The super Jim Show
Petit rappel des épisodes précédents, pour ceux qui étaient ailleurs : Lucas, le rejeton de Taylor, a finalement réussi à résoudre le problème du retour en 2149, grâce à l’aide de Skye (qui a été contrainte par les sixers de faire la taupe sous peine de perdre sa mère, il faut le souligner). À la fin de l’épisode précédent, Lucas parvient à franchir le portail et à retourner en 2149 forçant Taylor à mettre en place un plan de défense de Terra Nova contre de futurs envahisseurs : ça va bientôt castagner !
Après un petit aperçu de ce qui se prépare en 2149 (au passage, le monde présenté en images de synthèse est beaucoup plus crédible que les dinos), l’épisode débute donc sur la mise en place de la défense du portail, le seul avantage que nos pionniers ont sur leurs ennemis est la connaissance du lieu d’arrivée de ceux-ci, s’ils arrivent bien évidemment. Le portail s’ouvre, laissant place à plusieurs personnes qui semblent réellement être de nouveaux colons, dont la copine de Josh. Mais alors que Jim va accueillir cette dernière, un vilain pas beau arrive et se fait exploser, détruisant ainsi le portail et propulsant Jim au loin dans une magnifique cascade.
Zoom sur les yeux de Jim qui se ferment puis se rouvrent finalement à l’infirmerie de Terra Nova : ça vous rappelle Jack de Lost ? Bon, ça me rassure, je ne suis pas le seul. Jim se réveille donc pour se rendre compte d’une chose : le camp est en partie dévasté et surtout il est contrôlé par Mira, Lucas et son pote venu de 2149 : il s’est passé quoi ?
Alors, je ne vais pas refaire tout l’épisode comme ça mais je dois dire que cette ouverture m’a particulièrement plus. Déjà, le coup du kamikaze, je n’y avais pas pensé, je pensais bien voir arriver en gros bourrin toute une armée du portail et j’avoue que pour le coup, j’ai été surpris. Mais c’est surtout la scène du réveil de Jim qui m’a vraiment scié, confirmant le fait que si l’équipe de production s’en donne les moyens, elle est capable de faire des choses vraiment sympa.
Alors oui, on pourra reprocher que l’on ne voit pas le combat et la destruction de Terra Nova. Personnellement, je trouve que premièrement ça n’aurait rien apporté au récit et que deuxièmement ça nous a évité une scène de bataille confuse et pas forcément très jolie. Là, au contraire, on est comme Jim, on se demande ce qu’il s’est passé et ça rajoute plus de tension. La réalisation n’est pas en reste : la caméra saute par moment, le son est complètement atténué, renforçant l’impression d’être parachuté là sans l’avoir demandé, de subir les évènements et c’est vraiment très bon, probablement l’une des meilleures séquences de l’épisode. On est vraiment dans le même état que Jim et c’est vraiment l’une des rares fois où je me suis senti impliqué avec ce personnage.
Alors Jim est rapidement rattrapé par sa femme, qui lui explique qu’une fois le portail détruit, la faille s’est rouverte à côté de Terra Nova, l’armée est sortie et youp là boum, Washington a été obligé de se rendre pendant que Taylor est parti se cacher dans les bois. Ni une ni deux, Jim est sur pieds (après 3 jours de coma) et tente de monter un front de rébellion. Alors Jim se ballade toute la journée dans le camp et quand Mira essaye de le trouver, Jim simule une claudication et une surdité : bon, je veux rien dire mais il ne se serait pas balader toute la journée, j’y aurais cru mais là, ils sont quand même bien con les envahisseurs…
Jim réussit également à contacter Taylor, à le prévenir que son fils veut faire sauter toute la région, à poser des mouchards sur les convois, à défoncer la tronche du fils Taylor parce qu’il a attaqué son mioche, à s’échapper de prison, à faire s’évader sa famille, à faire sauter une bombe à Hope Plaza en 2149 pour fermer la faille pour éviter que les envahisseurs reviennent, le tout en étant poursuivit par un cousin du T-Rex de Jurassik Park et tout ça en étant rentré pour le diner. Mais, mais, attendez, j’y suis : Jim Shannon, c’est le Clark Kent de 2149 ! La preuve :
Bon, je plaisante là-dessus mais c’était tout de même assez dynamique. Très peu de temps mort, des explosions et des rebondissements au bon moment, un peu de guimauve mais pas trop : le tout est très plaisant à suivre malgré le Jim show et quelques (très) grosses ficelles. Dans le genre divertissement, c’était vraiment très bon.
