American Crime Story
American Crime Story est une série d'anthologie, construite en saisons indépendantes. Chaque volume fait référence à différents évènements dramatiques, étant d'origine naturelle, ou encore d'origine criminelle.
En cours | Américaine | 50 minutes |
Drame, Judiciaire, Crime, Drama | FX | 2016 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 1.08
Avis favorable | Déposé le 06 août 2016 à 04:08 |
La série ne néglige vraiment aucun point de vue, c'est probablement sa meilleure qualité. Après bien sûr OJ et la Dream Team, puis Marcia et Darden, et évidemment Robb Kardashian tout le long y compris dans cet épisode, voilà maintenant que de façon complètement inattendue, les jurés sont mis au centre d'un épisode. Et ce qui est très malin c'est qu'on montre vraiment toutes les subtilités du procès et tous les coups bas qui s'y déroulent. Les jurés sont traités comme des bêtes et s'ils paraissaient capricieux au début, le retour en arrière et les extraits de leur vie nous fait vite comprendre l'enfer que cela peut-être. Certains jurés peuvent même être vraiment considérés comme de vrais personnages (jamais vu ça dans la plupart des séries du genre, en tout cas ça doit être rare). Ils ont réussi même à être plutôt créatifs dans les motifs de renvoie des jurés, je trouve. Le passage sur le viol conjugal par encore rendu légal était juste choquant. C'est le genre de petites scènes, comme le coup du tampon dans l'épisode 6, qui sont limite anodines dans l'histoire mais qui ajoutent énormément. Le juge Ito aussi a le droit à un peu de nuances, lui qui paraissait toujours je m'en foutiste sur les bords auparavant, on peut voir plus précisément quel enfer cela doit être à gérer pour lui la guerre Marcia/Johnnie. J'aimerais qu'ils aillent encore un peu plus loin, pourquoi pas qu'ils montrent un peu de la vie privée du juge, mais vu le nombre d'épisodes restants je ne me fais pas d'illusion. C'est déjà bien qu'une mini-série prenne son temps de nuancer de cette façon. Le procès avance bien et est mise au centre la question d'OJ qui passe à la barre. Ah, et mis à part ce dernier plan final foireux (même si scénaristiquement il annonce de l'action dans l'épisode suivant ou le final), la réal était pas mal cette fois. Toujours aussi surprenant et bien mené donc, cet épisode constitue un autre "haut" pour la série. |
Avis favorable | Déposé le 06 avril 2016 à 00:04 |
Avis modéré par la rédaction de Série-All. |
Avis favorable | Déposé le 05 avril 2016 à 18:04 |
Alors non, cet épisode particulièrement ne mérite pas ma note de 17. Je note juste la série qui d'épisode en épisode n'arrête pas de m'époustoufler. Ici, en donnant la parole aux membres du jury, elle démontre sa faculté à continuer de suivre son histoire principale tout en élargissant la vue d'ensemble. Puissant. |
Ah bah forcément, si on me prend par les sentiments en centrant l'épisode sur le point de vue du jury...
J'ai toujours trouvé ça passionnant, lorsqu'une série judiciaire se penche sur cet aspect de son univers.
Dans la première saison de The Good Wife, il y avait un épisode où l'affaire était grandement suivie du point de vue du jury. Et, évidemment, il est devenu mon épisode préféré de cette saison 1, et, sept saisons plus tard, fait toujours partie du top 10 de mes épisodes préférés de la série. Bon, c'est de la triche, il y a aussi un super twist final donc la note a aussi été aidée par ça mais quand même !
Je ne suis pas vraiment sûr de savoir d'où me vient cette passion pour les épisodes centrés là-dessus. Peut-être parce que cela permet d'avoir plein de points de vue différents sur une affaire, par des gens qui n'y connaissent probablement pas grand-chose au système judiciaire... Ça fait vraiment chier que la série The Jury n'ait pas été sélectionnée par ABC lors des upfronts de mai dernier... -_- Heureusement qu'il reste encore de l'espoir puisqu'apparemment, le pilot pourrait être retravaillé pour être de nouveau proposé en mai 2017 ! (fingers crossed)
Bref...
Dans TGW, donc, c'était cool. Mais ici, c'est encore plus énorme puisque, non seulement on suit le point de vue du jury sur l'affaire, mais aussi le calvaire qu'ils ont dû vivre pendant les nombreux mois qu'a duré l'affaire O.J. Simpson ! Les voir s'amuser de leur arrivée dans l'hôtel pour finir par des dépressions nerveuses était vraiment très amusant. Il l’était aussi tout autant de constater la socialisation des différents membres du jury entre eux (être enfermés tous ensemble pendant plusieurs mois, ça aide) et, bien sûr, la série ne pourra s'empêcher d’y introduire un aspect racial tout aussi passionnant.
