Explication et exemples d'ARG: Alternate Reality Game

Le 13 octobre 2009 à 00:00  |  ~ 9 minutes de lecture
Qu'est-ce qui se cache derrière ce nom barbare d'ARG? c'est ce que nous allons tenter de comprendre au travers d'un dossier qui vous fera découvrir cet univers encore peu connu mais qui constitue un formidable outil de marketing que le monde des séries utilise de plus en plus, avec Lost comme chef de file et précurseur.
Par Scarch

Explication et exemples d'ARG: Alternate Reality Game

~ 9 minutes de lecture
Qu'est-ce qui se cache derrière ce nom barbare d'ARG? c'est ce que nous allons tenter de comprendre au travers d'un dossier qui vous fera découvrir cet univers encore peu connu mais qui constitue un formidable outil de marketing que le monde des séries utilise de plus en plus, avec Lost comme chef de file et précurseur.
Par Scarch

ARG? Restons polis.

 

ARG est l'acronyme d'Alternate Reality Game, que l'on peut traduire dans la langue de Molière par Jeu en réalité alterné. Pour résumer rapidement, veuillez me pardonner je vais citer textuellement Wikipedia qui reprend un texte de Marie Lechner pour Libération: Fictions immersives qui brouillent les frontières entre le monde réel et imaginaire, se déploient à la fois en ligne et dans la vraie vie, se propagent par tous les canaux : coups de fils anonymes, chasses aux trésors dans la ville, textos, dans les journaux, pubs télé, affiches, e-mails, sites Internet, etc.

Les tout premiers ARG sont nés avec le succès des jeux de rôles, notamment Donjons et Dragons. Il s'agissait dans un premier temps de jouer à un jeu de rôle tout en incluant des éléments réels dans la fiction, par exemple un décor, ou un objet. Pendant plusieurs années, ce type de jeu s'est résumé à cela et il a fallu attendre les années 90 pour découvrir les premiers ARG sous forme de jeux vidéos ou encore avec le film qui leur rend hommage: The Game de David Fincher.

 

 

 

Le développement des ARG

Avec le temps, certains publicitaires ont compris la puissance des ARG, car ces derniers permettent de lier le plaisir à la publicité sans que les joueurs ne s'en rendent forcément compte. Quand certains optent pour une publicité de qualité dont on peut découvrir la suite sur leurs sites, en engageant de grands réalisateurs pour les promouvoir, comme Nike avec cette publicité, d'autres préfèrent utiliser l'intérêt que suscitent les énigmes ou les jeux pour faire connaitre leurs produit, comme ce fut le cas pour SFR avec ce site qui était une sorte de jeu à résoudre. Série-All étant un site consacré aux séries TV, vous êtes peut-être en train de vous demander pourquoi je vous parle de jeux vidéos, mais vous allez comprendre le solide lien qui existe entre les jeux en réalité alternée et les séries TV.

Mais avant cela, il est nécessaire de passer en revue les principales caractéristiques de ces jeux. Avant tout, il faut bien comprendre que le but d'un ARG tournant autour d'une série ou d'un autre produit n'est pas directement de mettre en contact le « joueur » avec le produit, les acteurs ou l'environnement du thème principal, mais plutôt de laisser la communauté de fans interagir et communiquer sur le sujet. Pour cela tous les moyens de communications sont bons pour laisser des indices à la résolution de l'énigme, du simple téléphone mobile pour les appels ou sms, à l'ordinateur pour les sites web, mails ou pager, en passant par les médias parfois ou encore certains jeux qui se veulent eux même être des ARG comme le populaire Second Life.

Il arrive parfois que ces jeux utilisent des supports plus classique aussi, tel que les journaux, petites annonces, ou même objets réels, et c'est ce sur quoi nous allons revenir par la suite avec les séries TV.

 

Lost

JJ Abrams et Lost sont devenus les spécialistes des ARG et ces derniers ont largement contribué au succès de la série.

Pendant les inter-saisons, certaines chaines diffusent des « webisodes » qui sont de petits épisodes de deux minutes en général et qui couvrent un élément de l'intrigue secondaire pour faire patienter les fans. On a pu voir cela notamment pour Heroes ou Battlestar Galactica, et Milo Vintimiglia, alias Peter Petrelli dans Heroes réalise et produit lui-même certains webisodes.

Pour la série Lost, l'approche est totalement différente car les producteurs ont opté, eux, pour les Alternate Reality Game, en se servant des mystères que suscitent la série pour lancer des énigmes et diffuser au compte goutte des indices pour permettre aux fans de résoudre les mystères.

En 2006 par exemple, a été diffusé l'ARG "The Lost Experience". Celui-ci a débuté par une publicité pour la Fondation Hanso après la diffusion d'un épisode, le 2 mai 2006, dans laquelle était indiqué un numéro de téléphone: 011-44-0800 66 66 40. Au bout du fil, en appelant ce numéro, on pouvait entendre différents messages contenant des indications à suivre ou des indices pour la résolution du mystère. Parallèlement, le site thehansofoundation fit son apparition pour permettre aux "joueurs" de découvrir encore plus d'indices.

