Les superhéros sont-ils adaptables en série TV ?

Le 16 juillet 2013 à 01:02  |  ~ 3 minutes de lecture
Les Batman, Superman ou encore Iron Man pullulent au cinéma depuis maintenant quelques années. SerieAll se pose la question : pourquoi sont-ils si absents de nos écrans de télévision ?

Les superhéros sont-ils adaptables en série TV ?

~ 3 minutes de lecture
Les Batman, Superman ou encore Iron Man pullulent au cinéma depuis maintenant quelques années. SerieAll se pose la question : pourquoi sont-ils si absents de nos écrans de télévision ?
Par alanparish

Superhéros

 

Pour sa troisième édition de « Quand on débat, ça vole haut ! », SerieAll n'a peur de rien et s'attaque aux superhéros. Alors que le genre semble omniprésent au cinéma, force est de reconnaître que c'est un peu le désert au niveau des séries TV.

La question de cette quinzaine est donc la suivante : les superhéros sont-ils adaptables en série TV ?

 

Quand j'associe les mots « superhéros » et « série TV », je pense instantanément à la série Lois et Clark, les nouvelles aventures de Superman. Oh que oui cela commence à dater, c'est avant tout un souvenir de jeunesse. Et dans mes souvenirs, on est très loin d'un Man of Steel (encore heureux !) sorti récemment au cinéma. Cette série, tout comme celle sur Flash à la même époque, était davantage axée sur la relation entre les personnages, délaissant un peu le côté superhéros (on l'utilisait vite fait pour résoudre les enquêtes). Au final on restait sur des thèmes et des histoires très légers, à l'image de Smallville pour citer une série plus récente. A croire que les scénaristes n'arrivent pas à donner une réelle dimension de superhéros à leur personnage et que, pour réussir dans ce domaine, la série doit privilégier les histoires de coeur plutôt que les bonnes grosses bastons contre les vilains ! Et les bastons c'est bien ce qu'on attend d'une oeuvre avec un superhéros non ?

 

Lois et Clark

 

Mais ces derniers temps, les chaines ont essayé de donner un caractère plus mature au genre. Souvenez vous de The Cape qui présentait un justicier à la Batman dans une ambiance assez noire. Résultat ? Gros flop ! Visiblement seul le cinéma peut traiter cet aspect des superhéros. The Cape a voulu se prendre trop au sérieux et s'est lamentablement gaufré ! N'oublions pas tout de même le succès d'Arrow cette année, bien qu'elle ait conservé un aspect teenager, CW oblige. A la rentrée prochaine, ABC va lancer Agents of S.H.I.E.L.D. Et je dois bien vous avouer que cela me fait extrêmement peur, je crains la série bien kitch et tape à l'œil pour un résultat qui sera finalement décevant : le show a l'air bien trop ambitieux pour un support télévisuel, les budgets étant nettement inférieurs à ceux d'un film.

Est que ce ne serait pas finalement les séries qui sortent un peu des sentiers battus qui réussissent le mieux ? Je parle ici des séries comme Heroes (la saison 1 évidemment !) et Misfits, qui sont parvenues à se démarquer du schéma classique du superhéros pour proposer une histoire intéressante et passionnante. Nous ne sommes clairement pas dans le même registre que les blockbusters du cinéma américain, nous sortons également un peu du contexte car ce ne sont pas des adaptions de superhéros existants, mais le résultat est bel et bien présent.

Ou finalement les meilleures adaptations de superhéros ne seraient-elles pas à chercher du côté des dessins animés ? Le Batman du début des années 90 est le meilleur dessin animé de mon enfance et je me rappelle encore le plaisir que j'avais à regarder Spider-Man et les X-Men. Et il paraît que les derniers dessins animés sur Green Lantern et la Ligue des Justiciers sont des réussites.

 

Batman

 

Et vous, que pensez-vous donc des superhéros à la télévision ?

