À cause d’un probable manque de sommeil et d’un excès de bonne humeur, je vais dire du bien de Terra Nova. Si si, bien qu’il m’eut été facile de dégommer l’épisode, je vous propose cette fois de regarder le bon côté de celui-ci et de ne pas (trop) se focaliser sur les défauts inhérents de la série (ça m’évitera de me répéter).
Intrigue Law & Order
Cette semaine nous avons le droit au premier meurtre prémédité dans l’histoire du camp, ce qui va donner l’occasion à Jim de justifier son salaire d’unique policier de Terra Nova. Au fil d’une enquête très classique, Jim va interroger des gens, trouver un suspect, se dire que ce n’est pas lui, suivre son instinct et finalement trouver le vrai méchant : rien de très original là dedans. Pourtant, cette enquête amène une foule de petites choses qui font que, mieux maitrisé, l’épisode aurait vraiment pu être bien.
La première, c’est la faible proportion de guimauve dans l’épisode. Bon, on en a et je reviendrais là-dessus après, mais nettement moins que d’habitude, principalement parce que, comme l’épisode précédent, on sort un peu du carcan « famille Shannon » des premiers épisodes pour aller voir d’autres personnages. Et ça fait beaucoup de bien, d’autant que le triangle amoureux foireux entre Jim, Elizabeth et Malcom semble beaucoup plus atténué et que l’on n’a pas les intrigues amoureuses de tous les membres de la famille.
La seconde, c’est l’enquête en elle-même qui n’est pas si mal que ça. Terra Nova, ce n’est pas une série policière et on n’attend pas beaucoup de miracles sur les épisodes orientés « policier ». Pourtant, celui-ci n’est pas pire, au niveau de la trame, qu’un épisode de NCIS par exemple : c’est très classique mais on a quand même de petits rebondissements qui la rendent intéressante. Alors oui, le coupable sort un peu de nulle part et cela n’affecte pas beaucoup les personnages principaux mais cela ne m’a pas choqué. Comme je l’ai dit, c’est un peu comme un épisode de série policière ultra classique dont on est saturé en ce moment et ce genre de chose ne me dérange pas plus que ça : foutu formalisme !
Il est toutefois dommage que le réalisateur se soit senti obligé de nous fournir des plans particulièrement suggestifs avant chaque retournement de situation en flinguant la plupart au passage. L’exemple le plus flagrant est la scène de l’interrogatoire de Boylan qui nous fournit un magnifique plan où le véritable coupable, en arrière plan, nous fait la danse du « je suis gêné » le grillant au passage, soit 2 minutes avant la révélation de sa culpabilité.
La troisième est l’implication de Boylan dans l’épisode et dans la vie du camp. Boylan, pour ceux qui aurait dormi dans les épisodes précédents, c’est l’une des taupes de Mira dans Terra Nova. Et jusque là, à part embaucher Josh, il n’a pas fait grand-chose. L’enquête est donc l’occasion de mettre un peu plus en avant ses activités (tables de jeu illégales) et de le mettre en opposition avec Tyler, le grand manitou. Je dois dire que c’était plutôt appréciable et montre, petit à petit, que les scénaristes essayent de rassembler un peu les morceaux, de donner un peu de cohérence à ce qu’ils nous avaient présenté en vrac auparavant.
On sent clairement dans cet épisode que ce personnage est un hors la loi du camp, qu’il est complètement à la limite mais surtout que Tyler en est conscient et qu’il le laisse faire. Pourquoi ? Il y a surement une raison mais l’opposition entre les deux personnages peut être quelque chose d’intéressant à développer par la suite, ceci n’ayant été qu’entre aperçu ce coup-ci. Là encore, on sent quelque chose mais c’est toujours en retenue, à croire que les scénaristes ont peur de perdre le téléspectateur.
Le dernier point positif de cette enquête est la chasse au dino. Je l’attendais depuis un moment celle là : la voilà et c’est plutôt réussi. Pourquoi cette chasse ? Tout simplement parce que le dino meutrier (oui, alors je ne vais pas rentrer dans les détails du plan du meurtrier qui impliquait des dinos et des dindes préhistoriques) avait bouffé le badge du mort et qu’il fallait le retrouver. Heureusement, le badge a un traceur et donc : chasse au dino !
