Près de quatre mois après l'annonce du départ de Matt Smith et alors que les rumeurs partaient dans tous les sens (quoi qu'on n'a pas eu Hugh Grant cette fois), la BBC a annoncé le visage du douzième Docteur. And the winner is ...
Peter Capaldi est un acteur anglais de 55 ans, principalement connu pour son rôle dans la série mockumentaire The Thick of It (adapté en film - The Loop - par la suite) et détenteur d'un Oscar pour son court métrage : "Franz Kafka's, It's a Wonderful Life".
Voilà ca, c'était pour la partie new chiante. Passons maintenant au fond du problème.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur Doctor Who et Torchwood !
Je ne peux que saluer le choix de Capaldi. Excellent acteur (voyez The Loop vraiment), Capaldi tranche avec la règle tacite en place depuis le retour de la série en 2005 : la décroissance de l'âge des acteurs. Ce choix de maturité d'un acteur confirmé tranche donc avec l'aspect enfantin / pop corn qui avait guidé la BBC lors des choix de Matt Smith et de David Tennant. Il est d'ailleurs intéressant de constater que ce choix est révélateur de notre époque. La BBC annonce le nouveau venu près de six mois à l'avance dans une émission spéciale et en faisant une annonce teaser... de l'annonce.
Bref, Peter Capaldi est un révélateur absolu de la surmédiatisation actuelle. A l'époque, l'annonce d'Eccleston pour incarner le 9ème Doctor n'avait entrainé des cris de joies que de la part de Who-siens les plus hardcores. Si l'annonce de David Tennant avait donné lieu à plus de réjouissance (en partie parce qu'il était un acteur déjà connu), on est bien loin du dispositif d'aujourd'hui.
Alors effectivement, ce choix a fait sur la toile pas mal de mécontents. Pourquoi ? La raison est très simple : l'acteur est déjà apparu dans un épisode de Doctor Who (The Fire of Pompei) et dans l'excellente saison 3 de Torchwood. Si son rôle dans Doctor Who ne pose pas trop de problèmes (après tout, Freema Agyeman et Karen Gillan avaient déjà joué d'autres rôles dans la série avant d'incarner les compagnes du Doctor - Gillan avait d'ailleurs joué dans le même épisode que Capaldi -), celui de Torchwood est beaucoup plus délicat.
Dans cette saison 3 de Torchwood, son personnage est central. Difficile dans ce cas de faire "comme si", difficile aussi de prétendre que Jack Harkness (qui risque de ré-apparaitre dans la série mère) ne se souvienne pas d'avoir vu le même visage auparavant. C'est donc bien à la crédibilité du spin-off de Doctor Who auquelle il est porté atteinte ici, crédibilité que la saison 4 avait déjà bien entamée. Il est donc assez regrettable que la BBC soit absolument incapable d'apporter une vague cohérence à son univers phare. Regrettable, mais pas fatale. Car franchement au vu des talents de Capaldi, on ne peut qu'espérer de futurs grand moments pour le show :
WE'VE FUCKING TIME TRAVEL YES !