« Série-All, c'était mieux avant. » Les vieux cons  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Dossier: Lie to me et les micros-expressions


La première saison de Lie to me s'est terminée cette année, l'occasion pour nous de revenir sur ce que la série nous apprend des Micros-expressions, ces petites mimiques d'un quart de seconde qui nous trahissent malgré nous. Un dossier pour suivre le Dr Cal Lightman alias Tim Roth dans ses investigations ou le témoignage est souvent muet. Apprenons donc ensemble à discerner le mensonge de la vérité...


Lie to Me
Genre :
Policier
Série américaine
Année : 2008
Format : 42 min
Fox M6

Micros-expressions?

 

Commençons ce dossier par une brève explication sur ce que sont les micro expressions et à ce propos, je vais laisser parler Tim Roth dans le pré-générique du pilote de la série:

"(Lorsque une expression est réelle, elle) reste moins d'une seconde sur le visage. Si votre suspect est surpris plus longtemps que ça, il simule. Il ment."

Ce sont donc ces micros expressions qui vont nous intéresser dans ce dossier, pour faire le point sur toutes celle décelées par le Dr Cal Lightman.

Pour prendre un exemple, regardez la photo à droite : C'est une micro-expression de joie, d'un skin head à qui on annonce que l'on cherche au mauvais endroit une bombe qu'il à lui-même placé. Cette expression dure 0,5 secondes. (Vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus.) Ceci n'étant qu'un exemple, basique et évident, nous allons maintenant entrer plus dans le détail, photo à l'appui.

 

 

Le dédain:

 

La photo de gauche fait référence au dédain. Cette micro-expression s'applique aux personnes désirant cacher leurs dédains face à une situation.

Elle s'applique ici, pour celle de gauche, au Skin head du pré-générique, toujours, après qu'on lui ait proposé le bon emplacement de sa bombe (cf paragraphe précédent).

Par son mépris, il indique qu'il ment, car ce qu'on lui propose ne le satisfait pas dans son désir de cacher la vérité.

 

 

 

Honte et Mépris.

 

En bref et puisque nous suivons le déroulement de l'histoire, nous découvrons rapidement la honte, sur la photo de droite, le mépris, sur celle d'en dessous.

 

 

 

 

Toucher son nez:

 

Les hommes ont un tissu érectile à l'endroit ou habituellement on se gratte (cf photo)

Ceci est le signe d'une personne qui a quelque chose à cacher...

Donc, évitez de vous gratter le nez, si vous racontez un bobard à votre copine qui regarde Lie to Me, ou essayez de déceler ça la prochaine fois qu'on essaie de vous embobiner...

 

 

 

 

La gêne:

 Ce sentiment se traduit par plusieurs micros expressions.

En voici déjà 2:

 

Regarder, sourire, puis détourner le regard.

Cette scène, dans "Lie to me", se passe entre deux collègue qui ont eu une aventure cachée. Lui la regarde, sourit et détourne le regard comme sur la photo ; et elle...

 

 

 

 

 

...lève le menton:

Autre signe de gène, plus profond.

 

En voici l'interprétation:

 

Cet homme et cette femme ont eu une aventure, mais elle ne veut pas recommencer.

 

 

 

 

Le recul.

 

La photo ci-contre ne vous montrera pas grand-chose, sans lire cette explication (et tant pis pour ceux qui survolent mon dossier que j'ai mis des heures à écrire)

 

Cet homme politique vient de dire:

"Je ne suis pas un escroc, j'ai gagné, tout ce que j'ai", avant de prendre la posture que vous voyez sur la photo:

Un pas en arrière, signe de recul, suivi du croisement de ses bras, signe de fermeture. En gros, il affirme par sa gestuelle, après avoir parlé, qu'il ne croit pas un mot de ce qu'il dit...

 

 

Moue descendante de la lèvre

 

Ce petit mouvement de lèvre est caractéristique et je suis sûr que vous l'avez déjà vu. En tout cas, moi, oui. Il signifie que l'on n'a pas confiance en ce que l'on dit.