La séquence est particulièrement réussie parce que pas prise de tête et purement orientée action. On voit le pauvre dino se faire poursuivre par les 4x4 de Terra Nova à fond la caisse avant de se faire traquer dans la forêt puis abattre comme une grosse merde. Clairement, c’est de l’action et puis c’est tout : on apporte un peu de détente dans l’épisode, dès fois que notre cerveau serait trop concentré sur la résolution du crime (on ne sait jamais). Il est a noté que Terra Nova nous offre ici une scène un poil dégueulasse lorsque la seconde de Taylor nous présente un peu de boyau avant de donner le badge avalé par le dino (bah oui, il a bien fallu ouvrir la bête pour le récupérer).
Et avec ça, qu'est ce que je vous met ?
Bref, l’intrigue a permis de donner quelques moments intéressants, inhabituels pour la série, mais qui confortent l’idée que, mieux maitrisé, la série pourrait être bien meilleure.
Et Zoe dans tout ça ?
Zoé, c’est définitivement le membre de la famille Shannon que je préfère. Déjà parce qu’elle fait des dinos en plastique sur son temps libre, qu’elle ne parle pas beaucoup, qu’elle n’a pas d’histoire d’amour à Terra Nova et surtout parce qu’elle amène toujours des moments complètement foireux à 300% guimauves.
Et cette semaine, Zoé, grande passionnée des dinosaures, va s’intéresser au cas d’un œuf ramené par Malcom dans lequel se trouve un dino mal formé et abandonné par sa maman. Face à la détermination de sa fille, Elizabeth va donc tout faire pour sauver la bestiole, aidée de Malcolm. Résultat : le dino sort de l’œuf et Zoé veut l’adopter parce que oui, à Terra Nova, les animaux de compagnie sont des dinos, pas des petits chiens.
Vous l’aurez compris, c’est la séquence guimauve de la semaine. On essaye de nous attendrir avec un petit dino mal en point et les grands yeux suppliants de Zoé. Le problème, c’est que cela ne marche pas du tout, mais alors pas du tout. Tout le long de l’épisode, je n’en avais rien à faire de l’œuf et les voir se démener autour était d’un ennui. Tout ça pour avoir au final une scène d’éclosion raté qui n’était pas sans rappeler celle de Jurassic Park ; mais à la différence du film, celle-ci est complètement vide de charme et de magie et confirme donc l’inutilité de cette intrigue.
Point positif : il semble que les scénaristes aient compris que leur triangle amoureux Jim-Malcolm-Elizabeth était un peu gonflant et ont décidé de calmer le jeu. Certes, il est toujours là, ça se sent par certaines répliques de Jim ou certaines scènes entre Elizabeth et Malcolm lorsqu’ils tentent de sauver le dino mais c’est beaucoup plus discret et tolérable donc il y a du mieux de ce côté-là.
Le futur caniche des Shannon
De la même façon, cette semaine la fille ainée est complètement zappée de l’épisode (j’ai compté 3 répliques pour elle) et du coup son amourette avec le soldat aussi : on la reverra au prochain épisode mais là encore c’est appréciable que l’on n’insiste pas là-dessus à chaque épisode.
On a le droit en revanche à du Skye/Josh mais vu qu’ils avaient été absents la semaine dernière, c’est un peu normal. Leur intrigue est en revanche un peu là pour faire du ‘Terra Nova pour les nuls » et ne sert pas à grand-chose. En gros, Josh va voir Mira pour sa copine restée en 2149 et cette dernière lui dit qu’elle lui demandera un jour un truc en échange (1 pépito qu’elle lui demande de piquer la mystérieuse boîte) : pas super utile mais ça à au moins le mérite de proposer un semblant de fil rouge pour l’épisode qui semble moins parachuter là par hasard. Cela permet également de confirmer que de Josh et Skye, c’est elle qui a le cerveau et que lui n’est qu’un grand dadet d’adolescent pseudo rebelle.
Cela nous est également confirmé lors de « l’affrontement » avec son père sur le fait qu’il travaille au bar de Boylan. À part nous servir du « Je suis un adulte, je fais ce que je veux » et du « Tu fais ce que tu veux mon fils, c’est vrai que t’es grand et mature (uhm) », ce passage ne sert à rien puisque résolu en 15 secondes : sans intérêt donc.
Au final, Terra Nova nous offre toujours son lot de scènes guimauve inutiles mais qui sont heureusement très fortement diluées dans l’épisode, ce qui en atténue énormément l’impact. Clairement, si la série veut conserver de la guimauve, il faudrait qu’elle se concentre vraiment sur un point particulier et arrête de se disperser dans des amourettes et des conflits futiles et résolus en deux coups de cuiller à pots avec tous les personnages. Mais on notera quand même quelques efforts de ce côté (j’ai dit que j’allais dire du bien de l’épisode, non ? ).
