Dans le futur, la Terre est à bout de souffle. L’homme a pompé toutes les ressources, l’air est pollué et les personnes s’entassent dans des mégalopoles où il leur est interdit d’avoir plus de deux enfants (information super importante, attention !). Pas super réjouissant comme situation ! Mais, coup de bol, une faille temporelle est découverte, faille qui ramène ceux qui la traversent au temps des dinosaures. Et re-coup de bol, cela semble être une réalité alternative où les conséquences des actions du passé ne se répercutent pas sur le futur : pas de risques de Wibbley Wobbley Timey Wimey Stuff donc tout roule. Du coup, on décide d’envoyer régulièrement des personnes explorer ce nouveau monde et donner ainsi une chance à l’humanité de repartir de zéro en fondant une colonie : Terra Nova.
Dotée d’un budget pharaonique, de producteurs de renom et promue à grands renforts de publicité autour des dinosaures, la série avait tout pour faire un carton. Ce ne fut pas le cas et, faute d’audience satisfaisante, elle fut annulée au bout de treize épisodes. Après un passage par Canal + où elle a plutôt bien fonctionné, la voici qui débarque ce samedi sur M6, pour la première fois en clair.
On pourrait être tenté de la regarder. Après tout, l’histoire semble intéressante à première vue, elle promet une grande aventure à la Préhistoire avec tout un tas de dinosaures et d’autres trucs réjouissants. J’t’en fous ! La vérité, la voilà, il y a tromperie sur la marchandise : Terra Nova ce n’est pas une série d’aventure dotée d’un peu de fantastique. Non, c’est une comédie familiale avec quelques dinosaures pour attirer les badauds.
Passé un épisode pilot relativement divertissant mais qui montre déjà quelques faiblesses, la série s’enferre ensuite dans une mièvrerie particulièrement saoulante, délaissant en grande partie (sans toutefois l’abandonner) tout ce qui aurait pu faire d’elle une grande série d’aventure : les dinosaures, l’action, le fantastique, le scénario travaillé et touffu, les acteurs compétents.
On se retrouve ainsi à suivre la famille Shannon qui arrive à Terra Nova. À la suivre sans jamais la quitter, car tout ce qui se passe semble étrangement transiter par ce clan, de la sécurité du camp aux problèmes de canalisation des WC. Et c’est bien là le problème : il n’y a pratiquement qu’eux. On voit les enfants Shannon aller à l’école, on voit le fils Shannon faire son rebelle, on voit le père Shannon se prendre la tête avec son fils, on voit la maman Shannon défendre ses petits, on voit papa et maman Shannon retomber amoureux ou encore maman Shannon retrouver un ex (oui, les ex-copains viennent aussi à Terra Nova). Bref, une bonne partie des intrigues sont dignes de 7 à la Maison, bien loin de ce que la série promettait.
Du coup, la partie « intéressante », qui était liée au fil rouge, à la vie à la préhistoire et la faille temporelle, est réduite à la portion congrue : souvent trois minutes en fin d’épisode. Pas suffisant pour intéresser les fans en manque de Lost.
Ne vous attendez pas non plus à voir des dinosaures en pagaille : passé le pilot, ceux-ci sont moins nombreux que les figurants et servent autant que les arbres. De le même façon, ne vous attendez pas à de grandes scènes d’actions, la série a une fâcheuse tendance à couper les passages qui pourraient se révéler intéressant. Et c’est bien dommage, d’autant qu’elle avait un budget très confortable pour produire ce genre de séquences.
Au final, Terra Nova est une sorte d’hybride, à mi-chemin entre le feuilletonant et le stand-alone, entre le divertissement familial tout public et la série d’aventure, entre la série intéressante et la grosse bouse. Pas foncièrement mauvaise (la seconde moitié de saison se regarde bien) mais pas franchement bonne (la première moitié est une catastrophe), la série n’a jamais su se décider et prendre une réelle direction, préférant accumuler les histoires improbables et les clichés.
Du coup, est-ce que ça vaut le coup de la regarder ? Tout dépend de vos attentes mais ne vous attendez pas à une révolution. Si vous n’êtes pas du tout exigeant et n’avez pas peur de la guimauve, ça pourra vous plaire. Si vous voulez une grande série avec de l’action, des rebondissements en pagaille et des paradoxes temporels, allez plutôt tuer Hitler dans la seconde moité de la sixième saison de Doctor Who diffusée au même moment sur France 4 !