Vous pouvez le voir ci-contre et ci-dessous, ces deux personnalités ont eu cette mimique juste après avoir fait une déclaration qui s'est avéré fausse par la suite...

 

Pour suivre le paragraphe précédent, en gros, si une personne fait cette moue, tout en reculant et croisant les bras, vous pouvez commencer à douter de sa bonne foi.

 

 

 

 

Se toucher le cou

 

A l'instar du grattement de nez, se toucher le cou est aussi un petit tic qui lui, est fréquent lorsque l'on ment.

Cal Lightman d'ajouter:

"C'est une manipulation classique."

 

 

 

 

Le sourire de façade:

 

Un exemple rapide de ces sourires qui n'en sont pas.

Sur la photo on voit une Miss (en l'occurrence, Miss Caroline du sud) qui sourit alors que ses yeux traduisent la peur des juge du jury.

Un regard qui ne concorde pas avec un sourire: sourire de façade.

 

 

 

 

 

 

 

Se caresser la main

 

"Un geste d'auto encouragement, pour se rassurer quand on ne croit pas à ce que l'on dit"

Tel est la définition de ce geste dans la série. Encore un moyen d'essayer de garder son sang froid lorsque l'on a peur d'être démasqué.

Les photos ci-dessous parlent d'elle-même.

 

Expression d'une personne sur le point d'attaquer physiquement.

 

La description qui en est faite est celle-ci:

"Sourcils bas et froncés, paupières relevées, cernes sous les yeux."

Et d'ajouter:

"Si vous voyez cette expression, c'est que la personne est sur le point d'attaquer."

J'espère que vous n'aurez jamais à voir cette expression, en attendant, vous pouvez toujours observer la photo de droite...

 

 

 

Pointer le doigt dans une direction et en regarder une autre:

 

Définition du Dr Lightman:

"Ça se produit quand on ment. L'esprit travail tellement pour inventer une histoire que le corps ne peut pas suivre."

Si vous avez quelques souvenirs d'un certain scandale lié à l'homme sur la photographie ci-dessous, sachez que la phrase qu'il est en train de dire au moment où il fait ce geste est:

"Je n'ai pas eu de relation sexuelle avec cette femme" (sic)

 

Ce dossier n'a absolument pas la prétention d'être exhaustif.

 

Si vous voulez quelque chose de vraiment complet sur la question, le mieux est de regarder la série pour vous faire une idée précise. Le but ici était aussi de vous présenter cette série, que l'on compare parfois à "The mentalist", mais qui est vraiment différente. Une touche d'originalité comme celle-ci, ça mérite un détour, histoire de sortir le temps d'une saison (pour le moment) des sentiers battus de ce qui se fait depuis toujours en série policière.

En espérant avoir éveillé votre curiosité, je vous laisse tester quelques unes de ces clefs de langage sur votre entourage.




Autres articles sur cette série :



Aucun article pour le moment.

Dernières critiques de cette série :





A propos du rédacteur

Scarch Scarch
163 avis
299 notes
Moyenne : 13.24

 Visioneur raffiné

You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.

