Reset : Une websérie française qui a de l'ambition

Le 10 novembre 2009 à 00:00  |  ~ 8 minutes de lecture
Il y a encore des gens qui pensent que la série Française peut se renouveler et ça fait plaisir. Reset en est encore au stade de projet, mais pour une fois qu'une production de chez nous se permet le risque de verser dans l'anticipation, voir la science-fiction, on espère vraiment que cela va aboutir. En attendant, un petit dossier et quelque vidéos pour vous permettre de découvrir ce projet.
Par Scarch

Reset : Une websérie française qui a de l'ambition

~ 8 minutes de lecture
Il y a encore des gens qui pensent que la série Française peut se renouveler et ça fait plaisir. Reset en est encore au stade de projet, mais pour une fois qu'une production de chez nous se permet le risque de verser dans l'anticipation, voir la science-fiction, on espère vraiment que cela va aboutir. En attendant, un petit dossier et quelque vidéos pour vous permettre de découvrir ce projet.
Par Scarch

 

 

Reset est une histoire originale de Max-David Grinbaud, Cédric Aguilar et Alexis Thanassekos dont voici le pitch:

Nous sommes à Paris en 2014. Conséquence des catastrophes écologiques que les états n’ont pas su gérer, l’eau potable est devenue une denrée rare.. Résultat, la France est devenue, comme la plupart des pays de l’hémisphère nord, un refuge pour les peuplades qui fuient leurs pays dévastés par les changements climatiques …

La surpopulation a divisé la société en trois catégories : Les « bleus », qui ont le droit de travailler, la plupart dans les administrations d’urgence, et les « rouges » qui vivent dans des ghettos gérés par différentes associations humanitaires. Les réfugiés climatiques, eux, ne servent qu’à alimenter la main-d’oeuvre des barges de désalinisation situées le long du littoral atlantique : ce sont les « verts ».

Depuis quelques semaines, une vague de suicides mystérieux secoue la communauté scientifique, ce qui n’est pas pour rassurer les autorités déjà dépassées par la situation.

 

Premier teaser

Don't push the button... from MIGRAIИMOTION on Vimeo.

 

Le monde est sur le point d'imploser

Elias est un « bleu ». 40 ans, divorcé, sans enfant, il vit seul dans son appartement de la zone mixte (actuel 15ème arrondissement de Paris), où la population est mélangée entre « bleus » et « rouges ». Il travaille comme cadre supérieur au ministère des Ressources Hydrologiques, basé en zone « bleue » (quartier de la Défense). Une zone strictement interdite aux « rouges ».

 

Second teaser

Dontpushthebutton 2.0 from MIGRAIИMOTION on Vimeo.

 


Introduction à l’intrigue

Elias n’a pas réussi à dormir sereinement depuis des mois. Ses nuits sont agitées par des cauchemars récurrents : la vision de sa personne ramenant un cadavre sur son dos, et le jetant dans un charnier. Autre vision onirique d’Elias, une femme brune marchant pieds nus sur une plage déserte. Mais le plus étrange, c’est que cette femme n’est apparue dans sa vie que depuis deux semaines (il la croise dans le métro tous les matins).

Pour essayer de comprendre ce qui lui arrive, Elias consulte un psychanalyste deux fois par semaines. Ce dernier assiste, impuissant, à la dégradation psychologique d’Elias.

C’est un de ces soirs, en rentrant de sa consultation, que la vie d’Elias va basculer. Une rue presque déserte, une cabine téléphonique qui sonne à son passage et une gigantesque onde (une sorte de blast) qui va lui faire perdre connaissance quelques instants.  Qu’est-il arrivé pendant le blast ? Qui est cette femme dont il rêve ? Elias est-il vraiment celui qu’il pense être ?

En suivant les aventures d’Elias, nous découvrirons l’envers du décor des évènements qui mèneront l’humanité à l’aube d’une nouvelle ère … RESET.

 

Troisième teaser

La Troisième Clé - teaser 3.0 from MIGRAIИMOTION on Vimeo.

 

 

Intention des auteurs

En observant le paysage des webséries en France, nous avons décidé d’adopter une vision différente en termes de réalisation, en tentant de réduire la frontière entre les séries fabriquées pour le web et celles qui le sont pour la télévision. En effet, certaines webséries américaines ( Sanctuary, Dr Horrible’s Sing ‘Along Blog) ont réussi à gommer les différences entre ces deux médias, aussi bien dans la qualité de la réalisation, que dans l’ampleur de l’histoire racontée. Nous pensons qu’une websérie ne doit plus subir les contraintes de son format. Justement, elle doit pouvoir être en mesure de s’épanouir et de permettre à l’internaute d’entrer dans l’univers de la série de manière plus interactive, par le biais de divers contenus supplémentaires (sites internet dédiés, faux reportages, etc.) qui donneront à sa mythologie un ancrage bien plus concret dans la réalité : la websérie RESET doit être une expérience, un voyage.
Nous avons créé une galerie de personnages aux diverses facettes. Pas de manichéisme. Personne n’est vraiment bon, ni vraiment mauvais : chacun défend son « bout de gras » dans une situation perdue d’avance.
RESET est une série d’anticipation teintée de fantastique. C’est la vision d’un monde qui touche à sa fin et de la lutte pour la domination de ce qui restera de la société.

 

Quatrième teaser

RESET from MIGRAIИMOTION on Vimeo.

