Les pilots 2015 d'Amazon à la loupe

Le 03 février 2015 à 15:54  |  ~ 7 minutes de lecture
Netflix a-t-il un concurrent sérieux ?
Par MoolFreet

Les pilots 2015 d'Amazon à la loupe

~ 7 minutes de lecture
Netflix a-t-il un concurrent sérieux ?
Par MoolFreet

 

Serieall logo

 

On le sait, les séries TV sont le genre du moment. Largement démocratisées, c'est  un filon qui attire de plus en plus de monde. Amazon, géant du e-commerce, n’est pas en reste puisque depuis quelques temps, le groupe s’est lancé sur ce marché, via sa plate-forme Amazon Prime, concurrent direct des Netflix ou Hulu. Et à l’image de sa série Transparent, vainqueur du Golden Globes de la meilleure comédie, cela commence à porter ses fruits.

Par rapport à ces autres plates-formes, Amazon se démarque via un concept très intéressant, celui qui offre au spectateur la possibilité de choisir quelle série sera diffusée. Tout le monde veut écrire une série aujourd’hui. Si on voit les programmations des networks américains, on ne s’imagine pas systématiquement le nombre de séries qui passent à la trappe, au stade du pilot (et parfois même avant). Sauf que nous, nous n’avons aucune idée de la qualité (ou non) de ces pilots.

Alors Amazon lui, chaque année, lance sa « Pilot Season », une période de temps durant laquelle quelques pilots sont disponibles gratuitement, sans même s’abonner à Prime, avec un système de votes. Ce sont donc les fans de séries qui feront la programmation. Malheureusement, ce n’est pas disponible en France, mais seulement aux USA, en Angleterre et en Allemagne.

Qu’à cela ne tienne, la rédaction de Série-All a regardé les 7 nouveaux pilots proposés par Amazon en ce début d’année 2015 et vous propose son vote.

 

Cocked

 

Cocked

 

Cocked raconte l’histoire d’un homme qui retourne dans sa Virginie natale pour aider le business familial. Classique jusque là, sauf qu’il s’agit d’un business d’armes à feu. Et c’est bien ce milieu qui la fait sortir du lot, offrant ainsi la possibilité de confronter plusieurs idéologies sur un sujet controversé. On retrouve certains classicismes (l’ambiance Texane, le frère qui a renié sa famille mais se sent obligé de revenir les aider), mais grâce à un casting de qualité, ainsi qu’un cliffhanger plutôt intéressant, on valide sans trop d’engouement.

 

Down Dog

 

Down Dog

 

Thème social en vogue, la reconstruction de soi, professionnellement et/ou personnellement, inspire ce pilot qui suit un instructeur de yoga qui rompt avec sa petite amie, propriétaire du studio où il enseignait. Ce beau gosse invétéré se retrouve donc complètement livré à lui-même et va chercher à redéfinir sa vie. Malheureusement, malgré une mise en scène intéressante et un humour présent, l’ensemble n’est pas très convaincant, en raison d’un scénario qui ne va pas réellement en profondeur, d’acteurs inégaux et de personnages assez caricaturaux. Avis très mitigé.

 

Mad Dogs

 

Mad Dogs

 

Adapté de la version anglaise qui a connu un réel succès outre-Manche, nous allions juger ce pilot des deux points de vue : ceux qui ont vu et ceux qui n’ont pas vu Mad Dogs UK. Et puis finalement, pas besoin : nos avis sont globalement similaires. Mad Dogs nous offre un pilot de bonne qualité, avec de superbes décors, un très bon casting et des personnages bien écrits. Il souffre cependant de deux points assez importants : tout d’abord le fait d’être très proche de sa grande sœur Anglaise, trop proche même, ce qui laisse présager une certaine inquiétude de ne voir qu’un simple copier-coller (même si cela ne semble pas être la volonté des auteurs). Ce pilot aurait égalemment mérité d’être raccourci pour ne pas avoir de chute de rythme. C’est dommage, car cela entrave un peu la montée en puissance jusqu’au moment phare et vraiment bien foutu. On valide, mais avec de légers doutes.

 

Point Of Honor

 

PoH

 

On a du lourd là, du très lourd. Malheureusement, dans le mauvais sens du terme : tout ici fait penser à un téléfilm de l’après-midi sur M6 placé dans le contexte de la guerre civile américaine. Le concept était intéressant, présentant une famille du Sud ayant décidée de libérer ses esclaves, mais tout cela vire au mauvais soap avec de beaux costumes, des dialogues forcés, des personnages caricaturaux et des sentiments dégoulinants. Bref n’en jetez plus, la coupe est pleine et on passe.


