Hero Corp, c'est chouette, Hero Corp, c'est beau. Hero Corp, c'est trop de la bombe atomique ! Alors que tous les sites de fans sont déchaînés et ne cessent d'encenser cette nouvelle saison, nous, on est beaucoup plus réservé. On aime beaucoup la série mais cette saison accumule quand même pas mal de défauts. Et face aux hordes de fans déchaînés, il est de notre devoir de dire que non, tout n'est pas rose dans le petit monde d'Hero Corp !
Voici donc un inventaire de ce qui n'allait pas cette saison.
1. Format 7 minutes
Lorsque Simon Astier a annoncé que les épisodes auraient été au format 7 minutes, on a eu un peu peur. Hero Corp a toujours eu des difficultés à gérer son rythme et 7 minutes, on voyait difficilement si ça pouvait coller.
Le début a été extrêmement frustrant : les épisodes étaient rythmés et 7 minutes, c’était beaucoup trop court. Mais fort heureusement, le rythme a très vite faibli et la frustration s’est transformé en ennui : les épisodes étaient trop longs, un comble pour un format 7 minutes ! En fait, sur une bonne moitié de la saison, un épisode se découpait comme suit :
-
30 premières secondes : résolution du cliff précédent
-
30 dernières secondes : cliff
-
6 minutes restantes : du vide, du vide, du remplissage, encore un peu de vide, du vide et pour conclure, du vide.
En fait, un épisode ne donnait l’impression d’exister que pour amener la révélation de fin. Si ça s’est amélioré vers la fin de saison, on en a quand même passé la moitié à se faire chier.
2. Mauvaise gestion de la temporalité
Combien de temps s'est-il écoulé entre le naufrage et la fin de saison ? Aucune idée. A-t-on des indications dans les épisodes ? Toutes contradictoires !
Prenons la team John comme référence : à vue de nez, on peut estimer que le temps qui passe correspond au temps du téléspectateur : un épisode/un jour et la saison 3 couvre plusieurs semaines, 7 en tout (deux/trois mois en comptant large)
Si on applique ça à la team Stev, Burt et Stan, ça commence à coincer. Parce que les mecs, pendant 15 épisodes, ils n'ont côtoyés que des arbres, de la neige et des bêtes. Je veux bien qu'ils soient résistants mais si on compare aux autres, ils ont quand même passé vachement de temps dans la nature. L'autel, ils n'ont pas mis une semaine à le construire, ce n'est pas possible, ils auraient dû crever de faim, de soif et de froid. Personnellement, j'estime leur errance à 1 mois grand max (mais vraiment grand max) ce qui ne cadre pas avec les autres.
Mais ce n'est pas le pire. Parce qu'en moins de 20 épisodes, Cecil est maire du village : appliqué à la temporalité de la team John, ça veut dire que ça fait un mois, un mois et demi : comment a-t-il pu devenir maire en si peu de temps ? Qu'on me rassure, il faut bien des élections pour devenir maire ? Il y a bien des campagnes électorales, un scrutin ? Comment autant de choses ont pu se produire en si peu de temps ?
Pareil, la team John s'installe tout juste dans le château mais Jean Micheng, il a trouvé un appart en ville, fait son petit tripot (d'où il sort son pognon pour payer l'appart ?), il a été rejoint par Jennifer qui a eu le temps de passer chez le coiffeur, d'emménager et d'en faire son petit ami (en 5 épisodes ???).
Là encore, ces problèmes de temporalité traduisent bien le problème général de gestion du rythme sous-jacent à toute la saison. Il faut faire des révélations, il faut faire du fan service, le tout au détriment de l’intrigue. C’est vraiment dommage d’en arriver là.
Même leur nouveau costume, je le trouve moyen...
3. La téléportation comme pouvoir implicite
Vous l'avez remarquer vous aussi ? Cet étrange sentiment que les personnages se téléportent tout le temps. Regardez donc : Mique qui tombe sur John et son "entrainement" dans la forêt, Captain Sport Extrême qui surgit donc ne sait où, Jennifer qui tombe sur John après son évasion (aka le truc le plus con de l'Histoire d'Hero Corp), … Et je pourrais poursuivre la liste sur trois pages !
Astier ne sait tout simplement pas écrire les rebondissements. Du coup, on se retrouve avec des interactions mécaniques entre deux ou plusieurs personnages absolument pas justifiées autrement que par la seule volonté de faire avancer l'intrigue, au détriment du sens du récit et de la crédulité du spectateur.