Quand Terra Nova tente de lancer un débat…
Si l’on avait eu que ce que je viens de décrire précédemment, j’aurais dit que l’épisode valait un 8/20, dans la lignée des précédents. Mais cet épisode à un petit plus, une valeur ajoutée qui le différencie énormément des autres et qui me fait dire que Terra Nova pourrait être tellement meilleure si son potentiel était pleinement exploité. Parce que cette semaine, la série tente la prise de position sur un sujet sensible et ça se doit d’être noté.
Le meurtre est en effet l’occasion de se questionner sur le fonctionnement du camp et surtout de s’interroger sur la question de la justice dans celui-ci. Jusque là, tout se passait bien et tout le monde restait à sa place, sous l’autorité de Taylor. Mais face à cette situation inédite, la légitimité de ce dernier commence à être remise en cause. On a d’un côté ceux qui pensent que la sentence pour le coupable doit être exemplaire et vite appliquée et de l’autre ceux qui souhaitent qu’il y ait un procès en bonne et due forme : les pros Taylor et les antis Taylor, même si ce n’est pas ouvertement déclaré.
À ce propos, l’affrontement entre Jim et Elizabeth sur la question était intéressant et ne pas les voir tout mielleux bienvenu. Dommage que cela n’est pas été plus développé : j’aurais bien aimé en savoir un peu plus sur comment la justice fonctionnement en 2149 et une opposition plus marquée dans le couple. Mais bon, Jim était trop occupé à jouer les héros et Elizabeth à sauver des dragons pour que l’on puisse avoir quelque chose de mieux.
Malgré tout, l’ambiance de l’épisode est beaucoup plus sombre et on commence vraiment à sentir que tout n’est pas si rose à Terra Nova que ça en a l’air. Sur ce point, je dirais que les scénaristes s’en sortent mieux que d’habitude en la jouant un peu plus subtile qu’à l’ordinaire et on commence à sentir que des clans vont se former sans que pour autant on nous l’annonce (trop) explicitement. Nul doute qu’avant la fin de la saison il va y avoir un affrontement civils/militaires.
Avant de conclure, je voudrais revenir sur l’une des dernières scènes de l’intrigue policière, celle où Jim et Taylor démasquent le coupable. Bon, comme je l’ai dit précédemment on l’avait vu venir à cause de la réalisation maladroite mais la scène montre plusieurs choses. La première, c’est que c’est Taylor qui règlent les comptes et est le chef suprême : clairement ici Terra Nova n’est ni plus ni moins qu’une dictature et, même si le gars avait mérité de s’en prendre une par Taylor, ça reste un poil dérangeant. Comme le fait de le faire en dehors du camp : ok, ils ont fait une boulette avec le premier mais voilà, ici on sort du camp pour régler ses comptes histoire que personne ne voit ce qui se passe. Là encore, c’est dérangeant et renforce l’impression de malaise autour du but réel de la mission Terra Nova sans pour autant nous le foutre maladroitement sous le nez comme l’épisode précédent avec Mira.
Mon seul regret reste le moment où Jim et Taylor tiennent en joue le coupable (je ne sais plus son nom) : franchement, j’aurais bien aimé qu’il y ait une exécution. Là, j’attendais que les deux appuient sur la gâchette, ou l’un d’entre eux du moins. Je trouve que cela aurait bien renforcé tout le côté sombre de l’épisode et aurait vraiment pu servir de déclencheur pour rendre la série pertinente et la sortir du train-train ronflant dans lequel elle s’est embourbée. Dommage.
Rah, si seulement...
Au final, un épisode avec de bonnes idées et quelques changements intéressants. Malheureusement, le tout est desservi par un scénario timide et maladroit ainsi qu’une réalisation catastrophique. Je retiendrais toutefois une amélioration par rapport aux épisodes précédents, en espérant que ça continue pour les sept derniers épisodes de la série.
J’ai aimé
- La réflexion autour de la justice et la légitimité de Taylor
- La faible proportion de guimauve relativement aux autres épisodes
- La chasse au dino
J’ai moins aimé
- L’intrigue sur l’œuf
- La réalisation catastrophique qui gâche toute l’intrigue policière
10/20