 

Salem Rogers

 

Salem Rogers

 

Là encore, un concept plutôt intéressant qui se fourvoie complètement. Salem Rogers, ancien mannequin, sort (forcée) de désintox après 10 ans et fait appel à son ancienne assistante pour l’aider à se remettre sur pieds. Si le personnage principal est plutôt intéressant dans son idée, le reste est très caricatural. L’humour y est au ras des pâquerettes et on est constamment dans le too much. On ne se prend d’affection pour aucun personnage, sans réelle ligne directrice qui nous donne envie de voir la suite. On Passe.

 

 

The Man In The High Castle

 

TMITHC

 

Nous tenons probablement ici LA perle d’Amazon. Adaptation du roman du même nom de Philip K. Dick, nous passons une heure dans les années 60. Point de copie de Mad Men non, car il s’agit là d’une époque fictive : 1962, alors que les Nazis et les Japonais ont gagné la Seconde Guerre Mondiale ! Ce contexte historique fictif pesant offre une vision très intéressante (et inquiétante) du monde. Tout est réussi, les décors (malgré quelques effets spéciaux légèrement « cheap »), les acteurs, l’intrigue allant du simple soldat à la « big picture », l’heure passe à une vitesse folle et l’épisode nous laisse sur notre faim avec la seule envie de voir la suite le plus vite possible. On ne fait pas que valider donc, on croise ardemment les doigts pour que ça passe !

 

 

The New Yorker Presents

 

TNYP

 

Entreprise audacieuse que nous propose ce pilot présentant la richesse et la diversité du célèbre magazine Américain The New Yorker au moyen de plusieurs documentaires et courts métrages en une demi-heure. Les courts métrages ont beau être intéressants, l’ensemble se casse la figure par son idée même, n’entrant pas assez dans les coulisses de fabrication du magazine et présentant un intérêt extrêmement limité sur la durée. On ne voit absolument pas comment cela pourrait se développer sur une série entière.

 

 

 

Voilà donc pour ces 7 pilots, merci à Arnoglas et Antofisherb pour leur participation et leur aide précieuse, et pour ceux qui ont trouvé ça trop long à lire, on résume : regardez The Man In The High Castle et Mad Dogs et attendez de voir ce que Cocked et Down Dog donnent sur la durée avant de vous lancer. N'hésitez surtout à vous donnez votre avis en commentaire, on y réagira avec grand plaisir !

L'auteur

Commentaires

Avatar Altaïr
Altaïr
Ouaaah le maitre du haut-chateau en série ???

Avatar MoolFreet
MoolFreet
A l'état de pilot en tout cas, en espérant plus. Mais ça pourrait être intéressant justement d'avoir des avis de gens qui ont lu le roman.

Avatar MembreSupprime2
MembreSupprime2
The Man In The High Castle: Un sujet intéressant + Un bon traitement ? J'attend un peu de voir ce qu'elle devient (que je ne me fasse pas avoir) mais je ne devrais pas tarder à me lancer... Un article très utile en tout cas pour se tenir au courant de l'actu d'Amazon !

Avatar Galax
Galax
Idem, The Man in the High Castle me tente bien, merci pour cet article :)

Avatar arnoglas
arnoglas
Avis modéré par la rédaction de Série-All.

Avatar alanparish
alanparish
Quelle fine analyse des pilotes !

Avatar raphyju
raphyju
Cool pour TMITHC!!!! On a kiffé le pilot, c'est une bonne nouvelle...

Articles similaires

Quand tout vous paraît fade : regardez de la télé-réalité coréenne

Depuis plus de vingt ans, la Corée du Sud exporte massivement des produits culturels à travers le monde : films, musiques, séries… Et télé-réalité. Découverte du genre à travers trois émissions, toutes sur Netflix.

Suites en série… le choc des générations

La mode est à la nostalgie, aux revivals, aux reboots, aux sequels… bref, c’était mieux avant, mais on est aujourd’hui et on doit évoluer avec son temps.

Les easter eggs et références de Better Call Saul

C'est la saison des œufs de Pâques. Et c'est aussi la fin de la première saison de Better Call Saul. Ça tombe bien puisqu'on a fait un article avec les deux.