Quand la musique est une "marque de fabrique"...
La musique peut être considéré comme le petit plus de la série , élément original lui appartenant qui fait que l'on se souvient de la scène parce qu'elle nous a marqué. Souvenez-vous en 2005...la saison 2 de Lost venait de démarrer ! Très simplement l'épisode démarre sur le quotidien d'un homme, le tout servi sur "Make your own kind of music" de The Mamas & the Papas. Nous étions alors loin de nous douter qu'il s'agissait en fait de l'intérieur de la trappe , découverte en fin de saison 1 ! La musique sert très bien la scène et fait débuter une saison 2 sur les chapeaux de roues. Résumons donc: une musique ambiance 70's / 80's et une scène de quotidien.Un an plus tard la recette fait encore effet ; la saison 3 s'ouvre sur "Downtown" de Petula Clark où le quotidien des habitants de l'île nous est présenté avant le crash du vol Oceanic 815. Même principe dans la saison 5 où "Shotgun Willie" de Willie Nelson faisait de même que les précédents seasons premiere ! Les scènaristes ont compris que c'était un excellent moyen de débuter la saison , n'hésitant pas à reprendre le principe pour quelques épisodes ( dans la saison 3 , épisode 6 ) où en réutilisant des musiques pour faire écho aux scènes restées en mémoire.
Quand la musique sert de "symbole"...
On s'est tous dit un jour : "Tiens, cette musique là signifie qu'il va y avoir tel ou tel chose/personnage !"Et quelques secondes plus tard, vos talents de visionnaire ne vous trompent pas et la série répond à vos prédictions.C'est un peu comme à l'opéra où la musique d'un personnage - un thème qui lui est propre - annonce sa venue. Dans l'univers des séries c'est la même chose. Bien souvent des thèmes font référence à des personnages en particulier , et des thèmes qui ne sont rien qu'à eux. Ainsi dans Battlestar Galactica , nous avons tous en mémoire le leit-motiv qui annonce la venue de Numéro Six et qui accompagne les scènes...mais je ne vous garantis pas qu'en écoutant "The Sense of Six" de Richard Gibbs, vous verrez apparaitre le cylon de vos rêves.
D'autres personnages ont un thème bien à eux , comme Roslin et Adama ( Roslin and Adama - Bear McCreary ) ou Boomer ( Boomer Flees ).On peut donc très facilement se remémorer certaines scènes à travers les musiques, en tout cas si vous avez bonne mémoire !
Mais BSG ne serait BSG sans son célèbre "All Along the Watchtower" ,la musique qui concluait le season finale 3 , et qui réactive 4 des cylons endormis dans la flotte ! Quel grand moment ! Mais j'en oublie les notes...qui nous livreront surement l'une des plus grandes scènes de la série, dans l'épisode 17 de la saison 4.La musique s'intitule "Kara Remembers" et fais un effet...je ne trouve pas les mots. Ces notes, version guitare ou piano, sont le symbole de toute la série, symbole d'une musique de cylon, et aussi chemin vers la Terre, je vous conseille d'ailleurs au passage d'écouter "Kara Coordinates" dans l'épisode final où la musique accompagne Starbuck entrant les coordonnées de la Terre à partir des notes qu'elle entend...
Si ça c'est pas de la symbolique, c'est que vous n'avez rien compris et qu'il serait criminel de vous laisser regarder cette série! (ou revoir)
Quand la musique est bonne...
Quel plaisir d'entendre des musiques de virtuose dans nos séries.J'entends bien évidemment par virtuose des compositeurs comme Bear McCreary ou Michael Giacchino. La musique est propre aux séries car elle apporte des fois la petite touche supplémentaire à la scène. Par exemple dans Battlestar Galactica (une fois de plus ! ) les scènes d'actions font jouer les tambours et dynamise un peu plus la scène. Ces derniers sont d'ailleurs un thème récurrent dans les scènes d'actions de BSG , par exemple "Baltar panics" où Gaius tente de se disculper des accusations de Six/Shelley Godfrey ; et bien souvent les violons donnent le même effet,et quand les deux sont réunis, ça explose , c'est une scène de bataille magistrale et ça donne "Prelude to war" dans la saison 2 , la bataille contre le vaisseau résurrection ! A l'inverse, de belles scènes d'amour où autres seront servis sur du piano ( Elegy ou Battlestar Sonatica ) ou un rythme plus lent de violons ( Violence & Variations ).
Lost nous offre aussi un pléthore de musique aux effets très intéressants.Les violons crissent dans "Monsters Are Such Innnteresting People", dans la saison 1 lorsque le groupe se fait attaquer par le Monstre sur le retour du Black Rock. Plus lent pour des scènes tristes comme "Parting Words", toujours dans la saison 1 , lors du départ du radeau. Michael Giacchino a donc toujours soigné sa musique comme pour les fins d'épisodes où les cliffs sont accompagnés d'un violon comme "Locke'd out again!",et la trappe qui s'illumine à la fin.Les exemples sont nombreux, peu importe la saison, et servent à de nombreuses reprises des scènes marquantes.
La musique peut parfois être très importante dans les séries comme nous l'avons vu. Soit parce qu'elle annonce ce qui arrive, soit parce qu'elle est ce petit plus dans la scène en cours.On ne peut donc pas négliger la musique, on peut , si je n'exagère pas, la considérer comme un élément important voir un peu comme un "personnage" comme dans BSG ! Ajustez donc vos enceintes ou vos sonotones et écoutez paisiblement les morceaux proposés qui vous replongeront dans l'univers de vos séries préférées.Je pourrai en citer plus, et je le ferai surement ; mais j'ai préféré m'attarder sur deux exemples déjà très riches ! A bientôt !
