Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne
Parce qu’il est bien connu que l’on ne change pas une équipe qui gagne, Terra Nova nous offre pour son septième épisode une bonne dose d’intrigues « Sept à la maison » histoire de faire passer le temps. Parce que oui, ces intrigues sont vraiment là pour faire passer le temps puisque la plupart se terminent au bout de 30 minutes (ou prennent nettement moins de temps d’antenne) pour laisser place à une intrigue plus consistante, mais j’y reviendrais après.
Et on commence bien évidemment par Maddy, la fille ainée des Shannon, grande absente de l’épisode précédent qui a cette fois le droit à toute l’attention possible. Son cowboy l’amène en effet en dehors de Terra Nova voir des fleurs et accessoirement se la taper dans le foin… ah non, rectification, c’est Terra Nova : pour l’embrasser dans le foin. Bluettes d'adolescents sans grand intérêt même après le passage de la météorite, les petites caresses amicales dans la boue et les bisous dans les arbres sont rarement passionnants à regarder. On notera quand même cette réplique magnifique qui résume à elle seule tout l’intérêt que l’on peut porter à cette intrigue : « J’allais te demander de m’embrasser histoire de savoir ce que cela fait avant de mourir ». Voilà, passons aux autres.
Du côté de Josh et Skye pas grand-chose. A part du tout le monde qui dit à Skye : « t’es amoureuse de Josh et lui le vois pas », il n’y a pas grand-chose d’autre à ajouter. C’est toujours sans grand intérêt et surtout ça n’avance pas d’un poil : c’est long.
J’en viens à ma chouchou, Zoé (on va finir par croire que je suis pédophile à force). Cette semaine, papa amène Zoé dans une salle secrète de Terra Nova où l’on conserve une base de données de toute l’humanité, rien que ça. On a donc le droit de voir le lieu de naissance de Zoé ainsi qu’à de ridicules séquences de grand huit. Pour faire pareil chez vous, trouvez une vidéo de grand huit, asseyez vous dans votre canapé, projetez la vidéo sur le mur et vous serez dans le même état que Jim et Zoé. Ri-di-cule…
Alors que bon, le coup de la base de données c’était une bonne idée, celle-ci est tellement mal exploitée que ça en est affligeant. Bon, au moins je me serais bien marré à les regarder faire semblant d’être dans un grand huit. Je ne m’étends pas plus que ça sur la traversée du couloir aux araignées et Jim qui est bien embêté avec sa chanson pour les faire fuir, passage aussi inutile que soporifique : deux lignes dans la critique, c’est déjà trop.
Bref, Terra Nova reste Terra Nova avec ses grands moments de guimauve.
Fête nationale à Terra Nova !
Ah, elle ne gagne pas tant que ça ?
Histoire de dynamiser un peu l’épisode, nous avons le droit une météorite qui provoque une onde de choc détruisant toutes les puces électroniques. Retour donc à l’âge de pierre : le concept en soi est super intéressant. Les voir se démerder avec les moyens du bord, jouer un peu les robinsons et tout et tout ça aurait pu être cool.
Aurait pu être cool parce que dans le joli monde de Terra Nova les intrigues se résolvent en un épisode. Une machine à créer des puces est en effet trouvée, ce qui résout le tout en deux coups de cuillers à pot, moyennant une petite aide de Boylan (je vais y revenir). C’est clairement l’un des gros défauts de la série, cette incapacité à faire des épisodes avec une intrigue par épisode, sans chercher à feuilletoner plus. On sent vraiment que les scénaristes et producteur veulent offrir quelque chose aux fans de séries feuilletonantes à la Lost tout en ne perdant pas les téléspectateurs occasionnels. Bref, la série est le cul entre deux chaises et pour le moment, ça marche moyennement.
Parlons à présent d’Elizabeth puisque cette semaine, elle fait dans le dégueu. La météorite a en effet coupé les lits médicaux et cette dernière est obligée d’opérer à l’ancienne un mec assez con pour bouffer un parasite préhistorique. Bref, on la voit donc ouvrir le mec en question pour en sortir le parasite de 10 mètres de long très, très, très lentement : c’est un poil dégueu quand même.
