Image illustrative de American Crime Story
Image illustrative de American Crime Story

American Crime Story

American Crime Story est une série d'anthologie, construite en saisons indépendantes. Chaque volume fait référence à différents évènements dramatiques, étant d'origine naturelle, ou encore d'origine criminelle.

En cours Américaine 50 minutes
Drame, Judiciaire, Crime, Drama FX 2016
14.41

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 3.10

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 mars 2022 à 15:28

Pour ce final, Clinton est en retrait, c'est à peine si la tentative de destitution est évoquée. Il est, néanmoins, au cœur d'une scène marquante, celle où, après une première défaite électorale, il se juge maudit par Dieu, ultime trait du portrait d'un homme qui n'a jamais en question son comportement toxique, préférant rejeter la faute sur les autres.

Ce sont donc avec ses victimes qu'on conclue la saison, ces femmes qui sortent broyées de l'affaire. Que ce soit Monica, vue par les médias et le monde entier, comme la salope de service (la vanne d'Ann sur le fait que Monica adore la compagnie des hommes) ou Linda obligée de changer de look pour échapper aux quolibets, ce sont elles les vraies perdantes de l'histoire (sans même évoquer Juanita dont le viol n'intéresse personne). Il y a aussi un très bon parallèle, celui des séances photos durant lesquels, on nous montre Paula obligée de poser nue pour de l'agent et Hilary contrainte d'avaler une nouvelle fois sa fierté pour son mari ou Linda, les deux subissant aussi les retombés des actions du Président. 

En prenant l'histoire de Clinton, c'est toute la misogynie et le sexisme ordinaire de notre société que dénonce formidablement bien cette saison 3. 


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 21 janvier 2022 à 01:48

Clairement un super épisode, peut-être pas le meilleur de la saison en soi, mais la note récompense plus l'ensemble de cette mini-série. Les personnages ont une conclusion logique et appropriée, l'épilogue est bien mené, la morale des personnages de Linda ou de Paula Jones est vachement triste en dépit de tout, les Clinton ont une super sortie (je suis impressionné par la prestance que la série parvient à donner à Hillary qui est un personnage pourtant secondaire).

On revoit Margo Martindale, Monica qui n'a pas la conclusion qu'elle mérite mais celle qu'elle obtient, l'hypocrisie du système américain soulignée, bref, c'était vachement bien mené de A à Z.

J'avoue qu'un petit comparatif des acteurs à la fin m'a un peu manqué, j'aurais bien aimé voir de vraies images, mais je suppose que les terribles vrais extraits des parodies de l'affaire par les networks américains de l'époque suffisent à me donner une idée de la sensation...  Et la saison est si bien menée, et les acteurs si convaincants, que j'ai été voir par moi-même les scènes clés de l'affaire et les interviews notamment. Et je dois dire que Sarah Paulson et l'acteur jouant Clinton (les deux, mêmes) sont vraiment fabuleux.

Sans doute l'aboutissement du concept de la série, avec ce que Ryan Murphy maîtrise finalement le mieux.

2 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 3.02
The President Kissed Me
Episode 3.03
Not to be Believed
Episode 3.04
The Telephone Hour
Episode 3.05
Do You Hear What I Hear?
Episode 3.06
Man Handled
Episode 3.07
The Assassination of Monica Lewinsky
Episode 3.08
Stand By Your Man
Episode 3.09
The Grand Jury
Episode 3.10
The Wilderness