Second souffle pour ce qui est selon moi de loin la meilleure série de science-fiction actuellement diffusée à la télé : The Expanse aura bel et bien une quatrième saison. Il n'aura donc fallu qu'un peu plus de deux semaines pour que les producteurs de la série trouvent un racheteur, sans surprise en la présence d'Amazon Prime Video qui ne se contentera pas de diffuser la série mais également de produire une nouvelle saison, donnant donc tout un nouveau futur à la série.
Trailer de la première saison de The Expanse
En pleine diffusion de sa troisième saison, Syfy avait surpris voire choqué tout le monde en annonçant la mise à mort de la série. Une décision assez incompréhensible sachant qu'il s'agissait de l'un de ses plus vieux programmes originaux encore à l'antenne avec Z Nation et 12 Monkeys, dont les audiences sont pourtant au mieux similaires, au pire inférieures à celles de The Expanse dont la popularité ne faiblit pas depuis trois ans, même si elle n'a certes jamais affiché des chiffres excellents. C'était même tout le contraire, à en juger par les critiques et les retours des fans de plus en plus positifs : la saison la plus récente affiche actuellement un score mérité de 100% sur Rotten Tomatoes et la série venait de décrocher une victoire aux Hugo Awards 2017 avec son final de première saison Leviathan Wakes, alors qu'elle était en compétition avec des mastodontes de séries de science-fiction/fantasy telles que Black Mirror (San Junipero), Doctor Who ou encore Game of Thrones (nominée deux fois à travers The Door et Battle of the Bastards).
Alors bien sûr, les retours critiques ne pèsent qu'un certain poids dans la balance au moment de décider de prolonger ou annuler une série. Différends créatifs, coûts trop importants ou encore budget non réductible pour les créateurs ou les acteurs : on pouvait imaginer bien d'autres facteurs ayant motivé la décision de la chaîne, qui n'avait bien évidemment rien justifié dans sa déclaration officielle, ne se contentant que de remercier les fans pour leur fidélité jusque là, même s'il n'est pas dur de voir qu'il s'agit très probablement d'un problème de coûts face aux audiences live "moyennes" de la série. Le support des fans était omniprésent (#SaveTheExpanse) depuis l'annonce de l'annulation, et on sentait pas mal venir qu'Amazon avait des chances de reprendre les rennes de la série.
Pour autant, The Expanse représentait tout de même quelque chose d'atypique dans le paysage télévisuel de Syfy, voire de toute la télévision (américaine en tout cas), proposant une aventure space-opera à l'intrigue très complexe, totalement politisée et à l'attention particulière accordée à la "science" et aux règles de son univers. Certains l'ont sans problème comparée à Battlestar Galactica, qui est probablement aujourd'hui encore le plus gros succès de la chaîne. À l'heure de l'avènement des drames post-apocalyptiques à la Walking Dead multipliant personnages jetables, cliffhangers à buzz et récit assez libre voire improvisé, The Expanse choisissait de suivre le plus fidèlement possible son matériel de base duquel elle a été adaptée, la série de romans "The Expanse" par Daniel Abraham et Ty Franck (cf. photo plus haut), quitte à ce que son scénario en devienne inconventionnel pour un format de série TV (les "fins de roman" tombent globalement au milieu des saisons, ce qui fait que les climax de chaque saison ne sont pas forcément à la fin).
Pour toutes ces raisons, je n'étais pas qu'attristé mais aussi très déçu de constater que Syfy n'encourageait pas – ou plutôt ne pouvait pas encourager – ce genre de programmes à aller plus loin. Bien sûr, tout ce que j'ai dit est purement subjectif, entièrement biaisé par mon avis sur la série. Et je n'en veux donc pas au network en lui-même, la loi des audiences restant impitoyable... en tout cas pour une série diffusée par les médias classiques. Et c'est peut-être ça qu'il faut retenir de cette histoire : The Expanse n'est pas la première série à avoir été annulée par sa chaîne initiale et repêchée par une des grosses plateformes de streaming 2.0 aux contraintes de revenus moins grandes et au budget beaucoup plus global (Brooklyn Nine-Nine venait de subir le même sort : annulée par la Fox, repêchée par NBC, un concurrent plus direct). Et elle ne sera sans doute pas la dernière, ce qui donne de l'espoir à beaucoup de fans et fait beaucoup d'heureux quand, comme c'est le cas ici, certains chanceux voient leur série sauvée in extremis. On peut maintenant se demander : quel avenir pour tous les networks tels que Syfy qui se reposent en grande partie (voire parfois intégralement) sur des audiences live dans un monde déjà beaucoup moins axé sur la télévision ? Même si une série diffusée sur Amazon ou Netflix est loin d'être totalement à l'abri (l'expérience Sense8 l'a prouvé), ces dernières et celles diffusées sur les networks classiques ne jouent clairement pas dans la même catégorie... ce qui ne fait que dommager encore plus les séries à la télé, qui semblent toutes de plus en plus fragiles à mesure que la compétition s'agrandit et que les audiences des networks classiques meurent à petit feu face aux géants de streaming.
La saison 3 de The Expanse est en cours, et si aucune date pour la saison 4 n'a encore été annoncée par Amazon, elle devrait très probablement être diffusée l'an prochain. Alors, content ou pas ? Ici, comme vous ne l'aurez sans doute pas du tout compris : on se réjouit et on a plus que hâte ! Si vous ne connaissez pas encore la série, c'est le moment où jamais de commencer.