Peter Capaldi quitte Doctor Who

Le 31 janvier 2017 à 06:15  |  ~ 2 minutes de lecture
Officiel : la saison 10 sera la dernière de l'acteur écossais. Date de sortie également dévoilée.
Par Galax

Peter Capaldi quitte Doctor Who

~ 2 minutes de lecture
Officiel : la saison 10 sera la dernière de l'acteur écossais. Date de sortie également dévoilée.
Par Galax

Triste nouvelle pour certains, soulagement pour d'autres (quoique sans doute une minorité) mais les choses sont ce qu'elles sont : Peter Capaldi vient juste d'annoncer que la prochaine saison sera sa dernière.

La nouvelle est tout de même un petit coup de massue, jusque-là tous les signes indiquaient que l'acteur était invité à revenir en 2018 pour une quatrième année et qu'aucun autre projet ne le poussait vers la sortie. Il semble donc se dessiner de plus en plus une "malédiction des trois saisons" : tous les acteurs depuis maintenant 2006 ayant joué le Docteur ne restent que pour trois saisons tout rond... Les raisons ? L'acteur aurait pour l'instant seulement déclaré qu'il était "temps de passer à autre chose". Le départ de Peter Capaldi coïncidera avec celui de Steven Moffat, showrunner de la série depuis 2010, et marquera donc définitivement la fin d'une ère du show.

 

La team de la saison 10 de DW

"I can't thank everyone enough. It's been cosmic." - Peter Capaldi

 

Le départ du douzième Docteur implique plusieurs choses :

  • On aura très certainement droit à une nouvelle régénération à Noël, tandis que le final de la saison 10 va probablement boucler des arcs en attente dans l'ère du douzième Docteur (pas très nombreux – Gallifrey principalement, avec peut-être un retour de Rassilon, et le retour déjà annoncé de Michelle Gomez).
  • En théorie, Pearl Mackie voit ses chances de rester inchangées : Chris Chibnall, le nouveau scénariste à la tête de la série à partir de la saison 11, peut très bien décider de se servir de ce personnage pour assurer la transition, comme l'ont déjà fait les compagnes emblématiques Rose (pour David Tennant) et Clara (pour Peter Capaldi).
  • Mais dans le cas contraire, et c'est tout aussi probable, le départ de Capaldi peut précipiter celui de Pearl Mackie, cela dépend de la volonté de plusieurs personnes – actrice, showrunner, producteurs... On se retrouverait alors en 2018 avec un changement radical d'ambiance, voire un nouveau show qui se dessinerait, à l'instar du passage à la saison 5 lorsque Karen Gillan et Matt Smith sont arrivés.
  • Un nouveau Docteur ! Qui sera probablement annoncé dans les prochains mois bien avant la régénération du Noël prochain. Pour rappel, Peter Capaldi avait justement été annoncé en août (cinq mois avant le départ de Smith à Noël, environ deux mois après l'annonce du départ de Smith). Les rumeurs vont aller bon train. Aura-t-on enfin un Docteur non-britannique ? Un Docteur roux ? Une Doctoresse ?... Chris Chibnall a probablement été prévenu et a sans doute déjà commencé à y réfléchir.

 

Si vous voulez pleurer ou exprimer votre joie, les commentaires sont là. En attendant, Peter Capaldi reviendra pour un dernier tour à partir du samedi 15 avril prochain, comme annoncé tout récemment.