4. Rythme de la saison
Si le mauvais rythme des épisodes de la saison nous a beaucoup dérangé (beaucoup de remplissage pour amener à un cliffangher), le rythme même de la saison nous a encore plus exaspéré. C'est bien simple, la saison a été construite sur le même format qu'un épisode : résolution du cliff de la saison 2 au début, beaucoup de remplissage au milieu et gros cliffangher en fin de saison (allez les gars, demandez une saison 4).
Simon Astier à un problème à écrire ses intrigues. Il sait ce qu'il veut raconter mais il est incapable de découper convenablement son histoire. On avait un peu le problème en saison 1 et 2 mais comme il y avait un côté "fait maison avec des potes", ça passait. C'était nettement moins acceptable pour le comic "Hero Corp : les Origines". Alors oui, il y avait un paquet de révélations et ça apportait un éclairage nouveau sur la série. Mais qu'est-ce que c'était mal présenté ! La première moitié de la bande dessinée était un peu mollassonne alors que la seconde moitié, elle, enchaînait quasiment une révélation par page. Et pour cette saison 3, cette façon de découper l’histoire est carrément dérangeante.
En fait, Simon Astier ne sait faire progresser son intrigue que par effets de manche. C'est très bien de rajouter des révélations, des surprises, de laisser des choses en suspens. C'est très bien quand on a du contenu autour pour intéresser. Quand on n’a rien d'autres, ça donne l'impression que l'intrigue avance artificiellement, qu'elle est superficielle. Une intrigue, c'est censé progresser de façon logique, avoir une certaine continuité ; ce n'est clairement pas le cas ici.
5. La décompression
En terme de processus d'écriture, ce qui s'est passé à l'écran cette saison, s'appelle la décompression. En gros, on prend une intrigue simple et on l'étend au maximum démultipliant les personnages et les sous-intrigues secondaires tout en évitant au maximum d'avancer vers le but final. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très bien éxécuté.
Au moins, Simon Astier aura réussi à faire quelque chose cette saison...
6. Passivité des personnages
C'est probablement l'un des points les plus ratés de la saison : la passivité des personnages. En dehors de Klaus qui enquête plus ou moins sur les agissements de MacCormack, les autres ne font rien. Mais rien. Rien de rien. Et ne réagissent à rien.
John s'est fait enfermer dans une cabane dans la forêt avec un moine qui lui a cassé la gueule ? Je pense que ça doit être normal vu que personne n'a dit quoique ce soit. John pète un câble et la marque d'Hypnos apparaît sur sa poitrine devant tout le monde ? Et alors ?
Ce qui est dingue, c'est que Klaus s'en rend compte, il a la BD de MacCormack dans les mains et jamais il ne va demander à qui que ce soit ce qu'est cette marque. Pareil, Mary connaît toute l'histoire autour de la naissance de John mais non, ça ne l'inquiète pas plus que ça. Même en découvrant que Claudine est la sœur de John, ça ne les affole pas plus que ça.
Et le pire, c'est qu'à chaque évènement important, c'est pareil, tout le monde s'en tamponne. Mique montre sa morsure à Lawrence, personne ne signale quoi que ce soit, que ce soit Lawrence aux supers-héros ou Claudine à Eraste. Mégane revient au château en annonçant qu'elle était avec The Lord, tout le monde s'en tamponne mais quelque chose de mignon ; il pourrait crever comme une grosse merde dans son coin que personne ne lèverait le petit doigt.
Il a fallu attendre les derniers épisodes, que Jane vienne explicitement narguer Mary pour qu'enfin quelqu'un se sorte les doigts du cul. Autant la passivité en saison 1 se comprenait (personnages à la retraite, un danger finalement assez faible), autant là...
Doug, Jon et Klaus avant que la saison ne parte en sucette.
7. Doug, vampire de jour
C'était probablement l'un des points qu'on attendait le plus : Doug, le Vampire de Jour. Clairement, il y avait du potentiel dans l'histoire. Doug a toujours été le faire-valoir de John et Klaus et son personnage avait un pouvoir certes drôle mais pas très intéressant. Là, il y a une occasion en or de le faire évoluer, en bien ou en mal d'ailleurs.
