Il y a des fois comme ça où l'on ne peut que reconnaître le talent dont font preuve certaines personnes. C'est le cas des rédacteurs du Village, webzine sur les fictions européennes. Après plusieurs années à décortiquer le paysage audiovisuel hexagonal et européen, Sullivan Le Postec et son équipe ont décidé de tirer le rideau. Il semble logique de rendre hommage à ce site si singulier qui s'est évertué à défendre une télévision nouvelle et innovante.
Le village est en quelque sorte un héritier bâtard de la LTE (la Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires (2003-2005), l'un des sites du Front de Libération Télévisuelle), mais il a tout de même fallu établir les limites éditoriales de ce nouveau site lors de sa création courant 2006. Le Village se confine donc aux frontières de l'Europe, frontières parfois fluctuantes, avec une forte préférence tout de même pour les contrées françaises et britanniques. Ainsi les rédacteurs du Village étaient à la mode anglaise avant tout le monde, prêchant les bienfaits d'une création sérielle toute en audace et en concertation. En opposition totale avec l'état de délabrement dans lequel se trouvait alors le PAF.
Si le site s'est d'abord appliqué à décortiquer le patrimoine audiovisuel au travers de critiques de ses séries, il s'est peu à peu intéressé à la dissection des entrailles du système et de ses méthodes, pour nous donner les clés du malaise actuel et des échecs répétés dans les tentatives de renouveau de la fiction française. Vers la fin, le Village prendra même une tournure militante, multipliant les articles sur les problèmes de fonctionnement, qu'ils soient à la source même de la création d'une série ou à l'autre bout de la chaîne, lors de la diffusion.
L'initiative s'est avérée payante. Si la motivation derrière la création du site était de faire découvrir au public une autre fiction que celle testostéronée des États-Unis, c'est une réussite totale. On ne va pas bien sûr attribuer tous les mérites de l'intérêt maintenant porté aux fictions d'Outre-Manche aux seuls rédacteurs du Village mais à leur manière, ils ont contribué à l'émergence d'une autre vision. Leurs articles resteront marqués de leur époque, que ça soit le réveil de la fiction Britannique ou le sommeil de la nôtre.
Sur leur site ils auront été les parfaits témoins de cette passe, autant par la qualité de leurs plumes respectives que par la clarté de leurs explications. La réorientation subie ces derniers mois a logiquement mené cette aventure à son terme. Comme le précise Sullivan dans cette interview, il semblait inévitable que la tentation de prendre part au monde du petit écran leur permette de rester aussi dans cette position de décryptage et d'analyse. On ne peut que leur souhaiter réussir leur reconversion et de prendre part à un nouvel élan télévisuel.
Le Village restera une mine d'archives pour qui saura y fouiller convenablement. Derrière sa façade froide se cachent des dizaines d'articles, bilans, reviews, reportages ou podcasts qui n'attendent que d'être relus, revisionnés ou écoutés. Le Village laisse derrière lui un héritage journalistique et une connaissance du milieu de la télévision unique. Reste maintenant à prendre la relève.
Un dernier édito pour la route et comme aime à le dire son rédacteur en chef : "Bonjour chez vous."