American Crime Story
American Crime Story est une série d'anthologie, construite en saisons indépendantes. Chaque volume fait référence à différents évènements dramatiques, étant d'origine naturelle, ou encore d'origine criminelle.
En cours | Américaine | 50 minutes |
Drame, Judiciaire, Crime, Drama | FX | 2016 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 1.09
Avis favorable | Déposé le 07 août 2016 à 03:49 |
American Crime Story devient juste hypnotisante, comme le dit nicolus juste chaque minute est juste passionnante. Cet épisode fait ressortir à peu près tous les éléments qui ont jamais composé la série depuis son pilote, des personnages aux éléments du procès en passant par toutes les thématiques. C'est fait avec brio, c'est ultra puissant, je me suis décollé de mon siège à plusieurs reprises avec des performances ou des rebondissements hallucinants, sans jamais déscotcher les yeux de l'écran. Il faut que je revois cet épisode. Il y a juste trop de scènes absolument parfaites à décortiquer. Le clash Cochran/Darden, le méta avec les interviews, la manipulation du jury (again), le combat à la fois hypocrite professionnellement mais très personnel que mène Cochran, la première écoute des enregistrements, l'implication de la femme du juge Ito, la lente réalisation que l'accusation ne peut que céder sa victoire ou forcer l'arrêt du procès, la relation Marcia/Chris au milieu de tout ça, le speech de Sarah Paulson, le pouvoir de la médiatisation du procès, la place des femmes, la place des victimes, évidemment la place des noirs, le témoignage final de Furman qui scelle l'issue, et malgré tout des scènes qui relativisent la gravité de l'affaire avec un peu de positif dans la vie de Johnnie et de Marcia. Chef d'oeuvre en perspective donc, à revoir, et si le season finale n'arrive ne serait-ce qu'à la cheville de cet épisode ça sera déjà énorme. |
Avis favorable | Déposé le 02 juin 2016 à 11:05 |
Et voilà encore un excellent épisode, chaque minute est passionnante, les acteurs sont bluffants et la façon dont est présentée l'histoire est brillante. American Crime Story est une pure merveille et assurément l'une des meilleures séries de l'année. |
Avis favorable | Déposé le 06 avril 2016 à 12:42 |
Encore un super épisode ! Le tournure politique du procès prend ici une autre dimension avec l’apparition des fameuses bandes audio. Décidément le cynisme des avocats dans cette affaire est assez énorme, notamment Jimmy Cochran qui depuis le début joue la carte du racisme pour crée ce climat politique malsain et détourné l’attention des jurés. D’ailleurs toutes les preuves accablent OJ, et chacun de ses avocats est persuadé qu’il est coupable de ces meurtres mais un seul éprouve des remords, son ami Kardashian. |
Avis favorable | Déposé le 06 avril 2016 à 00:08 |
Avis modéré par la rédaction de Série-All. |
Dans ma critique de l'épisode précédent, je m'étais dit que la scène finale risquerait "d'emmener l'affaire dans une nouvelle direction encore une fois inattendue." J'ignorais à quel point...
Les dix premières minutes suivent les conséquences directes de ladite scène finale de manière tout à fait classique (mais quand même très intéressante avec ce mini voyage en Caroline du Nord).
Mais ce n'est que lorsque l'on apprend l'implication indirecte du juge Ito dans l'affaire que l'épisode s'envole vers la stratosphère des meilleurs épisodes de série de la saison 2015-2016.
Je ne l'avais plus dit depuis l'épisode 2 mais je pense qu'ici, ce terme est tout à fait approprié : cette implication ajoute un nouvel élément absolument énorme dans la liste déjà très importante d'événements de ce genre parcourant l'affaire O.J. Simpson. C'était tout bonnement HAL-LU-CI-NANT !
Là, je vais répéter ce que j'ai dit dans l'une de mes critiques d'un épisode de Making a Murderer (et un journaliste le dit aussi dans l'épisode) : cela pourrait être un élément inventé par des scénaristes en manque de drama mais non, cet événement est bien arrivé !
Mais bien sûr, si cette révélation était énorme, les conséquences l'étaient encore plus ! Voir le juge Ito devoir prendre des décisions très importantes pour lui comme pour l'affaire, les différents pétages de câble de Darden (sans oublier le petit de Marcia), voir à quel point l'affaire Simpson se transforme en affaire Fuhrman (on remarquera, d'ailleurs, que Simpson est complètement effacé et ne s'exprime que brièvement à la toute fin), les avocats de Simpson qui, un coup, sont soudés, un coup, se la jouent solo, Fuhrman qui invoque le 5ème amendement (lorsque l'on regarde des séries judiciaires, on en est assez peu étonné mais les conséquences restent excellentes)...
Bref, absolument aucune scène n'est à jeter.
L'épisode est bourré de scènes où la tension est vraiment palpable ; comme toujours, les thèmes abordés sur les noirs et les femmes sont vraiment très intéressants et, comme pour nous faire relâcher la pression, une petite scène en forme de happy ending pour Marcia et son divorce est la bienvenue.
Et si je me plaignais du rythme trop élevé des épisodes précédents, celui-ci a parfaitement su maîtriser son extrême densité. Il se passe énormément de choses, et pourtant, chacune est parfaitement développée.
Bref, je ne pense pas pouvoir dire mieux/plus que ce qui a déjà été dit. : c'est brillant, pafaitement maîtrisé, intense... L'un des meilleurs épisodes que j'ai vu cette saison !