Bah l'occasion en or a été pliée en deux épisodes, pas plus. Pourtant ça débutait bien : la web-série "Les Survivants" montrait que Doug avait des problèmes avec son pouvoir (il essayait de mordre Klaus) et le premier épisode de la saison allait dans ce sens (Doug attaquait Valur dans la cabane). Sa condition de Vampire allait le peser, il allait avoir du mal à se contrôler, peut-être même qu'il allait se balader en chauve-souris en parlant d'une voix grave ou se mettre à vendre des assurances (ah mince, c'est déjà le cas).
Bah non, passé ces deux épisodes, il n'est fait mention de sa condition que lors de sa rencontre avec Perséphone et plus jamais depuis. Les problèmes à se contrôler ? Il n'y en a plus. Et même pire que ça, Doug est redevenu le Doug des premières saisons, le faire-valoir de Klaus et John.
S'il y a vraiment un personnage qui a vu son évolution ratée cette saison, c'est bien Doug.
8. Les nouveaux personnages kleenex
Hero Corp a trop de personnages, c'est un fait. La question qui se pose alors est pourquoi en rajouter une pléthore d'inutiles ? Pourquoi se tirer une balle dans le pied alors qu'on sait très bien que ça ne va pas le faire ?
Si je fais les comptes, cette saison a vu arriver au moins 10 nouveaux personnages. Si personne ne remettra en cause la présence du trio Eraste-Claudine-Jane ou celle de Miss Moore (quoique), ce n’est pas le cas des autres. Mal écrits avec des motivations pas toujours claires, ils ne donnent l’impression d’exister que pour des effets de manche.
Franchement, quelqu’un a trouvé une utilité à Perséphone ? Moi non, parce qu’elle n’en a aucune. Même à la fin, sa présence est inutile. Pourquoi Chloé enquêtait-elle, qu’elle était son but ? On n’a jamais su. La seule chose pour laquelle le personnage a été utile, c’est prévenir Hoodwinck de la présence des dissidents. Invisiblor ? Le mec travaille apparemment avec Miss Moore au début et dès qu’elle a retrouvé tout le monde, il a disparu de l’écran sans explications. Tu m’étonnes qu’il soit passé à l’ennemi. Le mec qui organise des combats ? Il se fait transformer en bête et tranquillou, il revient chez lui juste pour le fun avant de retourner avec les autres et ne plus apparaître ensuite. Pourquoi ne pas l’avoir tué dès le début, si c’est pour ne pas l’utiliser ensuite ?
Plus que la saison précédente, il y a trop de nouveaux personnages qui, dans une série où il y en avait déjà beaucoup, n’apportent rien.
9. Les couples
Voir Simon Astier se ridiculiser pendant 3 épisodes ? Check.
Voir Alban Lenoir se ridiculiser pendant 5 épisodes de suite ? Check.
Voir Sébastien Lalanne se ridiculiser pendant une moitié de saison ? Check.
Merci qui ? Merci la vision caricaturale de l'amour par Simon Astier !
10. Stev, Stan, Burt et Captain Sport Extrême
Séparer le groupe, pourquoi pas ? Le naufrage les a tous plus ou moins dispersés, il faut le temps à tous de se retrouver. L'idée de les faire se retrouver dans des combats clandestins, même si c'est tiré par les cheveux, là encore, pourquoi pas ? C'était d'ailleurs assez sympa et c'était l'occasion pour Stan de montrer l'étendue de ses pouvoirs, c'était cool.
Mais pourquoi avoir attendu le 29ème épisode pour les faire retrouver le reste de la bande ? Pourquoi ? Dès qu'ils ont commencé à fuir les combats, c'est parti en sucette. Alors ok, ils ont trouvé Captain Sports Extrêmes (je passe sur la rencontre complètement improbable et foireuse) mais après ? Ils ont tournés en rond pendant une quinzaine d'épisodes : comment c'est possible ?
Il y a plein de villages autour, ça à l'air quand même assez grand d'ailleurs : comment ils ont fait pour ne pas au moins tomber sur la civilisation ? Et puis bon, leur rencontre avec Eraste pour construire l'autel : ça sent franchement le meublage. L'autel, il pouvait le faire sans eux. A part essayer de caser quelques blagues foireuses sur le rapprochement entre hommes, je n'ai pas compris pourquoi on s'était tant que ça éternisé avant de les ramener voir les autres.
Clairement, on ne savait pas quoi faire d'eux mais il fallait qu'il rejoigne les autres pour le final. Du coup, on les a balldé jusqu'à ce que l'intrigue fil rouge soit arrivée au point où ils pouvaient être utiles.
Trop de guests tue le guest.
