Interview du créateur de Décide-toi Clément

Le 26 octobre 2010 à 19:09  |  ~ 8 minutes de lecture
Nous avons interviewé le créateur de Décide-toi Clément. Encore une fois, vous pouvez simplement lire l'interview ou l'écouter. C'est vous qui décidez!
Par CAD

Interview du créateur de Décide-toi Clément

~ 8 minutes de lecture
Nous avons interviewé le créateur de Décide-toi Clément. Encore une fois, vous pouvez simplement lire l'interview ou l'écouter. C'est vous qui décidez!
Par CAD

Comme toujours vous pouvez soit retrouver la version audio de l'interview (environ 15 minutes, avec pas mal de bruit de fond, désolé), soit lire notre retranscription.

La page Facebook de Décide-toi Clément

Le site web de Décide-toi Clément

Venez regarder les épisode, les commenter et les noter ici.

Questions générales

 

Série-All: Qui êtes-vous et quel votre rôle sur Décide-toi Clément?

Paul Nicolas Paulsen: Je m’appelle Paul Paulsen, je suis le créateur et le réalisateur de Décide-toi Clément, enfin, producteur maintenant seulement, de Décide-toi-Clément, la première série interactive sur internet.

 

DTC, qu'est-ce que c'est?

DTC c’est l’histoire d’un jeune qui vient d’avoir son bac et qui ne sait pas se décider. A la fin de chaque épisode il se retrouve face à un choix, et le spectateur est invité à voter pour savoir quel choix Clément doit prendre.

 

Comment est venu l'idée ? (sources d'inspiration)

A la base je voulais travailler dans le cinéma, l’audiovisuel et les séries tv car je suis un grand fan. Je me suis dit il y a trois ans qu'internet était vraiment une fenêtre d’opportunité pour créer quelque chose et le diffuser à un maximum de monde via Facebook, donc je me suis dit je vais créer une série.

J’ai essayé de créer un concept très compliqué d’une série trans-média avec des histoires interconnectées etc… et je cherchais une équipe technique pour me suivre. Personne n’était motivé et personne n’a répondu à mes annonces. Je me suis dit « bon tant pis », on va faire ça simple, j’ai commencé à raconter l’histoire de Clément à mon meilleur ami, et je me suis dit l’interactivité va être très simple (je pensais à l’époque que ce serait simple, mais c’était peut-être une des pires décisions de ma vie) le spectateur va voter pour la suite de l’histoire.

 

Quels sont vos projets pour la suite?

En ce moment on cherche des financements pour Décide-toi Clément, donc nous allons surement faire une co-production et essayer de le vendre à une chaine de télévision. A coté, on fourmille d’idées. On a envie de lancer une plate forme vidéo sur internet qui nous permettrai de diffuser nos vidéos au-delà de DTC, comme plein de petites séries et sketchs fait par les créateurs de DTC.

 

Des conseils pour les futurs créateurs de séries ?

Faites des web-séries mais faîtes le bien. C’est bête que votre première production soit une websérie. C’est tellement une énorme aventure qu’il ne faut pas commencer par ça. Autant faire des courts-métrage, s’entrainer avec la caméra, faire des sketchs avec des amis pendant des années, et ensuite, une fois que vous avez la maitrise, vous vous lancez, vous faites un épisode etc… Il faut aussi que ce soit très très structuré et que vous soyez bien organisé, que vous ayez une bible etc.. Je suis en train de vous dire tout le contraire de ce que j’ai fait.

 

Votre expérience vous a servi au final.

En gros je voudrais donner deux conseils :

  1. Pas de websérie avec un vote interactif, surtout pas, c’est la pire idée du monde.
  2. Tout dépend de votre personnalité. Si vous êtes plutôt frileux et que vous pensez mettre 10 ans a préparer votre websérie, ne réfléchissez pas et lancez-vous car ce n’est pas très compliqué vu qu’on est dans l’ère numérique. Vous achetez une caméra à 300 €, vous prenez 5 potes, vous leur apprenez comment faire et vous faites votre truc. Donc lancez-vous.

Par contre, si vous êtes trop impulsif comme moi, réfléchissez bien à votre projet en amont pour savoir si ça va vraiment être intéressant au bout du quatrième épisode etc..

 

Comment évoluerait la série avec plus de moyens ?

Alors déjà je ferais une série de 25 minutes car à la base, c’était censé être une série de 25 minutes et il y a trop de personnages pour 14 minutes, je ferais un épisode toutes les deux semaines, il y aurait énormément de bonus et je serai le roi du monde.

 

Quel matériel vous utilisez ? Où est-ce que vous tournez les épisodes ?

On a tourné ça chez des amis à moi qui nous ont très très gentiment laissé leur appartement pour deux fois un week-end… enfin 4 jours même et on utilise une z7 avec kit 35.

 

Qu'est-ce que vous regardez comme série, est-ce qu'il y en a une qui vous à inspiré pour  DTC ?