L'auteur

Commentaires

Avatar dewey
dewey
Je penserais être un poil touché par l'annonce, mais en fait même pas. Le show ne présente tellement strictement AUCUN intérêt dans l'état dans lequel il est actuellement que je n'en ai absolument rien à foutre. Alors que Twelve est surement mon Doctor préféré de New Who pourtant. Non, vraiment, bien joué les mecs. Il est vraiment temps d'aérer là ... Je m'y attendais pas mal en vérité. J'étais sûr que Moffat ne pourrais pas résister à l'envie irrépressible de faire coïncider son départ avec celui de son Docteur en cours, dans un épisode que j'imagine déjà lourdingue au possible sur les notions d'adieu, de départ et de transmission, surlignés au stabylo puis au sirop de cerise 78000 fois dans le dit épisode ... au termes d'une saison 10 à vomir, comme le fut la 7 pour Smith ... C'est dommage qu'à chaque fois les meilleurs acteurs du show (Colin Baker, Sylvester McCoy et Peter Capaldi donc) tombent sur des ères dont la qualité globale est très loin d'être à la pleine hauteur de leurs talents, pour tout un tas de raisons diverses et variées. Qu'aurait-ils donnés face à des showrunners et scénaristes vraiment inspirés et libres de faire ce qu'ils voulaient dans la série tels Verity Lambert, Hinchcliffe ou Russel T. Davies (ou lors des deux premières années de Moffat, quand il faisait encore illusion) ... Ha la la ... J'aurais aussi préféré que Capaldi reste 4 saisons, mais bon. Encore un sujet où il aurait mieux vallu que Steven passe les rennes à Chibnall dès fin 2015 pour que ça puisse se faire (et bien) ... Bref, déso pas déso, il va partir sur ce qui s'annonce d'emblée comme une belle saison de merde (sans compter le fait que pour les 3/4 des Docteurs, leur troisième saison est un creux), si ça lui chante. Au point où on en est de toutes façons ... Au moins j'espère que ça permettra à Chibnall de pouvoir faire absolument ce qu'il veut dès le début de son run. P.S. : Si jamais le Treizième Docteur n'est pas une femme, ça fera quand même bien ridicule les 5 ans de teasing putassier de Moffat sur le sujet ... pour rien. Encore une fois. Ou plutôt, qu'une fois de plus venant de sa part ...

Avatar ClaraOswald
ClaraOswald
C'est pousser le troll un peu loin là non ? ^^

Avatar Galax
Galax
Le showrunner n'a aucune influence sur la décision de départ de l'acteur principal - prise d'ailleurs par Capaldi longtemps après l'annonce du départ de Steven Moffat. Aucune influence non plus sur le casting de l'acteur.trice principal.e de Chris Chibnall : que ce dernier choisisse une femme ou un homme dépend entièrement de sa volonté (voire de celle de la chaîne...)

Avatar dewey
dewey
@ Clara : Il n'y a pas une once de troll là dedans. Je pense sincèrement que la saison 10 va être au moins la pire de New Who et que Steven Moffat est au bout du compte un exécrable showrunner qui a définitivement ôté tout intérêt au show. Et que ce dernier ne pourra peut être s'en relever un jour qu'une fois qu'il sera parti, vu qu'il n'a clairement plus rien à y apporter, il n'a même plus l'illusion de nous faire croire qu'il peut encore proposer quelque chose d'intéressant. C'est pas sous prétexte que vous soyez incapables de ne pas vous masturber frénétiquement devant la moindre chose qu'il fait que toute critique à son encontre est nécessairement un troll, non ... @ Galax : D'où l'importance de ne pas faire la grande gueule sur le sujet quand tu n'es même pas sûr d'avoir les moyens d'être à la hauteur derrière. Ce n'est pas comme si, en plus, c'était la première fois de sa part. Loin, très très très loin de là. Mais bon, si ça vous amuse de vous continuer à vous prendre sa sauce en faciale pour tout avaler derrière pour la énième fois de suite, soit ... Faudra pas venir pleurer par contre quand il vous fera boire sa pisse en prime par dessus le marché. Car vous aurez absolument tout fait pour qu'il ne se gêne pas ...

Avatar Koss
Koss
Pour info, j'ai fait des captures d'écran de ces commentaires collectors.

Avatar Gizmo
Gizmo
Moi je les ai encadrés dans mon salon. J'hésite à m'en faire un pull tricoté. C'était très classe, en tout cas !

Image Doctor Who
13.19

Derniers articles sur la série

Vrickavrack 2024 (2ème partie)

Le Vrickavrack est là, terminé les conversations ennuyeuses !

Critique : Doctor Who 14.2

There's always a twist at the end!

Critique : Doctor Who 14.1

It's a children's story come to life.