. L'histoire : Certaine mini-série ou saison raconte une histoire d'un seul blog tout comme un film. Le format : Les films ont des suites tout comme les épisodes de séries télés Et où mettre le téléfilm qui regroupe tout des films seul la diffusion. Perd t-on le droit d'être un art a cause d'un mode de diffusion ? De plus comment différencier le cinéma de la série télé lorsqu'on se base sur la définition du 7ieme de Canudo ? Donc le 7ieme art devrait plutôt être : Cinéma/Série Télé/Téléfilm etc... Après désolé de te décevoir Scarch mais je considère plus la série télé comme un divertissement que de l'art tout comme le cinéma. Par contre je suis tout a fait d'accord avec toi sur la série télé vu par les chaines françaises et il faudrait vraiment que sa change. Au niveau du classement des arts en plus d'être subjectif (personnellement j'y aurais rajouter "l'écriture" au sens large depuis un lustre), il est totalement dépassé pour notre époque. Étant moi aussi d'accord sur le fait que tout est lié voilà comment je vois plus les arts : Avec des arts de 1er range/second etc.

Avatar Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
J'adhère totalement à ton schéma sanschiffre, même si selon moi le cinéma est un art, tout comme la série TV. "Pour rattacher ce deuxième morceau au premier morceau, on peut se demander : alors, que nous montre le cinéma ? Et c'est pour ça que je trouve le cinéma si intéressant, c'est parce que les choses qu'il montre sont beaucoup plus profondes que l'utilité d'un sabot. Pour prendre des exemple précis que tu connais probablement, District 9 met par exemple en avant la peur de l'homme face à l'inconnu, Star Wars la façon dont la souffrance mène à la corruption, Matrix le fait que le réel n'est qu'une interprétation,... Enfin, je pourrais en citer plein d'autres." Oui, mais on peut très bien faire la même réflexion avec un tableau, une pièce de théâtre ou encore un poème. La plupart de ces arts ont eux aussi plusieurs sens de lecture, et plusieurs niveaux de profondeur, il n'y a pas que le cinéma qui en bénéficie.

Avatar Scarch
Scarch
Tu ne me déçois pas, Sanschiffre, ce sont les objections qui font avancer le débat. Juste pour synthétiser: - la série tv n'est pas différente du cinéma, elle en est le prolongement selon philocratie - La série tv est plus un divertissement qu'un art tout comme le cinéma selon Sanschiffre Pour Gouloudrioul, je ne vois pas particulièrement de postulat, e que j'ai compris c'est que tu étais d'accord que la série tv est un art, comme le cinéma en est un. Après une discussion, j'ai eu une autre objection: il faut considérer le support plus que ce qu'il diffuse, autrement dit savoir si l'art n'est pas autant dépendant de son contenant dans sa catégorie que de son contenu dans son message. En ce cas la série tv est bel et bien un prolongement du cinéma. Je ferais surement d'autres articles sur le sujet, en me servant de ces objections. Merci en tout cas d'avoir répondu.

Avatar spoon
spoon
Je vais rebondir sur ce que sans-chiffre nous dit. Pour moi, lorsque je regarde une série, ou un film, je recherche le divertissement. Cependant, une certaine partie des films/séries tv sont pour moi réellement un art, et je les regarde en tant que tel. Je pense que certains réalisateurs, qu'ils soient pour le petit ou pour le grand écran, veulent réellement faire partager leur vision du monde, ou un fragment de leur vision. Ils cherchent à nous transmettre un message. Malheureusement ce n'est pas le cas de beaucoup de films/séries, un petit 10% selon moi. Je sépare donc les films/séries en deux parties, les films/séries pop corn, et ceux/celles pour lesquelles faut que je sois réveillé pour les apprécier pleinement. Vous l'avez surement compris, selon moi, si le cinéma est un art, je trouve que la série en est un aussi. Vient alors la question suivante : Doit-on différencier le cinéma et la série en tant qu'art. Question difficile à laquelle vous avez tenté de répondre précédemment. Pour moi, outre le format les différenciant, je ne recherche pas du tout la même chose en regardant une série ou un film. Un film a des contraintes fortes en ce qui concerne sa durée, toutefois, la série n'est pas exempt de contraintes (que vous avez énoncés). On ne peut faire passer le même message dans une série ou dans un film. Je trouve donc qu'il faut différencier le cinéma et la série tv en tant qu'art. Très bon article scarch, ça donne à réfléchir.

Avatar CAD
CAD
10% de films qui font réfléchir et 90% de daube, euuuuh... c'est plutôt le contraire quand tu regardes les sorties de la semaine. Par contre pour les séries TV, on est bien à 10% d'excellentes séries et 90% de daubes, donc le problème est en partie du à ça. Tant que les chaînes imposeront de telles contraintes aux séries TV que Philocratie a bien évoqué, on avancera pas d'un poil. Ça commence à bouger mais c'est quand même pas encore ça. Je n'évoque même pas le cas de la France là-dedans. Pour ce qui est de positionner la série tv à côté du cinéma dans notre classements des arts, je suis d'accord avec spoon, je ne recherche absolument pas la même chose entre les deux. Les séries tv vont bien plus loin dans certains domaines, la création d'un univers, d'une mythologie (Lost), l'attachement très fort aux personnages... Un film par contre peut complètement me retourner en à peine une heure et dégage des émotions beaucoup plus fortes je trouve. Donc, ce qui me viendrait naturellement à l'esprit, c'est de différencier les deux, comme l'architecture ne me produit pas le même effet que la sculpture. Mais l'argument principal qui vient contre cela, c'est que tous les autres arts dans ce cas doivent l'être également : la littérature, la photographie notamment. Et donc je me demande s'il est encore bien utile à notre époque de vouloir classifier ces arts, tant la diversification des médias et technologies est grande, et va continuer à s'agrandir dans les prochaines années (on le voit déjà avec les webséries et sûrement bien d'autres choses qu'internet va créer). Est-ce que cela aurait encore un intéret d'avoir tel art classé 24eme, un autre 30eme... J'éxagere mais on peut rapidement y arriver.

Avatar Scarch
Scarch
Je pense au final que la vrai question sur le sujet c'est pourquoi le média et surtout la télévision sont des arts à la place justement de la série télévisée. La télévision n'est qu'un support dont dépend bien sur la série tv. Mais c'est celle-ci qui est de l'art, pas la télévision elle même, au même titre que c'est la peinture l'art, pas sa toile.

Avatar Koss
Koss
On découvre de ces trucs sur ce site...

Articles similaires

Quand tout vous paraît fade : regardez de la télé-réalité coréenne

Depuis plus de vingt ans, la Corée du Sud exporte massivement des produits culturels à travers le monde : films, musiques, séries… Et télé-réalité. Découverte du genre à travers trois émissions, toutes sur Netflix.

Suites en série… le choc des générations

La mode est à la nostalgie, aux revivals, aux reboots, aux sequels… bref, c’était mieux avant, mais on est aujourd’hui et on doit évoluer avec son temps.

Les easter eggs et références de Better Call Saul

C'est la saison des œufs de Pâques. Et c'est aussi la fin de la première saison de Better Call Saul. Ça tombe bien puisqu'on a fait un article avec les deux.