11. Trop de personnages
Là on touche l’un des défauts global de la série : elle brasse trop de personnages. Cette saison, il doit bien y en avoir une trentaine et, sur une trentaine d’épisodes de 7 minutes, ça laisse peu de temps pour s’en occuper. Si John, Klaus ou encore Mique sont plutôt bien servis au niveau de l’intrigue avec une évolution constante et cohérente, les autres subissent les aléas d’un scénario qui ne les utilise que pour générer des révélations et faire du fan-service.
Et c’est ça le problème : Simon Astier a du mal à supprimer ses personnages (à aucun moment, on ne les sent en danger) mais, donne surtout l’impression de les garder uniquement pour faire plaisir aux fans. Les personnages s’accumulent parce qu’ils plaisent et du coup, il faut les montrer, quitte à leur offrir des intrigues bidons.
On sent ça toute la saison : la série a redémarré avec pratiquement tous les personnages principaux pour l’intrigue (John, Klaus, Mary, Mac Kormack, Mique, Eraste, Jane, John Senior) et tous les autres, plus secondaires, sont venus se rajouter par-dessus au fur et à mesure, pour le fan-service. Jean Micheng, Lawrence, Méganne, Valur, Captain Sports Extrêmes : tous sont populaires et tous, pendant cette saison, ne servent à rien. On les supprime et l'intrigue principale se déroule de la même façon. Par contre, aucune mention de Ron ou Eshana, qui étaient sur le bateau avec tout le monde : peu populaires, ils ont été simplement éliminés.
Ce qui est dommage, c’est qu’avec ce naufrage, Simon Astier pouvait faire le ménage : pas forcément tuer tous les personnages mais ne pas les faire rattraper les autres. Quitte à vouloir mettre tous les personnages dans la série, pourquoi ne pas les avoir ajouté dans des minis-intrigues du genre "Pendant ce temps là, à 50 kms du château" ? Cela aurait permis de changer un peu de point de vue, casser le rythme et apporter un peu d'humour par rapport à l'intrigue générale qui se veut sombre. Et surtout, ça aurait éviter de donner l'envie au téléspectateur de tuer tous les personnages parasites.
12. La nouvelle coupe de Jennifer
Jennifer, elle était carrément mieux avec les cheveux longs. Là, sa nouvelle coupe, c’est encore pire qu’avant. Non, cette nouvelle coupe est sûrement le truc le plus raté de la saison !
13. Hypnos
A la base, on aimait bien les scénarii "fil rouge" d'Hero Corp. The Lord en saison 1. Hoodwinck en saison 2. C'était léger, diffus et fourni en rebondissements. Du coup, on se demande encore pourquoi Simon Astier a basculé sur une intrigue complètement manichéenne, un truc vu et revu depuis l'Odyssée d'Homère, absolument pas innovant et plutôt désolant. Le mal, c'est le mal et le bien, c'est bien. Même les comics dont Astier dit s'inspirer sont beaucoup plus construits que cela.
14. Valur
-
Fan déchaîné : Oh, regardez, Valur est là cette saison ! Vas-y, fais nous des éclairs !
-
Valur : grumpf !
-
Fan déchaîné : allez, s'il te plait !
-
Valur : grumpf !
Valur utilise son pouvoir éclair !
-
Fan déchaîné : Valur, va coucher avec Mary !
-
Valur : grumpf !
-
Fan déchaîné : allez, s'il te plait !
-
Valur : grumpf !
Valur couche avec Mary !
-
Fan déchaîné : Valur... ah bah non, j'ai plus d'idée. Bah reste par-là, dès fois que, il y a un canap, je pense que c'est confortable.
-
Valur : grumpf !
Voilà, c'était Valur : grand vainqueur du titre de personnage le moins utile de la saison.
15. L'humour
Souvenez-vous, on a ri devant Hero Corp. A gorge déployé même. C'est d'ailleurs ce qui faisait la force de cette série. Cette saison, j'ai ri six fois : deux monologues mythiques de Stan, trois répliques drôles de Captain Extrême et une apparition délicieuse de Fourmi-Man. Et c'est tout. Cela fait peu en 35 épisodes. Vraiment peu.
C'est très gênant et directement préjudiciable au show. L'humour des deux saisons précédentes avait tendance à largement atténuer la faiblesse des intrigues et la (parfois) mollesse des histoires. Gentiment, on passait outre. Pas cette année. Sans humour, on est forcé de se rendre à l'évidence : les épisodes sont complètement vides.
