C'est la fin de l'année et comme l'an dernier, entre deux bûches glâcées, on a trouvé le temps de faire les comptes. Alors, qu'est-ce qui valait le coup cette année ? Qu'est-ce qu'on a aimé ? Qu'a-t-on conspué ? L'heure est au top et au flop avec, en prime, les coups de coeur et coups de gueule de la rédaction.
Règles du jeu :
- La série doit avoir été diffusée entre Juin 2014 et Décembre 2014.
- Pour être prise en compte dans ce top-flop, une série doit avoir eu au moins deux épisodes de diffusés cette année (Oui Black Mirror, c'est à toi que je pense).
- Seules les séries vues par au moins deux rédacteurs peuvent se voir attribuer une "moyenne rédacteur".
- Les moyennes ont été arrondies à la décimale supérieure.
- En cas d'égalité, la série notée par le plus de rédacteurs passe devant.
- Les notes sont bien entendu sur 20.
Top 10 de la Rédaction :
- Utopia - 15,6
- Homeland - 15,5
- The Leftovers -15
- Sons of Anarchy - 15
- Arrow - 14,5
- New Girl - 14,5
- Orange is the New Black - 14
- Halt and Catch Fire - 14
- How to Get Away With Murder - 13,8
- The 100 - 13,7
Flop 10 de la Rédaction :
- Mystery Girls - 3
- Selfie - 5
- Black-ish - 7
- The Mentalist - 7
- True Blood - 7,7
- Scorpion - 8
- Cristela - 8
- Teen Wolf - 8,6
- Bad Judge - 8,7
- Mulaney - 9
Quelques remarques :
- La Rédaction de SérieAll n'aime pas les nouveautés : 8/10 du flop le sont (et Teen Wolf est un cas "spécial").
- La Rédaction de SérieAll n'aime pas les nouveautés comédies, comme en atteste le flop 3.
- La Rédaction de SérieAll aime bien (un peu) être à contre-courant : encenser la saison 4 de Homeland, la 3 d'Arrow et la 3 de New Girl, alors qu'elles sont toutes les trois jugées un peu plus faibles ailleurs.
- La Rédaction de SérieAll aime beaucoup les Etats-Unis ou / et ne regarde pas assez de séries hors US. Utopia étant l'exception qui confirme la règle.
- La Rédaction de SérieAll torpille les shows qui durent trop longtemps : The Mentalist et True Blood donc, mais aussi Once Upon A Time (10) et Supernatural (11).
- Certains shows (Wilfred (US) - 16 - et The Killing - 15 - ) auraient sans doute été dans le top si ils n'avaient pas été notés que par un seul rédacteur. Une petite pensée pour vous Elpiolito et MoolFreet.
Coups de coeur et coups de gueule de la Rédaction :
- Alanparish :
- Coup de cœur : Halt and Catch Fire. Parce que le trio (quatuor même) d'acteurs est d'une complémentarité folle. Et parce qu'AMC gère très bien l'après Breaking Bad.
- Coup de gueule : Black-ish. Parce que quand tu deviens gêné par les gags d'une sitcom dès le pilote et que le message véhiculé est scandaleux, il y a comme un gros problème.
- Antofisherb :
- Coup de coeur : The Leftovers. Car ça fait longtemps qu'une série n'avait pas été aussi ambitieuse et touchante à la fois.
- Coup de gueule : The Strain. C'est loin d'être la pire nouveauté, mais c'est celle qui m'a le plus déçu.
- Arnoglas :
- Coup de coeur : Gotham. Parce que le pilote était super et la suite encore mieux, et parce que c'est la meilleure nouveauté de la saison niveau comics
- Coup de gueule : Mystery Girls. Parce que plus con, surjoué et consternant, tu meurs ! Même Selfie est un chef d'oeuvre à côté.
- Cail1 :
- Coup de coeur : The Leftovers. Parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas découvert une série aussi bouleversante et déstabilisante...