L'année suivante, et après la résolution de Lost experience, un nouveau jeu à vu le jour autour de Lost appelé Find 815. Derrière ce nom se cache l'enquête d'un technicien d'Oceanic Airline, Sam Thomas, qui cherche à savoir ce qui est arrivé à sa femme Sonya qui était à bord du vol Oceanic 815.

Comme on comprend beaucoup mieux par l'exemple, voyons ce qu'il s'est passé exactement avec cet ARG.

 

 

FIND 815

Tout a commencé avec un communiqué d'ABC qui annonçait que la compagnie fictive Oceanic Airline allait reprendre ses vols commerciaux. Ce communiqué était accompagné d'une liste de destination et d'un numéro de téléphone pour en savoir plus. En tant que joueur il fallait bien entendu appeler ce numéro pour progresser dans le jeu. Ce faisant, on tombait sur une boite vocale annonçant l'ouverture prochaine, le 31 décembre 2007 pour être précis, du site flyoceanicair.com. Le jour dit, le site en question diffuse une vidéo publicitaire qui se fait hacké par un employé d'OCEANIC, un certain Sam Thomas qui explique que malgré l'abandon des recherches de sa société sur le vol 815, lui allait continuer. Sur cette même vidéo, un premier élément d'enquete apparait, l'adresse du site find815

C'est ainsi que commence le jeu qui se déroulera en cinq chapitres et qui avancera au rythme des recherches de Sam. Plusieurs éléments de l'intrigues seront développés dans cet ARG, et les plus courageux et perspicaces découvriront des éléments de réponses sur le mystère Lost avant les autres. Bien entendu, l'ARG en question à pris soin de laisser tout de même les fans sur leur faim en laissant des questions sans réponses, et en concluant par une mystérieuse lettre que vous pouvez découvrir ici, et que l'on peut traduire par:

Je ne dors plus à nouveau. Quelque chose ne va toujours pas.

Les journalistes ont arrêté d'appeler. Tout le monde tourne la page. Le vol 815 est une affaire close pour eux. Ils pensent qu'ils ont toutes les réponses dont ils ont besoin.

Mais moi non...

S.T.

 

 

2009: Damon, Carlton, and a Polar Bear

Pour la dernière saison de Lost, il était normal de s'attendre à un dernier ARG, et c'est exactement la tournure que prennent doucement les choses. Notre fanboy de Lost à nous a rédigé ce qui suit dans une news du site :

Tout a commencé au Comic Con, lorsque le comédien Paul Sheer a délivré aux deux scénaristes une peinture Damon, Carlton, and a Polar Bear. Sur le coup, ceci a été pris pour une blague, mais il s'avère que ceci était le premier élément d'un ARG. Il s'avère que Paul Sheer a ouvert un blog damoncarltonandapolarbear et l'on apprend sur celui-ci plusieurs choses étonnantes.

Premièrement : tous les plus gros blogs traitant de Lost auraient été contactés par Ronie Midfew Arts, une mystérieuse entreprise qui explique que la peinture du comédien a été réalisée sans autorisations. Voici la lettre exacte. Vous remarquerez les termes employés : « Our firm understands you have the print, and whatever happened, happened. »

Et lorsque l'on se rend sur leur site, il y est inscrit : « 15 will be lost, the 16th will be found ». Aïe, aïe, aïe. De quoi coller parfaitement avec l'affiche du haut de cet article, apparue durant le Comic Con dans laquelle on voit des personnages de face, et ... John Locke de dos. S'en suit alors un article dans lequel un employé d'ABC aurait transmis à Paul Sheer une photo sur laquelle on voit sa peinture dans une poubelle. Et le plus important une vidéo de ce comédien qui se rend à ABC, pour demander aux scénaristes en personne ce que fait sa peinture dans une poubelle, et qui va tomber miraculeusement sur le titre du premier épisode ....

Actuellement, on peut se demander si l'objectif de cet ARG était simplement de vendre des tableaux, ou de donner de réels éléments de réponses sur l'intrigue de la dernière saison de Lost. Vous le saurez en tout cas en participant à cet ARG qui est toujours en cours!

 

 

La suite?

Les ARG n'ont pas connu le même succès en France que dans les pays anglo-saxons. Cela est surement dû à la localisation, mais si vous êtes fans de Lost et que vous aimez jouer, nous vous invitons à prendre connaissance de cet univers au travers du site faismoijouer qui s'occupe exclusivement de ce genre de jeu. Nous tenterons également de nous intéresser de plus prés à cet univers en vous révélant régulièrement des indices. On peut certainement prédire qu'en plus de Lost, la série Flashforward aura son lot de jeu et d'énigme, et on espère fortement que d'autres séries opteront pour ce genre de promotion qui s'avère être pour le moins passionnante.

Si vous voulez vous documenter sur le sujet, nous vous invitons à lire ces ouvrages qui ne sont malheureusement pas encore traduit:

  • Dave Szulborski, This Is Not A Game: A Guide to Alternate Reality Gaming, 2005, un livre-ressource à propos de la théorie, de l'histoire et de la réalisation des ARG
  • John Gosney, Beyond Reality: A Guide to Alternate Reality Gaming, 2005
  • Dave Szulborski, Through the Rabbit Hole: A Beginner's Guide to Playing Alternate Reality Games, 2005.

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