Je tiens quand même à revenir sur la scène « What The Fuck ? » de l’épisode : le dino dans le conteneur comme diversion pour que Jim s’infiltre à Hope Plaza. Alors, non seulement je ne l’ai pas vu venir mais je n’avais même pas imaginé ce genre de truc. Et surtout, surtout : WTF ? Non, franchement, capturer un dino, le planquer dans un conteneur avec Jim pour les faire retourner en 2149, réveiller le dino là-bas pour qu’il attaque tout le monde à Hope Plaza pour permettre à Jim de poser une bombe, il y a beaucoup plus crédible quand même. Néanmoins, étrangement, ça passe quand même assez bien, le comique de ces séquences l’emportant sur l’ennui.
Seul regret quand même par rapport à la trame générale : bien que la rébellion, les batailles et tout ça sont dans l’ensemble maitrisé, on sent quand même de la retenue. Au sortir de l’épisode, je me suis dit que c’était bien mais que j’attendais quelque chose de plus épique pour le final. Bon, il faut relativiser c’est du Terra Nova mais quand même. Cela se suit bien, c’est divertissant à souhait mais ça manque d’un petit quelque chose qui aurait rendu le tout épique.
Retour sur les personnages
Alors, l’épisode est également l’occasion de revenir sur les différents personnages que l’on a pu croiser tout au long de la saison et de leur faire faire un petit quelque chose. Parce que oui, même l’handicapé du marché avec son fauteuil roulant va avoir son moment de gloire dans l’épisode (il permet à Jim de se planquer).
Du côté de la famille Shannon, Jim confirme une fois de plus qu’il est le sauveur du monde et qu’un Jim à la préhistoire c’est plus fort que tout. Il incarne une fois de plus le héros père de famille capable de tout pour cette dernière, increvable et insaisissable : bon, c’est comme ça depuis le début, on ne va pas revenir sur ce cliché. De même, Elizabeth est là pour prêter main forte à son mari quand il est en prison, en lui fournissant une fois de plus le moyen de s’échapper. Là encore, le rôle de la mère de famille capable de tout pour cette dernière est assuré, c’est comme ça depuis le début, je ne vais pas y revenir. En fait, étrangement, les deux ont un rôle quasi similaire au pilot, montrant une nouvelle fois que les personnages de Terra Nova sont figés et n’évoluent pas vraiment.
Du côté de leurs enfants, Maddy confirme une fois de plus qu’elle ne sert à rien. Après avoir été à la recherche des duracells perdues dans l’un des épisodes précédents, ici elle ne fait que des bisous à son copain le militaire, prouvant une fois de plus que les producteurs voulaient absolument deux filles dans la famille. Son frangin n’est pas vraiment mieux : après nous avoir ennuyé avec sa copine restée en 2149, lorsque celle-ci meure il n’est pas si effondré que cela, se payant même le luxe de défendre Skye au bar (oui, on sait, ils s’aiment mais eux ne le savent pas). Bon, là encore, il confirme qu’il a le rôle de l’adolescent neuneu qui pense avec son pantalon : un jeune blanc-bec quoi. Zoé quand à elle nous sert une magnifique séquence câlin en allant conforter Taylor lorsque celui-ci se remet de la mort de Washington : c’était la séquence guimauve de l’épisode mais bizarrement, c’est la seule des Shannon qui sonnait un peu vraie. En tout cas, ils confirment leur statut de famille 100% cliché qu’ils n’ont pas lâché depuis le début de la série.
Autour des Shannon, on retrouve Washington, la seconde de Taylor qui, dans un ultime sacrifice, donne sa vie pour que ceux-ci puissent s’échapper. Le principe du sacrifice est beau mais l’émotion qui se dégage de cette séquence est quasi nulle. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on s’en tape de ce personnage. On l’a vue a presque tous les épisodes mais au final, on ne sait rien d’elle : pourquoi elle est à Terra Nova ? Quelle est son ambition ? S’est-elle essayée à la zoophilie avec une cheval préhistorique ? Rien, en 13 épisodes on ne sait rien d’elle et du coup, quand elle se fait tirer dessus, c’est un peu comme s’ils avaient liquidés un figurant : on ne ressent rien parce que l’on n’est pas attaché à elle émotionnellement. De plus, à part Taylor, les autres n’ont pas l’air d’être vraiment secoué par la nouvelle et encore, ce dernier s’en remet très vite.
