« Chez Série-All on aime se complaire et on le fait bien » Taoby  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Mr. Robot : La bataille contre Evil Corp débute aujourd'hui sur France 2 !


Découvrez l'OVNI télévisuel venant de USA Network, qui commence ce lundi sur France 2.


Mr. Robot
Genres :
Drame, Thriller
Série américaine
Année : 2015
Format : 45 min
USA Network France 2

On va pas se mentir, cette année 2016 rime davantage avec malaise balaise qu’avec aise. Faut dire qu’on s’en est tapé, des évènements pourris : entre les décès du début d'année, portant le funeste sceau de Michel, les trucs politiques qui nous font dire que rien n’a changé depuis "Lettre à la République" et le diptyque de la mort Truth Be Told/Shadowhunters, on a bien mangé.

 

Affiche de la série

Notre démocratie n'est-elle qu'illusion ?

 

Du coup, les rêveurs se prennent à rêver d’un autre monde (où la Terre serait roooooonde, et la Lune serait si bloooooonde, et la vie serait fécoooooonde). Et les rêveurs motivés souhaitent changer les codes du monde dans lequel ils vivent. Si votre dada c’est l’informatique, si vous pensez qu'Apple n'est qu'un ramassis de gros glandus bouffeurs de fric et si jamais vous savez pas trop quoi faire pour modifier le paradigme existant, partez à l’abordage d’une des séries les plus exigeantes de l’année : j’ai nommé Dead of Summer ! Non je plaisante, je parle bien sûr de Mr. Robot, qui débute ce lundi sur France 2.

 

 

KÉKECÉ QUE ÇA MA BONNE DAME ?

 

Mr. Robot est une série créée par Sam Esmail. Elle est diffusée sur USA Network, la chaîne qui nous habituait à des dramas légers, sous l’égide de « Characters Welcome », sa célèbre devise. Pour vous donner quelques exemples, c’était la chaîne de Burn Notice, Covert Affairs et White Collar, mais aussi celle de Suits. On ne s’attendait pas forcément à ce changement de ton de la part de ce network, mais force est de constater que le progressif changement de peau a largement gagné en crédibilité avec la qualité et la complexité de sa nouvelle série phare.

 

 

DE QUOI ÇA PARLE ?

 

Mr. Robot nous conte la vie d’Elliot, interprété avec brio par Rami Malek, un jeune homme en proie à de fortes crises d’anxiété sociale. Il penche souvent vers la paranoïa et s’adresse à nous téléspectateurs, pensant que nous sommes ses amis. Hacker talentueux, il rend une justice nocturne par Internet, démasquant des personnes peu recommandables à l’aide de son ordinateur. Le jour, il travaille pour AllSafe Security (légèrement ironique comme nom, mais vous verrez que ces derniers ont une signification toute particulière dans la série) en tant qu’ingénieur en sécurité informatique, accompagné de son ami d’enfance Angela (Portia Doubleday).

 

Elliot et Mr. Robot

Un tête à tête enflammé entre Elliot et Mr. Robot.

 

Il va par la suite rencontrer l’énigmatique Mr. Robot (Christian Slater), qui va tenter de l’embaucher en tant que hacker pour Fsociety, un groupe d’hacktivistes tentant de renverser E Corp. Surnommée Evil Corp par Elliot, cette dernière est un conglomérat d’entreprises qui domine le monde. Au sein d'Evil Corp se trouve Tyrell Wellick (Martin Wallström), un jeune et ambitieux cadre qui rêve de prendre le pouvoir, et auquel va s'opposer Elliot.

 

 

POURQUOI C’EST TROP BIIIIIIIEN ?

 

Sans verser dans le fanatisme, la première saison de Mr. Robot se révèle de grande qualité, si on arrive toutefois à pénétrer dans l‘univers très complexe que nous propose Sam Esmail. Le travail de caméra est fabuleux, nous plongeant directement dans une ambiance oppressante, comme si l’on était dans la tête du personnage principal. La série réussit en outre à délivrer une critique pertinente de la société d’aujourd’hui, sans jamais tomber dans la facilité ou le manichéisme. Rami Malek est simplement extraordinaire en Elliot, et il réussit à porter sur ses épaules toute l’intrigue de cette première saison. Si vous êtes un féru d’informatique, la série réussit à décrire cet univers de façon très réaliste, à dix mille lieues de ce que l’on voit d’habitude dans les autres séries. Et puis, faut quand même le préciser, l'intrigue de la première saison est franchement bien ficelée.

 

Elliot qui sourit

Allez viens voir ma série qu'elle est belle ma série.

 

Sombre, complexe, fascinante, oppressante et dérangeante, Mr. Robot vous mettra une bonne claque dans la figure. Si vous accrochez au concept et à l’univers, vous ne regretterez pas d’avoir tenté l’aventure. Alors branchez France 2 ce soir, et rejoignez Fsociety ! Le monde ne va pas changer tout seul !