Notre réaction devant les "blagues" de la série.
16. Les fans
A chaque fois, c'est la double peine : finir de regarder l'épisode sur France 4/Pluzz, puis lire les commentaires de fans. Les fans de Hero Corp sont les plus fervents de tous les fans (on peut considérer qu'ils sont directement responsables de la résurrection de la série). Ce sont aussi les plus agaçants. Agaçants car prêt à tout pardonner. Y compris la médiocrité. Surtout la médiocrité.
17. La Web-série
Oui, il y a une web-série. Je sais, il fallait le savoir pour la trouver, mais elle existe. Il suffit d'ailleurs de la voir pour comprendre le problème. En 1 minute 30 environ, on obtient un condensé de ce que ne va pas dans cette saison : manque de rythme, manque d'idées et ennui lattant. Le pire, c'est que mine de rien la web-série éclaire tout de même la série principale sur un point : où est passé The Lord ?
Souvenez-vous, Megane revient dans le groupe, déclare qu'elle était avec The Lord... et tout le monde s'en balance. Au lieu de remplir inutilement Dailymotion, la web-série aurait pu élégamment s'intégrer dans la série principale, servant de contre-point intéressant.
18. Miss Moore
Difficile de faire plus agaçant que Miss Moore. Ah si, ma prof de français en 5ème, Mme Franpastuff. Qui avait la particularité de crier. Fort. Et souvent.
Ben Miss Moore, c'est un peu cela. Astier a énormément de mal à écrire les personnages féminins autrement que dans l'excès (à l'exception notable de Marie). Miss Moore constitue la quintessence de ce problème, à mi-chemin entre l'hystérie la plus pathétique et l'autoritarisme déplacé.
Et le pire, c'est que c'est censé être drôle.
Ah ouais, c'est chaud comme cette saison est toute pourrie !
19. Enchainement des épisodes
Lorsqu’on fait un film ou une série, une étape importante est le montage. Cela consiste à prendre tout ce qui a été filmé et le remettre dans le bon ordre, choisir les bonnes prises, proposer une alternance logique des plans/contre-plans, etc. Ce travail est réalisé par un monteur, le plus souvent conjointement avec le réalisateur pour éviter au maximum les soucis.
Parce que voilà, voir Klaus piquer le badge de Miss Moore de nuit pour aller fouiller et devoir attendre 4 épisodes pour le voir effectivement le faire, ça s’appelle une erreur de montage. Voir Klaus griffé sur le visage un plan (décidément) et pas le plan suivant, ça s’appelle un faux raccord. Voir John enfermé dans une cabane en mousse alors que le moine se barre et tout de suite reprendre l’épisode suivant avec le moine dans la cabane et John qui se fait casser la tronche, ça fait vraiment bizarre.
Conclusion : cette saison, soit le monteur s’est chopé une grippe carabinée et a tout fait avec 40° de fièvre, soit c’était un stagiaire. Je penche pour les deux.
20. Petites interrogations
Histoire de conclure, une petite liste de questions secondaires qu’on se pose sur la saison :
-
Pourquoi personne ne s’est servi des pierres violettes trouvées par Jean Micheng et Jennifer contre les bêtes ? Moi je dis rien, mais bon, ça semblait quand même être le seul truc capable de les repousser, ça pouvait peut-être servir, non ?
-
À quoi a servit le pouvoir de Jennifer, à part se foutre de sa tronche ?
-
C’était quoi le délire autour du pouvoir télépathique de John avec sa sœur ? On a eu le droit à un "tiens, tu penserais pas que je suis un gros con" puis plus rien. Encore une idée sacrifiée sur l'autel des cliffanghers à tout prix ?
-
C’était qui Helena ? (je viens juste de voir une fiche casting, je suis incapable de me rappeler qui c’était)
-
Ils sont où les supers-équipements que Lawrence développe avec l’argent de Cecil ?
-
Klaus, il a récupéré son pouvoir ou tout le monde s’en fout ?
-
Pourquoi tout le monde s’en tamponne de Jennifer ? Je veux dire, elle vient, elle part, revient, repart et personne ne s’en occupe, pas même Jean Micheng.
-
Il y a un intérêt à la grotte inaccessible à cause des pouvoirs psychiques de Hypnos ? Non, parce qu’on a jamais su ce qu’il y avait dedans…
Si vous avez les réponses, on est preneur ...
Article écrit avec l'aide de Koss.