- Coup de gueule : The Walking Dead. Parce que la première partie de la saison 5 ressemble quand même à une très mauvaise blague.
- Charlène :
- Coup de cœur : Sons of Anarchy. Parce que c'est une perle télévisuelle. La série possède un casting talentueux ainsi qu'un showrunner fougueux qui n'a jamais plié face à un network. Certes, Sons of Anarchy est bourrée de défauts (choix de storylines douteux) mais les scénaristes se sont toujours efforcés de produire des épisodes de qualité.
- Coup de gueule : Revenge. Parce qu'une saison aurait suffi à clore l'intrigue.
- Dewey :
- Coup de coeur : Doctor Who. Parce que voir une de ses séries préférées revenir au top après une très décevante saison précédente de 2 ans, ça fait toujours plaisir !
- Coup de gueule : Selfie. Parce qu'être nulle au point de me faire abandonner dès le pilote, même Soda n'y étais pas parvenue. Ca et le fait qu'elle m'oblige désormais tout les soirs à brûler un cierge pour Karen Gillian …
- Elpiolito :
- Coup de cœur : Le final d'Hello Ladies, aux petits oignons (et puis c'est tellement vrai)
- Coup de gueule : Scorpion. Parce que c'est vraiment blaireau...
- Galax :
- Coup de coeur : Doctor Who. Parce qu'après 34 saisons la série continue de se réinventer et ne perd pas sa magie.
- Coup de gueule : The Simpsons. Pour l'arnaque du season-premiere et parce qu'il est vraiment le temps que ça bouge.
- Gizmo :
- Coup de coeur : Hannibal. Parce que c'est looooooin d'être la meilleure série de l'année, mais elle alterne entre le nanard et le sublime avec tellement d'audace et de brio, que c'est finalement la seule série qui continue de m'obséder durant des mois, et dont je ne peux pas m'empêcher d'attendre le retour, avec une certaine crainte jubilatoire.
- Coup de gueule : Le Visiteur du Futur, saison 4. Parce qu'elle n'aurait jamais dû exister.
- Jojo76 :
- Coup de coeur : The 100. Parce que ça avait tout pour être aussi naze qu'un Vampire Diaries, mais que le background très intéressant, des personnages pas trop lourds et surtout une ambiance plus sombre en font une bonne série solide.
- Coup de gueule : Supernatural. Parce que ça fait des années que la série aurait du s'arrêter, tout devient vu et revu et que les arcs scénaristiques des dernières saisons sont sans intérêt.
- Koss :
- Coup de Coeur : You're the worst. Parce rarement une comédie romantique n'a été aussi pertinante et touchante.
- Coup de gueule : Doctor Who : Parce que même en en attendant rien, j'ai réussi à être déçu.
- MoolFreet :
- Coup de coeur : The Affair. Pas la meilleure série vue en 2014 mais j'ai vraiment été séduit par un truc qui ne paraissait pas si ambitieux au départ, portée par une très belle (et atypique) écriture, et un cast formidable.
- Coup de gueule : True Blood. Enfin faut relativiser, ça fait 4-5 ans que c'est de la merde, particulièrement depuis le départ d'Alan Ball... Mais bon, finir aussi mal et de manière aussi chiante...
- Ndanan2212 :
- Coup de cœur : The Leftovers. Parce que l'ambiance est digne de séries telle que Lost.
- Coup de gueule : Supernatural. Parce qu'il y a déjà 5 saisons de trop.
- Nicknackpadiwack :
- Coup de coeur : The Affair. Parce c'est long, énervant et répétitif mais on ne peut s'empêcher de regarder.
- Coup de gueule : P'tit Quinquin. Parce Dumont avait toutes les cartouches en main pour faire un chef d'oeuvre mais, il a préféré jouer au malin.
Merci à l'ensemble des rédacteurs pour leur participation à cet article et bonne année à tous !