Critique : Terra Nova 1.05

Le 24 octobre 2011 à 22:36  |  ~ 12 minutes de lecture
Pour son cinquième épisode, Terra Nova essaye de renouer avec son fil rouge et l’intrigue générale de la saison : il y a encore du boulot !
Par elpiolito

Critique : Terra Nova 1.05

~ 12 minutes de lecture
Pour son cinquième épisode, Terra Nova essaye de renouer avec son fil rouge et l’intrigue générale de la saison : il y a encore du boulot !
Par elpiolito

L’épisode de cette semaine, le cinquième, est nettement meilleur que le précédent. Il faut dire que l’on pouvait difficilement faire plus bas que la semaine précédente mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Cette semaine donc, après deux épisodes stand-alone centrés sur la famille Shannon, la série décide enfin de nous en apprendre plus sur Terra Nova, le but de la mission, les Sixers et Taylor pour un résultat, comment dire… Bah on n’en sait pas plus qu’avant !

 

Intrigue Chamallow

 

Comme à son habitude, Terra Nova nous sert une fois de plus une intrigue Chamallow, débordante de bons sentiments. Cette fois il s’agit de Leah Marcos, une petite fille qui a fugué du camp des Sixers et qui s’est faite capturer par les gentils soldats de Terra Nova. La petite orpheline, qui souhaite retourner auprès de sa grand-mère en 2149 est finalement recueillie par les Shannon. Après plusieurs péripéties, cette dernière va finalement se révéler être une espionne au service de Mira (la chef des Sixers) qui lui a demandé de récupérer une mystérieuse boîte sous peine de faire du mal à son petit frère. Jim, toujours beau gosse, va alors infiltrer les Sixers, se faire capturer puis va finalement être relâché avec le gamin. Celui-ci retrouvera sa sœur puis seront adoptés par un couple de Terra Nova : tout est bien qui finit bien.

Le premier point positif sur cette intrigue (oui, je vois toujours le verre à moitié plein), c’est que l’on quitte un peu les Shannon (ils ne sont pas très loin, je vous rassure). Cela permet d’apporter un peu d’air à la série parce que papa Shannon qui est jaloux du pote de lycée de maman Shannon et Josh qui veut sortir avec Skye mais qui ne le sait pas encore, ça commençait à faire beaucoup. Ici, pas de triangle amoureux, pas trop de « je t’aime » gnangnan (hormis la fille mais je passe parce que c’est de son âge), ça fait du bien.

Bon, par contre, le personnage de Leah Marcos est clairement là pour faire chialer dans les chaumières (on notera également qu’à chaque fois qu’ils parlent d’elle, ils insistent bien sur le nom de famille parce que c’est Leah Marcos, merde !). Une petite fille de la jungle dont la maman est morte d’une maladie et le papa s’est fait bouffé par un raptor, dont le frère est retenu prisonnier et qui veut rejoindre sa grand-mère en 2149, il y en a qui ne partent pas gâtée dans la vie. Je veux bien y adhérer mais là c’est un peu trop quand même, je m’attendais presque à ce qu’ils nous disent que son petit chien s’est fait écrabouiller par Taylor lors d’une virée en moto dans la jungle (parce que oui, ils ont des motos !).

On n’évite pas non plus les clichés comme maman Shannon qui est la seule à savoir parler aux gosses ou la famille Shannon, tellement ils sont trop cool, tellement ils ont pleins de gamins qu'ils peuvent garder la petite sauvageonne un temps. Je me suis déjà pas mal étendu là-dessus la semaine dernière, je ne vais pas y revenir. A ce propos, je dois dire que le membre de la famille Shannon qui m’a fait le plus rire cette semaine c’est Zoe, la petite dernière, parce qu’elle a une plante qui mange les insectes et durant son temps libre elle fait des dinosaures (pour être honnête, il m’a fallu 5 minutes pour me remettre de ce passage tellement j’étais bidonné).

 

Zoe

Zoé elle parle pas mais elle fait des dinos !

Fort heureusement, cela n’occupe pas tout l’épisode et reste donc acceptable. Mais si on n’a pas de guimauve me direz-vous, qu’est ce qui comble les minutes restantes ? Des scènes d’actions mes bonnes gens et des révélations !

 

Yippee K-Way !

 

Et oui, cette semaine, nous sommes chanceux puisque ça bouge un peu dans Terra Nova puisqu'on a le droit à plusieurs scènes plutôt orientées action, en plus de l’introduction. Cette dernière est nettement moins réussie que les fois précédentes, la faute à une succession de plans confus et à des figurants particulièrement peu crédibles.