Et donc, une des limites du système judiciaire américain est de nouveau démontrée ici : prenant presque les gens pour des robots qui doivent analyser les faits (et rien que les faits), selon leurs calculs, sans aucun état d'âme - ce dont le système s'assure en leur enlevant l'accès aux médias et, en fait, carrément au monde extérieur-, ceux-ci doivent en ressortir une conclusion : coupable ou non-coupable.
Superbe transition : puisque l'on parle de l'analyse des faits et rien que des faits, j'en arrive à la seconde partie de ma critique :
American Crime Story, c'est un peu comme Game of Thrones, en fait (allez, paye ton titre putaclic !).
Comme certains personnages de la série d'heroic fantasy (en gros, les Stark), Marcia joue selon les règles en invitant des scientifiques pour démontrer la pertinence des analyses ADN mais cela n'intéresse personne, le jury se fait chier (cet aspect avait déjà été introduit dans l’épisode précédent).
Comme certains personnages de la série d'heroic fantasy (en gros, les Lannister), les avocats d'O.J. Simpson n'hésitent pas à faire des coups bas et à inventer des plaidoiries sans queue ni tête mais qui passionnent les gens et qui fait donc pencher leur avis de leur côté de la balance.
Mais comme on n'est pas dans Game of Thrones et qu'American Crime Story n'a qu'une dizaine d'épisodes pour tout raconter, c'est dans ce même épisode que Marcia change de stratégie (après un nouveau coup bas des avocats d'O.J. avec la discréditation de l'analyste ADN) et décide de descendre à leur niveau en éliminant un à un les membres du jury qui sont en faveur de l'acquittement de Simpson avec des excuses de plus en plus bidons, mais tout en utilisant le système qu’elle semble maîtriser parfaitement. Et c’est là où c’est très malin puisque ce qu’elle fait de manière basse lui permettra d’avoir de nouveaux membres du jury jouant de la même manière qu’elle : selon les faits et rien que les faits.
S'en suit alors une partie d'échec toute aussi passionnante (et vraiment très amusante) durant laquelle les deux adversaires éliminent un à un leurs pions/membres du jury. Mais Marcia semble gagner puisque ses « ennemis » ne trouvent plus d'autres solutions que de faire témoigner O.J. Simpson lui-même. Au vu de ce qu'il raconte, je doute qu'ils aillent plus loin avec cette idée dans les prochains épisodes... Il faut dire, aussi, que la scène finale risque d'emmener l'affaire dans une nouvelle direction encore une fois inattendue...
Pour rebondir sur la phrase où je fais remarquer qu'ACS n'est pas GoT, j'en arrive au gros point négatif de la série.
J'avais voulu en parler dans l'épisode précédent mais, avec une fausse manip' qui a supprimé tout mon avis, j'ai eu une énorme flemme de le réécrire. Mais comme le problème est toujours présent ici, cela tombe bien, je vais pouvoir en parler maintenant !
Dans l'épisode 6, j'avais mis une bonne note mais pas autant que celle de la plupart des autres membres l'ayant noté. Je n'arrivais pas à savoir pourquoi je n'étais pas autant hypé que vous mais c'est grâce à l'épisode 7 que j'ai réussi à mettre le doigt sur mon problème : la série ne prend pas assez son temps.
J'ai beaucoup aimé l'épisode 7 car, justement, celui-ci prenait le temps de développer ses intrigues. Mais dans le 6ème, malgré ses 50 minutes (au lieu des 40 habituelles), celui-ci était tellement dense qu'on avait à peine le temps de se pencher sur un sujet que l'épisode partait bien trop vite vers un autre. Personnellement, si j'ai été, comme la plupart, très touché par ce qui arrivait à Marcia lors de ce fameux épisode, j'avais conscience qu'il aurait pu faire vraiment beaucoup plus s'il avait duré au moins 5-10 minutes supplémentaires.
Et c'est donc de nouveau le même problème qui arrive ici, notamment du côté du jury avec lequel j'aurais aimé passer plus de temps. Alors, certes, cela ne donnait pas un gros n'importe quoi scénaristique (pas comme une certaine série dont je tairais le nom mais que je cite plusieurs fois dans cette critique...) mais, de nouveau, j'ai le sentiment que la série est capable de faire encore plus.
Cette année, il y a beaucoup de nouvelles séries avec des problèmes de rythme trop lent. Eh bien, American Crime Story possède des problèmes de rythme trop rapide.
Toujours est-il que ce fut un épisode tout bonnement passionnant, et au vu des notes, les suivants risquent de l'être au moins tout autant !