Le petit guide des séries TV 2010/2011 - Quatrième partie

Le 04 juillet 2011 à 01:16  |  ~ 6 minutes de lecture
Voici, avec un léger retard, la quatrième et dernière partie du petit guide des rédacteurs de Serie-All. Il reste une catégorie de séries dont nous n'avons pas encore parlé, ce sont celles qui sont en cours et qui sont une franche réussite cette année. Il est difficile pour une série de confirmer les bonnes choses qu'elle a déjà proposé. Mais il arrive que les séries se bonifient avec le temps, après des premières saisons médiocres voire mauvaises. Cette liste, non exhaustive, est là pour vous faire partager nos coups de cœurs et peut être vous convaincre de reprendre une série que vous auriez laissée au placard !

Le petit guide des séries TV 2010/2011 - Quatrième partie

~ 6 minutes de lecture
Voici, avec un léger retard, la quatrième et dernière partie du petit guide des rédacteurs de Serie-All. Il reste une catégorie de séries dont nous n'avons pas encore parlé, ce sont celles qui sont en cours et qui sont une franche réussite cette année. Il est difficile pour une série de confirmer les bonnes choses qu'elle a déjà proposé. Mais il arrive que les séries se bonifient avec le temps, après des premières saisons médiocres voire mauvaises. Cette liste, non exhaustive, est là pour vous faire partager nos coups de cœurs et peut être vous convaincre de reprendre une série que vous auriez laissée au placard !
Par alanparish

 

                                                     

 

La renaissance de la série. Exit définitivement les stands alones, la série a construit une histoire fascinante depuis la moitié de la saison 2 avec son lot de rebondissements. Le tout est renforcé par les performances des différents acteurs !

 

 

 

                                                     

 

Après une très bonne saison 1, Glee continue sur sa lancée et nous offre une très bonne saison 2 : nouveaux personnages, nouvelles chansons, nouveaux concours sont au rendez-vous, tout comme Sue Sylvester et l'ensemble des membres des New Direction. A voir !

 

 

 

                                                     

 

On risque de ne surprendre personne, Treme est une série hors norme qui cherche à raconter une histoire universelle avec une spectaculaire ambition. Elle dresse le portrait d'une ville qui renaît lentement, retrouvant ses fondations et les bases du "vivre ensemble" dans une ambiance jazzy irrésistible.

 

 

 

                                                     

 

Encore une saison magnifique avec nos motards préférés et un dernier épisode qui est une vraie tuerie. Qui plus est l'idée de faire voyager la troupe a permis à tout le monde (les personnages et nous) de changer d'air.

 

 

 

                                                     

 

Blue Mountain State c'est simple : c'est trop con mais c'est trop bon. C'est clairement la série qui m'aura fait le plus marrer cette année. La saison 1 était bonne, la saison 2 est géniale. Certains seraient vraiment surpris de la qualité d'écriture de certains épisodes. Les deux plus mauvais personnages de la saison 1 sont partis, remplacés par deux personnages haut en couleur. Ah oui j'oubliais, Thad est dix fois plus débile...

 


 

                                                     

 

La moitié de saison 4 est peut être pas la meilleure de la série par contre elle a fait une entrée en matière qui a totalement changé le cours de la série. Le season premiere est une perle de réalisation et le final débouche sur une fin logique. Gaïus Baltar est en guest toute la saison, son personnage est fort sympathique. Mention spéciale à l'épisode spécial Noël, le meilleur toute série confondue à cette période de l'année. Sans oublier, l'épisode 4.08 peut-être le meilleur de la série, après le 3.04, avec un retour qui plaira a absolument tout le monde.

 

 

 

                                                           

 

La saison 4 de Chuck est, tout comme les trois premières, très divertissante et plaisante, même si une nouvelle fois, elle n'est pas aussi grandiose que la saison 2. Les producteurs nous ont fourni de très bons épisodes, et Timothy Dalton joue son rôle de bad-guy à merveille, et il est fortement conseillé de regarder cette saison, rien que pour lui.

 

 

 

                                                     

 

Malgré son grand âge, Grey's Anatomy continue de nous enchanter et la saison 7 est tout aussi excellente que les précédentes. Celle-ci est notamment l'occasion de voir Kepner et Avery prendre une toute autre stature, et ce pour notre plus grand bonheur. Les années passent, et Grey's Anatomy n'est pas partie pour nous abandonner si facilement sur la table d'opération !

 

 

 

Et voilà, c'est la fin du petit guide des séries TV 2010/2011. Vous aussi faites nous partager les séries qui vous ont plu ou déçu cette année, nous avons toujours soif de bonnes séries ou de débats si votre avis diverge du nôtre. Notre guide est loin d'être complet car nous avons décidé d'être sélectif dans nos coups de coeur et nos critiques. Mais nous pensons que le choix que nous vous proposons suffira largement à combler cet été, dans l'attente des reprises en septembre.

 

Merci à Aureylien, CAD, Chuck44, Fafa, Gouloudrouioul, Puck, sanschiffre et sephja pour m'avoir aidé à écrire cet article et pour nous avoir fait partager leurs sentiments sur cette année de séries TV. Dans un avenir assez proche, des bilans personnalisés vont venir pour appronfondir certains points déjà cités ou pour parler de séries absentes de ce guide !