Autres articles sur cette série :



Dernières critiques de cette série :





A propos du rédacteur

RasAlGhul RasAlGhul
329 avis
896 notes
Moyenne : 13.46

 Visioneur raffiné

Lundi : Supergirl. Mardi : The Flash. Mercredi : Arrow. Jeudi : Legends of Tomorrow. Je vis un rêve éveillé sur la CW.

5 commentairessur cet article


gravatar
#1
MembreSupprime2 a écrit le 19/09/2016 à 09h48
Putain, si même la télé passe une série avant que je ne la regarde...

A noter tout de même que la série ne passera pas à 20h50 comme je m'y attendais, mais à 22h40. Lol...
gravatar
#2
MembreSupprime2 a écrit le 19/09/2016 à 09h50
Ah et attention, USA Network n'est PAS un network (son nom est un piège) ! C'est une chaîne du câble !
gravatar
#3
Galax a écrit le 19/09/2016 à 12h54
En soi un cable network reste un network :p même si par abus de langage on pense juste aux 6 chaînes publiques en disant Network. Mais ya des coupures pubs dans Mr. Robot par exemple.

Sinon je souscris a 100% à ce que dit Ras, à tout ceux qui ne la connaissent pas encore regardez-la ce soir !
gravatar
#4
MembreSupprime2 a écrit le 19/09/2016 à 13h51
"En soi un cable network reste un network :p même si par abus de langage on pense juste aux 6 chaînes publiques en disant Network. Mais ya des coupures pubs dans Mr. Robot par exemple."

Nope, pas du tout. Tu as les networks (ABC, CBS, CW, NBC, FOX, qui sont des chaînes privées, quelques chaînes publiques (PBS) et espagnoles (Univision), la plupart étant disponible par antenne hertzienne, et quelques autres sur le câble ou sur DTTV (la TNT américaine, à ne pas confondre avec la chaîne TNT, bien sûr)). Mais le reste, ce sont des chaînes du câble. Certaines sont incluses dans n'importe quelle offre du câble aux USA (le basic cable) (TNT, TBS, FX, AMC, USA Network etc. comme chez nous avec, par exemple 13ème Rue, Jimmy, Série Club, etc.), d'autres ne sont disponibles qu'avec des bouquets spéciaux (HBO, Starz, Showtime, un peu comme chez nous avec Canal+,, Orange TV, etc.).

Un network à proprement parler, c'est "un groupement d'affiliés régionaux autour d'une chaîne de télévision centrale, offrant une programmation à plusieurs stations de télévision locales". Ainsi, aux USA, tout le monde peut, par exemple, regarder ABC entre 20H et 23H et tout le monde aura le même programme. En revanche, en dehors de ces horaires-là (et quelques unes dans la journée, du genre en début d'après-midi au moment des soap operas), chaque état des Etats-Unis (et il y en a même souvent plusieurs dans un même État) aura sa propre chaîne affiliée à ABC (WNCF à Montgomery, Alabama, KYUR à Anchorage, Alaska, etc.). (En fait, c'est encore plus compliqué que ça, c'est une véritable usine à gaz) et donc chaque région des USA aura son propre programme lié à ABC.

Tout ce bordel n'est lié qu'aux chaînes ABC, CBS, NBC, CW et FOX, ainsi que quelques autres. Mais encore une fois, pas les chaînes du câble dont je t'ai parlé (et certainement pas USA Network, elle n'a aucune chaîne affiliée, tous les américains auront le même programme, peu importe où ils se trouvent, toute la journée (sans parler des décalages horaires, évidemment)).

Voilà, voilà... :)
gravatar
#5
MembreSupprime2 a écrit le 19/09/2016 à 14h02
Et la pub n'a rien à voir là-dedans, bien entendu... Il n'y a que le premium cable (HBO, Starz, Showtime...) qui n'a pas de pub aux USA. Aucun rapport avec le fait d'être un network ou pas.



Laissez un commentaire



Vous devez vous créér un compte ou vous connecter afin de pouvoir laisser un commentaire.
C'est rapide et gratuit !



Moyenne


14.11

364 notes

Dernières notes :



  • 12 par nicknackpadiwak - 2.08
  • 12 par MembreSupprime2 - 1.07
  • 13 par nicknackpadiwak - 2.07
  • 12 par MembreSupprime2 - 1.06
  • 13 par MembreSupprime2 - 1.04
favorables
1 avis
neutres
0 avis
défavorables
0 avis

Derniers avis sur cette série



timpi - favorable
J'ai adoré! Le côté atypique et instable du personnage principal, le fait qu'il soit le narrateur et qu'il raconte ...

» Donner votre avis      » Tous les avis


  • Diffusion US : 24 juin 2015 (USA Network)
  • Diffusion FR : 19 septembre 2016 (France 2)

Créateurs :

Réalisateurs :

Scénaristes :

Générique : voir