Mais quelle bande son me direz-vous ? Si certaines grandes séries font appel à de grands compositeurs comme Steve Jablonski pour Desperate Housewives, d'autres plus modestes,comme Misfits, picorent ici et là des titres assez célèbres comme Echoes de The rapture pour leur générique.
C'est donc noté, la musique joue un rôle prépondérant dans les séries...et ce encore plus depuis l'essor fulgurant de ces dernières sur nos petits écrans de télévision.
Bear McReary
Pour ne pas raconter ma vie, je dirai que j'ai commencé à m'intéresser à la bande son des séries par une en particulier...très chère à mon cœur, que je ne nomme pas : Battlestar Galactica !
Avec Battlestar Galactica, il vous sera très difficile de trouver le dernier titre pop-rock comme on les entend dans Smallville, mais il s'agit plutôt ici d'une musique classique, rhythmé, et qui s'accord très bien avec le titre de "space-opéra" de la série ! Derrière les platines, ou plutôt derrière la baguette de compositeur, se trouve Bear McCreary ! Grand compositeur de ces dernières années, McCreary signe entre autres des BO comme BSG ou Caprica et compose même pour des films ! Propre à son talent, et plus encore à BSG, on peut remarquer une certaine tonalité classique, très moderne, et entrainante ! A l'avenir passez sur You Tube pour écouter des titres comme Passacaglia ou encore Allegro ! Composé du classique pour une série, il fallait oser, mais c'est tout ce qui fait son charme ! Et paradoxalement, notre compositeur et aussi un touche à tout, allant jusqu'à nous proposer une version enflammée d'All along the Watchtower pour le season finale 3, ou un générique aux origines indiennes, tout en sanskrit ! Un univers musicale bien développé pour ceux que ça intéresse...
Originaux ou empruntés.
Si l'on doit parler de chaque série et de leurs musique, on n'en finirait pas ! Mais si l'on doit citer les meilleurs et les plus connues, je commence sans doute par Mark Snow et son thème d'X-Files, Danny Elfmann pour les Simpson, Steve Jablonski pour Desperate Housewives ou encore le célèbre Michael Giacchino pour Alias, Fringe et Lost ! Autant de grand compositeur qui viennent gonfler le talent d'une série par leur morceaux...
Des B.O, certes mais pas seulement ! Certaines séries préfèrent ne pas trop miser sur leur propres musiques et choisisent au contraire des titres bien connus, bien utlisés. Je m'explique : on a tous regardé des séries asseptisées à l'eau de rose, où la scène finale dégouline de bons sentiments et de morales exagérées comme One Tree Hill. Et bien vous remarquerez que la scène est servie sur une musique triste, propice aux larmes ou autres sentiments comme One Tree Hill le fait souvent, allant à utliser du Led Zeppelin pour ses fins de saisons ou encore du Kelly Clarkson. Et si l'on doit faire la liste de ces séries, laissez-moi rajouter Smallville ou The OC à la bande son irréprochable, pour le peu qu'on s'en souvienne !
Misfits...
Comme j'adore Misfits et que mon avis est partagé, je ne voulais pas blasphémer en la mettant dans le même groupe que ses "teen-stories" ! Misfits fait déja preuve d'une bande son parfaite ! On remarque déja la présence du groupe The Rapture pour le générique, et la série se diversifie, allant du plus classique avec Grieg au plus moderne avec Massive Attack ! Bref, on pourrait en citer pendant des heures, mais on ne ferait que souligner les qualités irréprochable de la musique de la série !Des morceaux bien utilisés, dont l'univers pop-rock acidulé, avec des pointes d'electro, rentre bien dans le monde décalé et provocateur de nos 5 Super-Ado !
Un rapide tour d'horizon donc et qui demande à rentrer dans les détails tellement la musique est diversifiée ! Je ne m'interdis pas toutefois de faire d'autres présentations de ce genre sur la musique et les effets qu'elle donne aux séries ; en attendant je vous laisse sur de bonnes notes en espérant que vous irez sur YouTube ou autre, écouter les morceaux de compositeur comme Giacchino ( Oceanic 815 ) ou encore McCreary ( Elegy ) !
A la prochaine les musicos !J'attends vos souhaits et remarques !
NDScarch: voici mon orgasme auditif télévisuel, jamais aucune scène ne m'a procuré autant de frissons que celle ou on entends cette musique. Battlestar Galactica mérite d'être vu rien que pour ça :