Et c’est ça que je ne comprends plus avec Terra Nova : on a d’un côté des scènes complètement gentillettes avec la famille mise en avant, l’amour et autre fioritures tout public et puis d’un autre, on a ses passages beaucoup plus ‘trash’ qui, de mon point de vue, ne sont pas du tout pour les enfants. Et là, je me pose la question : série familiale, pas familiale ? C’est assez difficile de savoir et là encore, la série est le cul entre deux chaises.
On va peut-être changer un peu alors
En dehors des 25-30 premières minutes, l’épisode est beaucoup plus intéressant. Profitant de la faiblesse de Terra Nova, les Sixers attaquent le camp pour s’emparer de la boîte. Je dois dire que pour le coup, j’ai été surpris : je pensais qu’ils allaient lancer le dino contre la barrière et attaquer juste derrière lui, ce qui n’a pas été le cas, ces derniers préférant utiliser le dino plutôt comme une diversion.
Toutes les séquences ne sont pas trop mal et apporte pas mal de dynamisme à l’épisode. Là encore, ce n’est pas prise de tête, ça castagne et ne fais pas de mal. Je passe bien entendu sur le fait que dans Terra Nova, malgré un nombre incroyable de figurants en habits militaires, seuls Tyler et Jim semblent être actifs. Je passe également sur le fait que Jim sort pilepoil au bon moment de la salle de l’œil et est tout de suite dans l’action : la classe internationale ce Jim !
René, le cousin germain de Georges, fait un barbeuc
L’autre point que j’ai particulièrement apprécié sur cet épisode c’est Boylan. Il y a quelques critiques, j’avais exprimé mes regrets quant au fait qu’en dehors de Tyler, les autres personnages étaient vides. Il semble que les scénaristes en avait prévu un autre en la personne de Boylan : alors que l’on pensait qu’il était du côté des Sixers, il n’hésite pas à en tuer un pour sauver Tyler. Est-ce que c’était pour sauver sa couverture ? Bonne question et ça accentue encore plus l’ambigüité du personnage et l’intérêt qu’on peut lui porter.
D’autant qu’auparavant, il se sera révélé être le sauveur de la situation, le seul capable de réparer la machine à faire des puces. D’où sait-il tout ça ? Là encore, c’est un mystère mais il semble qu’il ait de grandes connaissances scientifiques tout en ne faisant pas tant que ça confiance au matériel moderne, lui préférant des choses plus manuelles. Il semble également, au vue des conversations entre Tyler et son officier que Boylan ait eu un rôle plus important dans la colonie que celui qu’il a actuellement et qu’il a décidé de le laisser de côté : par contrainte ou pas choix, on ne sait pas vraiment mais là encore, ça étoffe ce personnage qu’il est probablement l’un des rares intéressant de la série (avec Tyler et Zoé bien sur).
Dernier point positif : on a enfin vu le fils de Taylor, youhou ! Là encore, la série a rattaché l’intrigue de l’épisode à ce qui nous avait été balancé précédemment et l’on en sait un peu plus sur la mission de Mira. En revanche, le fils reste toujours une énigme, de même que ce qu’il manigance mais on devrait en savoir plus prochainement. Je trouve toutefois dommage que la plupart des avancées de l’intrigue se fassent à coup de cliffangher à la fin des épisodes : les cliffs, c’est bien, mais il faudrait quand même développer un peu.
Au final, je crois Terra Nova serait bien au format sitcom : en ne gardant que 20 minutes pour chaque épisode, je pense que l’on arriverait à quelque chose de pas si mal que ça. Cet épisode le montre une fois encore : passé les 25 premières minutes, l’épisode démarre vraiment et est plutôt intéressant. Dommage qu’il faille se coltiner ces 20 premières minutes…
J’ai aimé
- Boylan
- Le dino
- Le retour du fils Taylor qui, espérons-le, apportera du mieux
J’ai moins aimé
- Maddy dans les bois
- Zoé dans les conduits d’aération
- Elizabeth dans la charcuterie
- Josh dans le bar (quoique finalement il n’était pas si mal que ça)
10/20