L'auteur

Commentaires

Avatar Puck
Puck
Tu as oublié Spawn, qui était une excellente série animée. Et sinon, je ne sais pas... Je pense justement que la télévision, avec les moyens dont elle dispose, ne peut pas miser sur la baston... Du moins pas dans les séries ! Il faut être clair, ce que l'on aime chez les super-héros (ou en tout cas, ce que j'aime) c'est leur background, les développements des personnages secondaires, leurs relations avec leurs ennemis et leur sidekicks... Et une mythologie qui se tienne. Et de ce point de vue-là, la télé, qui peut prendre le temps de développer ses storylines, de poser ses personnages a une carte à jouer. Elle est tout aussi feuilletonnante que le sont les comics. Toute teenage qu'elle soit, je trouve que Smallville a par exemple rempli le contrat. Lois et Clark, sans doute aussi, mais bon, je ne supportais pas, je ne suis pas objective. Quant à Heroes et Misfits, si elles se démarquent, c'est parce qu'elles vont au delà de ça, en proposant un univers et des modes de narration propres. Mais les codes restent les mêmes : background, découverte des pouvoirs et assimilation lors d'une première expérience traumatique...

Avatar Puck
Puck
Et puis bon... Y'a quand même Hero Corp. Quand même !

Avatar Scarecrow
Scarecrow
Je pensais justement au dessin animé batman en listant le titre de l'article. En effet bien qu'il ne s'agit pas d'une série on peut facilement y voir ce que ca aurait donné si ca aurait été adapté à l'écran. Autrement les séries de super héros des années 90 Hulk, Manimal, Superman et Flash étaient réussi dans mes souvenirs. Les séries centrés sur les machines pas loin du concept de super héros marchaient également bien. Je pense notamment à k2000, supercopter et tonerre mécanique. Après ce sont des souvenirs difficiles de savoir si aujourd'hui j'aurais le même regard.

Avatar alanparish
alanparish
"Il faut être clair, ce que l'on aime chez les super-héros (ou en tout cas, ce que j'aime) c'est leur background, les développements des personnages secondaires, leurs relations avec leurs ennemis et leur sidekicks... Et une mythologie qui se tienne. " Tu as 500 fois raison là-dessus mais est ce que pour le moment ce contrat est rempli dans les séries que l'on nous propose ? Je n'en ai pas spécialement l'impression. Je vais prendre l'exemple de Superman avec ce qu'il reste de mes souvenirs : leur background : je me souviens pas d'un truc vraiment bien construit, on nous balancé des informations à la va vite les développements des personnages secondaires : mouais alors là pour le coup, Perry Mason, les parents Kent ou Jimmy Olsen n'étaient vraiment pas développés. Bon ok la série s'appelle Lois et Clark mais c'était justement un peu trop centré sur eux leurs relations avec leurs ennemis : alors là je dis oui pour Lex Luthor. Le triangle Clark - Lois - Lex était vraiment bon. En revanche petit bémol tu mets un s à ennemi là où malheureusement à part Luthor il n'y avait pas d'autre vilain récurrent leur sidekicks : ouai ok il pouvait voler, faire son rayon laser avec lex yeux, la vision X, etc... Mais ça manquait vraiment de vrais combats de fou, pour ma part quand on me parle de superhéros je pense à superbagarre quoi. Mais tu as sûrement raison, les séries ne peuvent pas trop miser sur la baston à cause de l'argent. Et de ce fait il parait difficile d'avoir une vraie bonne adaptation d'un Batman/Superman/X-Men ou autres.

Avatar Altaïr
Altaïr
Il y a eu quelques séries très populaires avec des superhéros dedans, jadis, au temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre... La série batman complètement loufoque des années 60, wonderwoman et l'incroyable Hulk dans les années 70... Et puis superjamie et l'homme qui valait trois milliard étaient des superhéros, à leur façon, voire l'homme de l'Atlantide. Et puis, si on regarde côté japon, les bioman, ultraman, X-or et autres sont aussi des genres de superhéros, non ? Bref de mon côté j'ai l'impression que les superhéros restent une valeur sure, et un thème accrocheur. Par contre, ils nécessitent un certain budget et un certain talent de réalisation pour être crédible et non ridicules, et c'est peut-être là que l'aspect "series" pêche - le budget est moindre qu'au cinéma, et il faut ruser pour économiser les effets spéciaux.

Avatar Puck
Puck
Hulk des années 70, c'était géant. Même si très standalone dans mon souvenir. Quant aux sidekick, je pensais davantage à Smallville (Lois et Clark, j'aime pô et je connais pô très bien). Donc dans Smallville, il me semble que Chloe, Lois, green arrow et autres sont plutôt bien développés. Quant à Lex, il a un vrai background, et il me semble que tu vois l'évolution...