8 commentaires sur cet article


gravatar
#1
allexounett a écrit le 26/09/2010 à 09h24
salut a toi scarch et merci pour ce tuto juste pour savoir si tu pourrais m'envoyer toutes les photos par e mail car je n'arrive pas a les voir sur mon ordinateur merci :
escalex@hotmail.fr
gravatar
#2
erika a écrit le 15/11/2010 à 21h26
3615 erika une fane invétérée et sexy de tim roth qui donnerais tout pour une fausse nuit avec toi
gravatar
#3
erika a écrit le 15/11/2010 à 21h26
3615 erika une fane invétérée et sexy de tim roth qui donnerais tout pour une fausse nuit avec toi
gravatar
#4
OSS a écrit le 15/11/2010 à 22h33
Fais gaffe sur ce site y a des chances que quelqu'un te réponde.
gravatar
#5
hascar a écrit le 23/11/2010 à 22h35
Bonjour les amis, tout d'abord pour les fan à savoir que la série se base sur les travaux du vrai DR Paul Ekman qui plus jeune ressemblait bizarrement à Tim Roth :) Paul Ekman l'un des pionniers de l'étude comportemental et de la communication non verbal, psychologue lui même. Pour ceux que ça interesse sachez que le docteur Ekman à publier une étude, le livre qui à inspiré directement la série "Je sais que vous mentez" très interessant au sens que toutes les micro expression et expression et geste que vous voyez dans la série y sont expliqué :):) et explique qu'il faille faire attention à ne pas penser que tout le monde ment sous pretexte que la personne se gratte le nez et qu'il faille aller bien au dela de ça puisque il faut prendre en compte" le sujet de discussion" la personnalité" "le comportement" "l'environement" il n'est pas à penser qu'un poil gratte vraiment le nez de la personne :):) et surtout de ne pas écouter de prétendue charlatan qui se disent expert en communication non verbal s'il ne sont pas expert, diplomé ou en relation avec l'étude en elle même, Paul Ekman ayant étudié pendant 40 ans ce domaine et ayant reçu des prix scientifique voila bon courage tout le monde et la vérité est au bout du nez :)
gravatar
#6
lietome a écrit le 08/05/2011 à 14h13
trés bonne remarque de hascar effectivement j ai moi different bouquin sur le sujet de different auteurs et ils precisent bien qu il faut tenir compte du contexte de toute façon pour qui lit ce genre de livre la serie se montre trés superciel et ce dossier d autant plus j espere que les telespectateurs ont l intelligence de ne pas se prendre pour des specialistes juste en visionant la serie.
gravatar
#7
lietome a écrit le 08/05/2011 à 14h22
pour l anecdote il m est arrivé de me frotter le nez en pleine conversation parce que quelque chose me chatouillé et je ne mentais pas d ailleur la conversation était anodine je me suis surtout surpris à penser pourvu que ce ne soit pas une crotte de nez, début de gene et peut etre de rougissement car j ai tendance à rougir pourvu que personne n ai rien vu lol
gravatar
#8
sososisi a écrit le 07/10/2013 à 16h23
excuse moi lietomie mais ta façon de te justifier par des détails inutile et une forme de mensonge c'est juste toi qui t'es dit "oui mais si sa nous gratte le nez" désole pour toi



Laissez un commentaire



Vous devez vous créér un compte ou vous connecter afin de pouvoir laisser un commentaire.
C'est rapide et gratuit !

Lie to Me


3 saisons
  Saison 1
  Saison 2
  Saison 3

Moyenne


12.59

0 note

Dernières notes :




Pas encore de notes.

favorables
0 avis
neutres
0 avis
défavorables
0 avis

Pas encore d'avis



» Donner votre avis


  • Diffusion US : 21 janvier 2009 (Fox)
  • Diffusion FR : 29 avril 2010 (M6)

Créateurs : Sam Baum

Réalisateurs : Robert Schwentke

Scénaristes : Sam Baum

Générique : voir

Nouvelles CGU pour une nouvelle vie


10/10/2017

0 commentaire

Série-All va se faire un relooking...


Actualité » Toutes les news



Critique : Mr. Robot 3.02


31/10/2017

0 commentaire

Deux thématiques centrales parcourent l’ensemble de la série : contrôle et illusion. Bien souvent, ces thématiques sont croisées. Ce deuxième épisode n’échappe pas à la règle.


Critiques » Toutes les critiques



Bilan : Twin Peaks saison 3


24/09/2017

0 commentaire

eN zehcrehc sulp, el ruelliem nalib ed al eméisiort nosias ed niwT skaeP tse ici !


Bilans » Tous les bilans



Tous les trailers de la Comic-Con


26/07/2014

0 commentaire

L'instant overdose geek du jour


Vidéos » Toutes les vidéos



Focus sur The 100


07/11/2017

0 commentaire

Pourquoi The 100 est-elle une bonne série ? Voici les raisons d'Antofisherb.


Focus » Tous les focus