L'auteur

Commentaires

Avatar MoolFreet
MoolFreet
Je ne regarde pas Treme, SoA ou Eureka. Pour Fringe et BMS je suis entièrement d'accord, Fringe a réellement pris son envol, c'est pour moi la meilleure ancienne série de la saison. BMs est toujours aussi débile sinon plus, mais avec Radon Randell qui est excellent, et Mary Jo qui est très très intéressante ;) Je suis un peu plus mitigé pour les autres. Chuck a été assez irrégulier, et je suis moyennement enthousiasmé par le final quand même, c'est parti en trop de stand alone après la mi-saison (qui aurait été une superbe fin, là ça m'avait vraiment touché) pour que je la trouve réussie. C'était loin des deux premières saisons pour moi. Glee c'est pareil, ça a par moments intégralement reposé sur Sue de la même manière que How I Met a pu reposer sur Barney. Le début de la saison était en dents de scie (le premier était bien, Britney, le croque monsieur avec Jésus c'était nul, Rocky Horror était très bien...), la suite était assez terne et plate, c'est pas trop mal reparti après la trêve et l'épisode du SuperBowl et des régionales, quoique encore assez irrégulier et au final décevant. GA, c'était mieux que les précédentes saisons au niveau scénaristique, mais j'ai quand même toujours du mal depuis la mise au placard et la mort de George, le départ d'Izzie... même si j'ai été agréablement surpris par Kepner ! L'histoire de Callie et Arizona a traîné en longueur et monopolisé l'écran, Karev est cantonné à de faibles apparitions, et en plus il devient le grand salaud alors qu'il a fait ce qu'il fallait, Merdeith m'horripile, Derek me sort par les yeux, Cristina je peux plus la voir, et Altman heureusement qu'elle se casse en Allemagne, même si ça va pas durer et qu'elle va revenir voir Henry... Heureusement Owen, Lexie ou Karev ont encore de l'estime à mes yeux, mais la saison 8 risque d'être la dernière pour moi. Et sinon, au rang des séries qui auraient pu être citées dans cet article, me viennent à l'esprit instantanément Castle, Friday Night Lights, The Mentalist, et à un degré moindre, The Big Bang Theory, Californication...

Avatar CAD
CAD
Et United States of Tara !

Avatar alanparish
alanparish
@MoolFreet : merci de ton commentaire. Je ne sais pas trop quoi répondre, je serai assez de ton avis. Mais les gouts des rédacteurs sont très diversifiés ce qui donne ce résultat ;) @CAD : t'avais qu'à le mettre dans le google doc !!!

Avatar Anonyme
Anonyme
Du coup ça ne représente plus grand chose un "avis de la rédaction" du fait que y ai une telle diversité de goût... on ne sait plus trop à quoi se fier en la matière... je pense que les avis individuels et on sait si on a tendance à être d'accord avec une personne ou non, ont plus de sens.

Avatar alanparish
alanparish
@Anonyme : oui et non. Si toute la rédaction avait les mêmes gouts et les mêmes avis cela servirait à rien d'être plusieurs. Alors oui les avis individuels seront plus pertinents et détaillés mais là n'est pas le but, le but ici est de proposer un éventail assez large et pour tous les gouts. Et justement tu commences à connaitre les rédacteurs et leurs gouts, tu sais à qui te fier ou non... Surtout qu'on a ajouté exprès le nom du rédacteur à côté des séries conseillées/déconseillées. En gros pour toi on est pas une équipe mais un assemblage d'individualités ? Moi je ne vois pas ce site de cette manière, bien au contraire. Chacun a fait ses choix et tout le monde les respecte.

Avatar Anonyme
Anonyme
Ok admettons. Mon goût pour les partis pris polémique m'emporte parfois. Désolé.

Avatar MoolFreet
MoolFreet
@alanparish : c'était absolument pas une critique de votre article, c'était juste pour le compléter avec mon point de vue personnel. C'est toujours mieux d'avoir encore plus de points de vue ! @ CAD : Ouais j'ai pas cité Tara, mais c'est parce qu'il n'y a que toi et moi qui l'avons regardée et appréciée !

Avatar Puck
Puck
@Moolfreet : c'est pas grave. Et tu as raison, les articles, et cette liste notamment, reflètent les goûts des rédacteurs (qui s'empoignent parfois eux-mêmes sur certaines séries), et ils sont donc partiels et partiaux. Mais comme l'a dit Alan, c'est pour ça qu'on a ajouté les noms des uns et des autres. Maintenant, il en manque, forcément. Parce qu'on a voulu limité le nombre de séries citées, en bien ou en mal, par chacun. L'erreur que nous avons peut-être faite, c'est de nous auto-censurer en nous disant : cette série-là, tout le monde va en parler, moi j'ai envie de parler de celles qui sont moins évidentes. Du coup, on loupe des séries essentielles. Mais bon, l'idée, c'était d'orienter les gens qui passent sur le site sur ce qu'ils pourraient regarder cet été. Ce qu'ils auraient pu louper cette année. Bon, c'est long, je m'arrête.

Avatar Aureylien
Aureylien
@Puck et tout le monde : les séries essentielles arriveront dans les bilans personnalisés de l'année. J'espère tout du moins que certains me suivent dans cette action de bravoure comme l'année dernière se fut le cas. C'était des bilans super sympathiques à lire et une belle entrée pour ceux qui veulent faire un premier article.

Avatar Puck
Puck
Et j'aligne les fautes, moi. (Puck qui bat sa coulpe)

Articles similaires

Quand tout vous paraît fade : regardez de la télé-réalité coréenne

Depuis plus de vingt ans, la Corée du Sud exporte massivement des produits culturels à travers le monde : films, musiques, séries… Et télé-réalité. Découverte du genre à travers trois émissions, toutes sur Netflix.

Suites en série… le choc des générations

La mode est à la nostalgie, aux revivals, aux reboots, aux sequels… bref, c’était mieux avant, mais on est aujourd’hui et on doit évoluer avec son temps.

Les easter eggs et références de Better Call Saul

C'est la saison des œufs de Pâques. Et c'est aussi la fin de la première saison de Better Call Saul. Ça tombe bien puisqu'on a fait un article avec les deux.