Retour à Deauville : les phrases qui ont marqué le festival

Le 18 février 2012 à 10:39  |  ~ 5 minutes de lecture
Durant les différentes conférences auxquelles nous avons pu assister, les scénaristes parlent beaucoup et nous apprennent énormément de choses. Il arrive aussi qu'ils disent des phrases qui interpellent, qui font rire ou encore narrent des anecdotes sympathiques. Petit best of de ces deux jours.

Retour à Deauville : les phrases qui ont marqué le festival

~ 5 minutes de lecture
Durant les différentes conférences auxquelles nous avons pu assister, les scénaristes parlent beaucoup et nous apprennent énormément de choses. Il arrive aussi qu'ils disent des phrases qui interpellent, qui font rire ou encore narrent des anecdotes sympathiques. Petit best of de ces deux jours.
Par alanparish

Les maisons de production, une histoire d'amour et de déchirement !

Presque tout le monde s'accorde à le dire, HBO est la chaîne qui ne déçoit pratiquement jamais. Comme je l'ai perçu quand Yost en a parlé, j'ai eu cette sensation que HBO était le Saint Graal, le rêve de tout showrunner. La chaîne accorde de gros moyens, du temps (et cela change beaucoup la donne selon les dires de Yost) et est ouverte à toute proposition scénaristique.

 

hbo

Graham Yost : « HBO c'est un monde complètement différent »

 

Hervé Hadmar, en parlant de sa série Pigalle, La Nuit : « C'est grâce à Canal qu'on a eu la saison 1. C'est grâce à Canal qu'on n'a pas de saison 2. ». Une réplique très cinglante de la part du scénariste mais qui a attiré les rires de l'auditoire. Durant toutes ses interventions, on le sentait amer après la non-reconduction de sa série malgré les bonnes audiences et des critiques positives.

 

Les petites anecdotes de tournage de Graham Yost

Gram Yost en parlant de Justified : « Nous avons tourné le pilote à Pitsburgh. Puis nous avons du tourner le reste à Los Angeles. Le problème, c'est qu'à L.A. il y a des palmiers, mais pas dans le Kentucky. Nous avons donc transformé les palmiers en lampadaires. »

Toujours Yost : « Tous les scénaristes [qui travaillent sur Justified] portent un bracelet où est écrit ' What Elmore Leonard [l'écrivain qui a écrit Fire in the hole, dont s'inspire Justified] would do ? ' pour qu'ils se souviennent sans cesse sur quel support ils travaillent ». Une stimulation comme une autre et surtout un travail collaboratif dont Yost a vanté les mérites. Lui-même portait ce jour-là son petit bracelet bleu.

Yost « Dans Justified, tout le monde s'entretue. Mais on respecte sa mère, on mange en famille. Une fois le diner passé, on recommence à s'entretuer ».

 

The Shield, le cop show ultime ?

Shawn Ryan à propos de sa série la plus connue : « The Shield aurait été moins bien avec davantage de moyens et de temps ». Cela peut surprendre, mais il explique que de ce fait les acteurs ont du jouer très vite et très juste, ils avaient peu de temps pour eux, étaient rarement dans leurs caravanes. Cette urgence a donné un rendu plus vrai, une certaine authenticité.

« En ce qui concerne The Shield, les sergents et les personnes plus bas gradés ont beaucoup apprécié la série. En revanche, pour les plus hauts gradés, le bilan est plus mitigé. ».

«La série policière la plus réaliste ? Quand vous posez la question aux policiers, ce n'est pas The Shield, ce n'est pas The Wire ! C'est Bonnie Miles, une comédie des années 70 car justement dans la police il y a beaucoup d'humour entre les gens, et qui reflète le quotidien et les échanges dans les commissariats ».

 

Tom Fontana : « Je ne veux pas faire de la télé Prozac »

tv reality

 

Problèmes d'identité

Shawn Ryan : « The Shield ne devait pas porter ce nom. Au début nous avions opté pour The Grange. Le problème est que cela avait une connotation avec la ferme et la campagne et que ce n'était pas porteur. Puis nous avions choisi Rempart, mais les policiers ne voulaient pas d'un tel titre qui évoquait un énorme scandale qui avait touché la police de LA ».

Graham Yost : « Cette série ne devait pas s'appeler Justified. Nous avions choisi The Low Man mais c'était déjà pris par le reality show de Steven Seagal. D'ailleurs il m'a appelé tout de suite quand il appris la nouvelle [rire de Yost]. Puis nous avons choisi Justified comme titre provisoire, faute de mieux. Et au final on l'a gardé ! »

Shawn Ryan « Et pourquoi ne pas l'avoir appelé Kentucky ? » [rire de l'ensemble de la salle]

Graham Yost : « Effectivement, Timothy Oliphant [l'acteur principal] nous avait proposé Killtucky. Thanks Timothy, mais non ! »

 

Point de vue de scénaristes

Tom Fontana : « Je ne veux pas faire de la télé Prozac comme on en voit beaucoup maintenant. Les gens restent figés dans leur canapé et regardent de la télé réalité. Ce qui m'intéresse, c'est de rendre le téléspectateur plus actif [il mime quelqu'un en train de sauter de son siège], qu'il se pose des questions, que la vision de la série le dynamise ».