 


Intention de réalisation

L’univers de RESET est celui de l’urgence. La technologie à évolué en fonction de la dégradation causée par les catastrophes climatiques. Notre but est de le retranscrire de la manière la plus réaliste possible : pas de voitures volantes ni de pistolets-laser, seulement quelques détails permettront au spectateur de se projeter plus facilement dans ce futur proche.

Nous suivrons les différents protagonistes dans des décors vivants : ils SONT les gens que nous croisons tous les jours. Les décors ne seront donc pas vides. Les scènes commenceront toujours au coeur de l’action, en plein dialogue, afin d’éviter un style trop « théâtral ». Ces dialogues s’emploieront à ne pas être trop «explicatifs».

De plus, rien ne sera posé au hasard : chaque action, indice pourra prendre toute son importance dans les épisodes suivants. Nous avons décidé de définir notre style en fonction de nos références. Le style « documentaire », caméra à l’épaule pour les séquences d’action, mais aussi des plans-séquence pour mieux intégrer nos personnages au cadre dans lequel ils évoluent. Nous adopterons une réalisation fluide et sobre, en évitant la surenchère d’effets polluants. Notre intention de réalisation se veut classique mais nous tâcherons d’y ajouter des éléments novateurs, notamment dans le montage des séquences. Nous attacherons un soin particulier au choix de la photographie afin que celle-ci soit en accord avec les différents décors de l’intrigue.

 

Les auteurs

Max-David Grinbaud :

journaliste indépendant, j’ai travaillé pendant plusieurs années à la rédaction de grands médias (TF1, M6), ainsi que pour diverses sociétés de production audiovisuelles en tant que reporter-réalisateur de magazines (66 minutes, Appels d’Urgence, Envoyé Spécial, Non-Elucidé, Sans Aucun Doute, etc.). Passionné de séries télévisées depuis mon enfance (le Prisonnier, la Quatrième Dimension, Profit, Seinfeld, Battlestar-Galactica, Lost, etc.) j’ai décidé de me lancer dans l’écriture et la réalisation de cette websérie pour faire de ma passion une réalité. De plus, mon expérience dans le reportage magazine me donne une vision différente de la conception de la fiction, tant sur le plan de la réalisation que dans le style de narration.

 

Cédric Aguilar :

monteur réalisateur, je travaille depuis une dizaine d’années aux montages de sujets pour les journaux télévisés de TF1 ainsi que sur la conception et réalisation de teasers promotionnels de séries pour la chaine. J’ai également eu l’occasion de travailler comme cadreur, ingénieur vision et opérateur magnéto sur diverses productions (Comédie, L’Equipe tv, Canal+ etc.). Concernant mon expérience dans la fiction, j’ai moi-même réalisé deux court-métrages. J’ai aussi participé à de nombreuses productions du même ordre. Le cinéma est pour moi plus qu’une passion (Mes vrais coups de coeur : There Will Be Blood et Retour Vers Le Futur), c’est un rêve de gamin et l’aventure de RESET signifie le point de départ d’une nouvelle vie.


Alexis Thanassekos :

Auteur-réalisateur de quelques courts-métrages, clips et docu-fictions (hélas parfois inaboutis), ma plus grande expérience professionnelle a été l'assistanat à la mise en scène et la direction de production sur des films subventionnés. J'aime les films différents, ceux qui projettent leurs questions au-delà de la narration, particulièrement les films d'anticipation ("Brazil", et le récent "District 9") et les docu-fictions ("Opération Lune" de Karel). Je participe à l'aventure "Reset" avec l'enthousiasme de l'auteur: proposer une image du futur et questionner l'humanité et notre civilisation, pour le pire et pour le meilleur!

Nous allons suivre ce projet et on vous en dit plus dés qu'on a de l'info. Prochainement, sûrement, une interview des auteurs sur notre site !

A suivre ...

L'auteur

Commentaires

Avatar mdgrinbaud
mdgrinbaud
Merci pour cet article ! je me permets d'ajouter que nous avons une page sur facebook sur laquelle les lecteurs peuvent nous rejoindre ! Merci ! http://www.facebook.com/group.php?gid=126542721314&ref=nf

Avatar Taoby
Taoby
Effectivement ca l'air tres ambitieux (trop?) et ca fait du bien de voir des francais s'aventurer la dedans quand on voit ce que les anglais sont capable de faire avec "dead set" je me dis pourquoi pas nous, en tout cas bon courage à toi ! en esperant que tu vienne te greffer au Aja, Vestiel, Laugier, Gans, Ferry. on aime ou on deteste mais ces mecs la essaient au moins d'apporter quelque chose de nouveau.

Avatar CAD
CAD
Bah dis donc ça s'annonce quand même très bien tout ça. J'adhère au synopsis, et je trouve les trailers bien réussis. Par contre comme toujours avec les trucs un peu plus "amateurs", j'ai peur sur les acteurs ... J'vais suivre ça de près en tout cas.

Articles similaires

Suites en série… le choc des générations

La mode est à la nostalgie, aux revivals, aux reboots, aux sequels… bref, c’était mieux avant, mais on est aujourd’hui et on doit évoluer avec son temps.

Les easter eggs et références de Better Call Saul

C'est la saison des œufs de Pâques. Et c'est aussi la fin de la première saison de Better Call Saul. Ça tombe bien puisqu'on a fait un article avec les deux.

Série-All Award 2018

Encore une année de bouclée. Trois membres vous dévoilent quelle a été leur meilleure série en 2018.