Et puisque l’on parle de lui, il lui est arrivé quoi ? Franchement, paye ta coquille vide dans cet épisode. C’est dingue mais le personnage n’a presque plus aucune aura, plus aucun intérêt : il se fait même piquer la vedette par Jim. Il est tout juste bon à faire une ou deux blagounettes avec ses soldats et tirer trois coups de feu. C’est dingue mais il a lâché son sac sur son fils et depuis il est mou du genou. D’ailleurs, il se fait avoir en beauté par ce dernier : toute la séquence, je me suis dit « non, il va pas se faire avoir comme ça, pas Taylor ». Bah si, il se fait planter comme un couillon, aveuglé par son amour pour son fils : le personnage s’est vraiment perdu en cours de route.
Et il n’est pas le seul : Mira a été également reléguée au rang de figurante. On sent clairement que les scénaristes ne savaient pas quoi faire d’elle et du coup, pour éviter qu’elle ne reste dans les pattes, ils l’ont envoyés dans les Balkans chercher un truc (j’y reviens après). Elle aussi a joué son rôle, elle n’a plus aucun intérêt maintenant (du moins dans cet épisode).
Le seul du côté des bad guy à être un peu intéressant c’est le fils Taylor, magistral dans son rôle de psychopathe obsédé par son père. Je dois dire que pour le coup, c’est probablement le personnage le plus crédible de l’épisode et celui qui est le plus intéressant, complètement perdu dans son délire paranoïaque et son envie de détruire son père. Il ne manque pas une occasion de péter son câble et amène de bons rebondissements, parce que justement il est capable de tout et ça participe fortement à l’ambiance de l’épisode.
Sinon, dans le reste des personnages mis en avant cet épisode, on notera le pote hypochondriaque de Lucas qui ne sert à rien, est exaspérant tout l’épisode mais qui a eu la meilleure conclusion pour un personnage de Terra Nova : se faire bouffer par un dino ! Les militaires sont tous des crétins, aussi bien ceux du côté des gentils que du côté des méchants. En plus, ce sont toujours les trois mêmes qui font tout, à croire qu'ils ont perdu un pari. De même, Boylan est retombé dans l’anonymat quasi complet, après deux épisodes où le personnage était un poil intriguant.
Vous êtes en train de regarder 500 000 $ d'effets spéciaux
Malcolm le scientifique a quant à lui un rôle à sa hauteur : le scientifique de la bande. C’est tout con mais depuis qu’ils ont arrêté le triangle amoureux entre lui, Jim et Elizabeth, il a trouvé sa place et il est plutôt bien là, ni trop inutile, ni trop lourd. Il ne reste plus qu’à lui offrir un petit épisode histoire de le mettre un peu en avant et ça serait nickel pour lui.
Enfin, Skye, on se demande vraiment à quoi elle joue. Un coup gentille, un coup méchante, un coup… Bref, le personnage sert un peu de bouche trou et semble couvrir plusieurs rôles à la fois, ce qui ne facilite pas vraiment l’empathie pour elle. Au final, on ne sait pas trop à quoi s’en tenir et il est difficile de la ranger quelque part. On pourra dire que les personnages ambigüe, il en faut mais là on voit bien que ce n’est pas voulu, le rôle et l’interprétation font que cela n’a rien d‘ambigüe, c’est juste de l’aléatoire. Entre ça et sa pseudo-relation avec le fils Shannon, il n’y a pas vraiment de ligne directrice pour ce personnage et c’est dommage.
Bref, l’épisode ne brille pas pour sa mise en avant des personnages, ceux-ci restant quasi inexistants face à la famille Shannon qui accapare parfois bien inutilement l’attention.
Vers une saison 2 ?