Shawn Ryan : « Chaque saison doit avoir son autonomie narrative. Il faut que cela se tienne sans la nécessité d'avoir une autre saison après. Il faut travailler sur une saison à la fois ». On peut se demander si c'est vraiment un bon conseil vu le résultat avec Lost...

 

Retrouvez les autres articles sur le festival : 

L'auteur

Commentaires

Avatar CAD
CAD
Petite question : tu sous-entends quoi avec la remarque sur Lost ? Parce que Lost applique pas du tout son conseil donc je comprends pas trop. (non non ce n'est pas du fanboyisme mal placé :p)

Avatar Aureylien
Aureylien
Je pense qu'il a voulu dire que Lost a mis plein de mystères comme ça sans avoir les réponses et après ils ont mis des réponses venues d'ailleurs pour combler le spectateur.

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Puck
@CAD et Aureylien : Vous avez raison, Lost n'applique pas du tout ce conseil. Shawn Ryan a d'ailleurs expliqué le même jour que quand ils voyaient des auteurs qui prétendaient qu'ils savaient où la série allait dès la première saison ou même le pilote, il trouvait ça très très louche...

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CAD
Oui en effet, mais il ne me semble pas que Cuse et Lindelof aient dit en saison 1 "on connait la fin". Ils ont dit en saison 3 qu'ils savaient comment ça allait se terminer, et ça par contre c'est possible au vu des indices qu'ils ont laissé (après bon, la question de s'ils auraient du se prendre un astéroïde juste avant la fin, c'est une autre histoire).

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CAD
Mais en tout cas quand Alan dit "vu le résultat avec Lost", qu'on aime ou pas la série, elle a marqué la tv et ça a été un énorme succès, donc c'est aussi cette formule qui me gênait en fait.

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Puck
Alors pour l'explication de texte, il va falloir voir avec Alan. ;) Et effectivement, S. Ryan n'a pas cité de série précise.

Avatar Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
«La série policière la plus réaliste ? Quand vous posez la question aux policiers, ce n'est pas The Shield, ce n'est pas The Wire ! C'est Bonnie Miles, une comédie des années 70 car justement dans la police il y a beaucoup d'humour entre les gens, et qui reflète le quotidien et les échanges dans les commissariats ». Mais il n'a pas vu The Wire ? Non parce qu'il y a quand même énormément d'humour dans le commissariat. Ca m'étonnerait que niveau réalisme la série soit surpassée par une comédie des années 70. Il raconte beaucoup de conneries le Shaw Ryan je trouve quand même (et pas que pour cette citation).

Avatar Puck
Puck
Il a vu The Wire. Il rapporte seulement ce que lui racontent les flics... Après, ça peut ne pas correspondre à ce que nous on aime, mais apparemment, ce qui décrit le mieux leur quotidien serait cette série. Qu'est ce que tu réfutes d'autre, de notre ami SR ?

Avatar Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
« Chaque saison doit avoir son autonomie narrative. Il faut que cela se tienne sans la nécessité d'avoir une autre saison après. Il faut travailler sur une saison à la fois » « The Shield aurait été moins bien avec davantage de moyens et de temps » Pour moi là il cite toutes les caractéristiques d'une série pop-corn qui se consomme vite et qui ne demande aucune implication. C'est pas un mal en soit, c'est juste qu'il a l'air de se prendre beaucoup au sérieux alors qu'au final il n'indique pas comment faire une bonne série, mais plutôt comment rendre le spectateur accro (ce qui n'est pas tellement la même chose). "Il a vu The Wire. Il rapporte seulement ce que lui racontent les flics... Après, ça peut ne pas correspondre à ce que nous on aime, mais apparemment, ce qui décrit le mieux leur quotidien serait cette série." Mooooouais :D . Bon allez, je vais essayer de trouver cette série pour me faire ma propre opinion.

Avatar Puck
Puck
Je ne pense pas que ce que tu dis corresponde à The Shield. En tout cas quand tu parles d'une série pop-corn qui rend accro. Elle n'est pas faite avec des bouts de ficelle, et je pense que l'investissement de Shawn Ryan sur la série était réel, et très fort. Les scènes qu'on a vues étaient vraiment excellentes et tous les retours que j'ai eus sur la série parlent d'une histoire au long cours, très prenante. Pour avoir été dans la salle quand il disait ça (et qui peut-être, sorti de son contexte, peut prêter à confusion), il précisait qu'il était incapable d'envisager une trame sur cinq saisons, parce que faire quelque chose qui tienne la route sur une seule était déjà un énorme travail. Cela dit, il sait où il veut amener son personnage, et c'est là-dessus qu'il travaille. Quant aux manque de moyens (ou du moins aux limites, qui sont quand même toutes relatives), c'est aussi un moteur pour travailler sur l'intensité. Bon, c'est comme ça que je l'ai compris, en tout cas. :D Et puis un mec qui cite Whedon en exemple (c'est pas là, mais il l'a dit) ne peut pas être entièrement mauvais. ;)

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