Tout ce qui est Skins parce que cela montre vraiment les jeunes comme ils sont et aucune série n’avait fait ça avant, ça m’a vraiment fait marrer. Après au bout de la troisième saison quand ils sont tous déprimés et qu’ils s’entretuent ça commence a devenir un peu chiant. Scrubs m’a également pas mal inspiré sur le coté loufoque, et enfin tout ce qui est série pour ado mais de bonne qualité comme the O-C, Gossip Girl qui est vraiment très bien écrit.

 

Quelle est la série que vous aimez le moins actuellement ?

J’aime pas trop cracher sur les séries françaises mais… ce serait plutôt de ce coté. Il y a tellement de bonnes séries américaines qu’on regarde que les bonnes. Paris 16, je déteste.

 

Questions des lecteurs


Si c'était pas français, vous penseriez avoir une meilleure audience ? De meilleurs moyens ? Pris un peu plus au sérieux ? (je dis ça car les pays étrangers doivent rire quand ils voient Jean Pascal en héros de série policière à la plage ou valérie Damidot) ?

Peut-être plus pris au sérieux, mais c’aurait été plus difficile de percer car il y a beaucoup plus de concurrence aux USA. Peut-être que l’Angleterre aurait été un bon compromis entre les deux car c’est un marché pas trop grand même s’il commence à y avoir pas mal de webséries… Un système entre la France et les USA aurait été pas mal.

 

Quel est votre série culte?

Il y en a tellement je peux en dire trois ? Lost, Battlestar Galactica et The Inbetweeners.

 

Quel genre de série vous réaliseriez si vous aviez les moyens? (sf, policier, horreur, fantastic, etc...)

J’aimerais bien, et c’est un peu un but dans ma vie, créer un univers avec des milliards d’histoires. Une série, des films, des comics-book, des web-séries. Créer un autre monde comme ce qu’a fait Tolkien ou Star Wars. Et d’ailleurs ils sont en trains de faire un projet énorme comme ça qui est La Tour Sombre.

 

Questions tac au tac

 

Jack Bauer ou Dr House ?

Jack Bauer

 

Star Wars ou Star Trek ?

Star Wars

 

New York ou Tokyo ?

Tokyo

 

Robocop ou Terminator ?

Terminator

 

Hero Corp ou Kaamelott ?

Aucun des deux

 

Un gars, une fille ou Camera Café ?

Largement un gars une fille

 

Les Nuls ou Les Inconnus ?

Les Inconnus

 

Joséphine Ange-Gardien ou Camping Paradis ?

Je vais dire Camping Paradis parce que j’aime bien le film Camping/

 

Mimi mathy ou Valérie Damidot ?

Mimi Mathy

 

Barney ou Sheldon ?

Barney

 

NCIS ou Braquo ?

Braquo

 

South Park ou Les Simpsons ?

South Park

 

Flahforward ou Persons Unknown ?

Aucun des deux

 

Community ou Modern Family ?

Modern Family

 

Ross ou Joey ?

Joey

 

Si vous êtes racheté, M6 ou TF1 ?

M6

 

M6 ou France TV ?

France TV

 

France TV ou Canal + ?

Canal +

 

L'auteur

Commentaires

Avatar Taoby
Taoby
Je suis assez optimiste pour cette série, le concept est bon, il semble en plus y avoir un peu plus d'argent que dans une web serie lambda. Faut juste, je trouve affiner un peu plus le truc et une meilleur qualité d'écriture. PS Il ressemble un peu à Jean Sarkozy le prod non ? PPS : Encore une fois interview intéressante , bravo à nos deux reporters en bois d'acajou

Avatar Aureylien
Aureylien
J'ai beaucoup cette interview audio. Le créateur est super intéressant dans ses propos, pas mal de conseil à noter et une belle vision des difficultés des webséries. Bravo pour l'interview le duo de choc. Le bruit de fond ne m'a pas trop gêné. J'ai bien rigolé aussi, je lui en veux presque pas de cracher sur Hero Corp. Quelle chance pour lui de ne pas connaitre Valérie Damidot... Pour la tour de l'ombre, j'ai envie que ce projet prennent forme car il a été la grande inspiration de Lost. Demain je mate sa série. Continuer les gars c'est très instructifs.

Avatar Scarch
Scarch
C'est fou comme je hais ma voix. Quand on sera riche on embauchera Harry Roselmack pour faire les interviews...

Avatar Taoby
Taoby
N'importe quoi, c'est Gerard Darmon qu'il faut prendre.

Derniers articles sur la série

Focus sur la websérie Décide-toi Clément !

Nos buts, sur Série-All, sont de vous faire découvrir de nouvelles Séries, et de vous permettre de jauger la qualité de ces dernières via les avis et les classements. Nous ne nous sommes pas encore intéressé aux webséries, et nous comptons bien combler ce vide. Pour cette première chronique consacrée entièrement aux web-séries, je vais m'intéresser à celle qui retient le plus mon attention en ce moment, et qu'il va vous falloir suivre de près, j'ai nommé Décide-toi Clément !