La première scène d’action est une scène de combat entre la seconde de Taylor et quelques Sixers. Bien que l’on se doute de l’issue du dit combat, la scène est efficace et divertissante. Elle apporte un peu de dynamisme à l’épisode et permet de s’éloigner de la famille Shannon, laissant le temps d’antenne à d’autres. Plus tard, on essaye de nous feinter en faisant débarquer tous les Sixers à Terra Nova. Je dis feinte parce qu’ils repartent comme des couillons sans que rien ne se soit passé, si ce n’est que Taylor leur déclarera la guerre s’ils osent revenir.

 

fight

Fight !

Une troisième scène d’action voit Jim partir à la recherche du clan des Sixers avec sa moto dans la jungle de nuit (pourquoi il n’attend pas le jour, ça je ne le sais pas). Finalement, il se fait avoir par un piège et c’est à ce moment qu’arrive Robert, le cousin de Georges, pour essayer de le bouffer. Robert est le seul dino que l’on voit cette semaine mais à vrai dire, ça ne m’a pas dérangé. En fait, il a été intelligemment placé : on se doute bien qu’en allant dans la jungle, Jim allait faire une mauvaise rencontre et tomber sur un dino. C’est le cas et au final, que les dinosaures ne soient utilisés que comme ça, à petite dose, ne me dérange pas plus que ça. Seul regret : il n’a pas bouffé Jim.

Donc voilà, quelques petits moments où l’adrénaline remonte un peu et où surtout ce ne sont pas forcément les Shannon qui sont au cœur de ces scènes : ça fait du bien qu’ils laissent un peu les autres apparaître à l’écran. Sans franchement être transcendantes, ces scènes apportent quand même un peu d’air à l’intrigue principale de Leah Marcos qui aurait été un peu trop étouffante sinon. Et puis, au moins, on n’a pas l’impression qu’il nous manque des scènes à la fin de l’épisode.

Dernier point sur lequel je souhaitais revenir avant d’attaquer les révélations, c’est l’ajout de plans aériens entre certaines scènes. C’est très con mais ils sont quand même dans un endroit sauvage et on ne voit que le camp. Cette fois-ci, on a le droit à quelques (trop courts) plans de forêt, montagne et autre joli décor et je trouve que ça passe plutôt bien. J’aimerais bien que l’on en voit un peu plus, ça apporte vraiment une bonne sensation d’évasion et de liberté qu’il manque à la série. Ils sont quand même dans un monde sauvage, sans civilisation mais on n’a jamais cette impression quand on regarde la série et c’est vraiment dommage.

 

Lost le retour !

 

En plus de l’histoire de Leah Marcos, l’épisode tente de nous faire renouer avec la mythologie de la série que l’on nous avait vaguement montrée lors du pilot. L’épisode marque le retour des Sixers mais malheureusement, on ne va pas apprendre grand-chose de plus sur eux. Ils sont dirigés par Mira, déplacent régulièrement leur camp dans la forêt pour éviter qu’ils soient localisés et surtout ils ne se lavent pas souvent : on a le droit à de la révélation quatre étoiles cette semaine.

Voilà donc tout ce que l’on va savoir d’eux sur cet épisode et une fois encore, on se dit que les scénaristes pourraient nous en lâcher plus sur eux. Clairement, le groupe fait penser aux Autres dans Lost. Mais là où les Autres savaient entretenir le mystère, on voit trop les Sixers pour vraiment les percevoir comme une menace (on dirait plutôt une bande de guignolos) mais on n’en sait pas assez sur eux pour qu’ils deviennent intéressants. En fait, ils sont un peu comme les dinosaures : de temps en temps ils passent par là dire bonjour et c'est tout.

En dehors de ça, grâce à Leah qui tente de la voler, on découvre que Mira a laissé une mystérieuse boîte dans sa maison. Alors voilà, pendant 3-4 minutes on va essayer de nous vendre cette boîte, de la faire passer pour super intrigante et potentiellement dangereuse. Ouais, c’est une boîte quoi. Et moche en plus. Pour le coup, c’est un peu raté parce que je n’en ai rien à foutre de cette boîte : les scénaristes ne sont pas de bons vendeurs de tapis.

 

la boite

La boîte...