Avatar alanparish
alanparish
Pour ce qui est du côté du Japon oui ce sont des superhéros mais dans la culture occidentale on assimile plutôt cela à des nanards non ? Je veux dire par là qu'on est loin de l'image des superhéros que l'on peut avoir. Je ne peux vous contredire pour les séries des années 60/70 car je ne les connais pas. En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord que les superhéros restent une valeur sûre. si c'était le cas, on verrait des séries sur Batman, Iron Man ou autres X-men vus leurs succès au cinéma. Et pourtant ce n'est pas trop le cas, je crois que les chaines ont peur de bider. Dans les années 90 le fossé entre télévision et cinéma pour les superhéros était plus petit que maintenant, même avec XXXXX dollars on ne pouvait pas faire de trucs déments. Maintenant c'est différent, les effets spéciaux sont la marque de fabrique du cinéma américain de superhéros. Finalement on en revient toujours au même point : le budget. Car comme l'a dit Puck la télévision possède une force que n'a pas les films : du temps pour développer la mythologie et le background. J'en viens au constat que budget >>> background pour faire de bonnes choses sur les superhéros...

Avatar Altaïr
Altaïr
En quoi nanard et superhéros s'exclueraient-ils ? Il y a beaucoup , beaucoup de superhéros nanardisants, depuis la série batman des années 60 au film de daredevil ou d'electra des années 2000 ! Mais, oui, je pense que le nerf de la guerre c'est le budget. Ce n'est pas pour rien je pense si on trouve des approches moins classiques des superhéros dans les séries (ie des approches économiques niveau budget), comme dans smallville ou misfits, mais très peu qui sont fidèles au medium d'origine qui réclame du grand spectacle. Et le grand spectacle crédible, c'est couteux et long à produire - deux choses qui sont peu compatibles avec des séries TV. Sauf en dessin animé, où finalement un dessin reste un dessin, peu importe ce qu'il représente.

Avatar alanparish
alanparish
Et bien justement ces nanards d'electra et de daredevil sont des mauvaises adaptation au bout du compte (car je ne pense pas que leur personnage ont cette vocation à la base). Pour moi nanard et superhéros ne peuvent pas trop aller de paire, un superhéros c'est sensé t'envoyer du rêve et être un minimum crédible. En revanche je suis totalement d'accord avec toi pour les dessins animés. Ce n'est pas un hasard si c'est ce qui a le mieux réussi à l'écran car la notion de budget n'existe pas et la réussite tient à l'imagination de dessinateur et scénariste ! D'ailleurs dans l'autre sens, c'est un peu dommage de ne pas avoir des dessins animés de superhéros au cinéma non ?

Avatar Koss
Koss
"Et les bastons c'est bien ce qu'on attend d'une œuvre avec un superhéros non ?" Pas du tout. Si il n'y avait que de la baston dans les œuvres de superhéros, je peux t'assurer qu'elles ne seraient pas aussi populaire. Si tout le monde aime The Dark Knight (sauf les gens perdues pour la cause ;D) c'est bien parce que ce film comporte qu'on le veuille ou non, un fond. Smallville est une mauvaise série, justement parce qu'elle n'arrive jamais à donner de la profondeur à ces personnages (sauf Lex). D'ailleurs, tu verras qu'Agent's of SHIELD n'aura que peu de scène de baston passé son pilot

Articles similaires

Quand tout vous paraît fade : regardez de la télé-réalité coréenne

Depuis plus de vingt ans, la Corée du Sud exporte massivement des produits culturels à travers le monde : films, musiques, séries… Et télé-réalité. Découverte du genre à travers trois émissions, toutes sur Netflix.

Suites en série… le choc des générations

La mode est à la nostalgie, aux revivals, aux reboots, aux sequels… bref, c’était mieux avant, mais on est aujourd’hui et on doit évoluer avec son temps.

Les easter eggs et références de Better Call Saul

C'est la saison des œufs de Pâques. Et c'est aussi la fin de la première saison de Better Call Saul. Ça tombe bien puisqu'on a fait un article avec les deux.