Vous l’aurez compris, l’épisode fait la part belle aux Shannon pour un contenu orienté action et divertissement. Mais c’est également le premier season final de la série (voir series final) et donc nous sommes en droit d’attendre deux choses : des réponses aux questions et de nouvelles intrigues !
Alors du côté des questions, on peut dire que c’est mission accompli puisqu’il n’y en avait pas. C’est assez dingue mais je suis en train de me dire qu’il n’y avait pas grand-chose en suspens. Est-ce que Lucas allait retourner en 2149 ? Résolu dans l’épisode précédent. Qu’est ce qui motive les sixers ? Résolu dans l’épisode précédent. La copine de Josh va-t-elle venir ? On s’en fout, elle est morte au bout de 30 secondes.
En fait, il n’y avait que trois questions qui attendaient réponse avant cet épisode : qui veut piller Terra Nova, comment les méchants vont attaquer les gentils et pourquoi Lucas en veut à son père ? La première, j’avoue qu’on s’en moque un peu et la seconde n’en est pas vraiment une. Et c’est là que l’on se rend compte que la série n’a pratiquement rien raconté pendant toute sa première saison, qu’il n’y avait rien de réellement captivant, ce qui confirme bien sa place sur le podium des flops de 2011.
Toutefois, cet épisode tente de rattraper un poil le coche. Déjà, on apprend pourquoi le fils Taylor en veut à son père. Bon, l’explication n’est pas exceptionnelle mais a le mérite d’être crédible, les deux Taylor ayant été suffisamment bien travaillé tout au long de la saison pour que l’on y croit. Dommage que la scène finale entre les deux soient un peu gâché par un Taylor trop mou et un poil naïf, chose peu habituelle chez le personnage.
Mais l’épisode est également l’occasion de relancer un peu l’intrigue. La première grosse question est celle des personnes qui sont derrière tout ça. Jusque là, on savait que des gens allaient venir mais ça restait assez lointain. Là, on voit que ce sont des personnes très influentes en 2149 qui ont des moyens quasi illimités. Jusque là, rien de nouveau mais ce qui est beaucoup plus intriguant, c’est la désertion de Hope Plaza. Qui est derrière cette association caritative ? Enfin, il y a des soucis et c’est complètement déserté, il n’y a plus personne. Qu’est ce qui se passe là bas ? Enfin bon, ce n’est pas exceptionnel mais pour le coup ça m’intrigue.
Autre question : maintenant qu'ils sont coupés de 2149, comment vont-ils tenir nos colons ? Armes, médocs, piles pour la tablette de Maddy, comment vont-ils faire ? Là encore, quelques questions restent en suspens.
Mais ce qui relance vraiment le tout, c’est ce que Mira a ramené des Balkans : clairement, le fantôme de Lost plane. La sixer est en effet revenue de son exploration avec une proue de bateau du 18ème siècle ! Quoi ? Et oui, ça fait un peu sorti de nulle part mais ça relance de façon assez intéressante l’intrigue : d’où vient t-il ? Y a-t-il d’autres failles ? D‘autres colonies ? Un dérèglement temporel ? Est-ce vraiment le passé ou une île perdue dans le pacifique ?
La grande question de l'épisode !
Bref, c’est typiquement le genre d’éléments à la Lost qui manquait à la série pour la lancer. Alors bon, ce n’est pas avec une seule révélation que ça va relancer l’intérêt pour la série mais si elle obtient une seconde saison et que ce retour est bien maitrisé, la série pourrait réellement se lancer et devenir intéressante ; il faut juste que l’équipe de scénaristes se bouge un peu le cul.
Pour conclure sur cet épisode, je dirais qu’il se hisse sans problèmes dans le top 3 des meilleurs épisodes de Terra Nova de la saison. Mais bien qu’il se révèle divertissant, ce final reste en dessous de ce que l’on pourrait réellement attendre de ce genre d’épisodes : personnages inintéressants, peu d’éléments de réponse à donner et peu d’éléments pour relancer l’intrigue. Bref, c’est correct pour du Terra Nova mais en deçà de ce que l’on peut attendre de ce genre de série.
J’ai aimé
- Un épisode sans temps mort
- Les éléments pour relancer l’intrigue
J’ai moins aimé
- L’impression de vide qui se dégage de l’intrigue et des personnages
- Super Jim
12/20 : très divertissant mais c’est tout.