En fait, il manque le petit truc un peu bizarre qui la rendrait intéressante, un truc du genre électromagnétisme ou autre, un truc qui fait que la boîte est intrigante. Là, il n’y a rien du tout, ce qui fait que l’on s’en bat les steaks de la boîte : elle aura surement son utilité plus tard mais pour le moment, autant la laisser dans le grenier.

Dernière révélation : le véritable but de Terra Nova. On le sait depuis le début, Taylor nous cache des choses et la vie à Terra Nova n’est pas aussi rose que ce que l’on essaye de nous montrer. L’escapade de Jim dans le camp des Sixers est l’occasion d’avoir une conversation avec Mira à ce propos. Et là, personnellement, j’attendais quelque chose comme le naïf que je suis, je m'attendais à un cliff de fou, une révélation qui allait tout remettre en cause et me faire dire à tous que Terra Nova c'est trop de la bombe atomique. Ah ah ah, me voilà bien baiser, encore une fois.

Pourtant c’était plutôt bien parti : « Taylor n’est pas de confiance », « le vrai but de Terra Nova n’est pas de faire les guignols au jurassique », on apprenait même des trucs sur Mira « je fais ça pour ma fille en 2149 ». Mais alors que Jim avait une question intelligente (pour une fois) en demandant à Mira qu’elle est le but de Terra Nova, la réponse est sans appel : « You will see ».

C’est dans ses moments là qu’on se rend vraiment compte que Terra Nova n’est qu’une grosse coquille vide, une coquille Saint-Jacques sans Saint-Jacques, un hachis Parmentier sans Parmentier, une France sans Bretagne. Clairement, non seulement ça casse toute la tension qui avait pu naître mais en plus ça rend ridicule ce qui nous avait été dit avant. C’est un peu comme si on dit à un gosse : « T’as vu Disneyland, c’est super, tu pourras aller sur les dumbo volants et aller prendre un autographe de mickey et tout… C’est chouette hein ? », que le gosse nous demande quand on l’amène et qu’on lui dit : « Tu verras bien». Cela ne se fait pas : là c’est pareil. C'est... j'arrive pas à trouver mes mots sur le coup, bloup.

Au final, on était censé douter de Taylor après ce passage ; honnêtement, je m’en moque complètement de savoir qui est le méchant ou pas, du moment qu’ils se foutent sur la tronche rapidement, moi ça m’ira.

 

En bref, un épisode qui tente de combler les défauts des fois précédentes : moins de guimauve, plus d’action et des révélations. Malheureusement, ce sont toujours les mêmes gros manches qui sont au scénario et ça continue de se sentir.

 

J’ai aimé

  • Un peu d’action
  • Moins de guimauve
  • Zoé qui fait des dinosaures sur son temps libre

 

Je n’ai pas aimé

  • Les révélations : un suspense de ce niveau, c’est des coups à avoir une crise cardiaque
  • Sixers/Dinosaures, même combat

 

8/20

 

En bonus, pour vous faire patienter jusqu’au prochain épisode, la vaccination contre le tétanos :

 

bisou

L'auteur

Commentaires

Avatar Koss
Koss
une coquille Saint-Jacques sans Saint-Jacques, un hachis Parmentier sans Parmentier, une France sans Bretagne. ==> Elpiolito, t'es le patron, ya rien à dire.

Avatar elpiolito
elpiolito
T'as vu. Et ce qu'il y a de bien avec cette série, c'est que comme plus personne ne la regarde, tu peux raconter ce que tu veux dans les critiques, ça passera inaperçu ^^

Avatar Koss
Koss
C'est pas faux. Enfin moi, je les lis tes critiques, elles me font rires.

Avatar elpiolito
elpiolito
C'est ce que je vois. Malheureusement, tu vas voir que la qualité des critiques baisse avec la remontée du niveau des épisodes : au bout d'un moment, je tournais un peu en rond.

Image Terra Nova
10.78
10.78
10.41

Derniers articles sur la saison

Critique : Terra Nova 1.12 - 1.13

L’heure de la bataille est venue pour Terra Nova. Mais celle-ci va-t-elle être à la hauteur des attentes ?

Critique : Terra Nova 1.07

Mi-saison pour Terra Nova avec cet épisode qui tente de rattacher ensemble tout ce qui a pu nous être montré depuis le début, le tout saupoudré de sucre glace, bien évidemment.

Critique : Terra Nova 1.06

Un épisode bien meilleur que les précédents qui laisse entrevoir ce qu’aurait pu être Terra Nova si seulement les scénaristes et producteurs n’avaient pas pris d’antidiarrhéiques.