Image illustrative de Ascension
Image illustrative de Ascension

Ascension

1963. En pleine Guerre froide, le gouvernement américain envoie secrètement 350 hommes, femmes et enfants coloniser le système Proxima du Centaure à bord d'un vaisseau, l'USS Ascension. Un voyage qui durera 100 ans. Mais 50 ans plus tard, à l'approche du point de non-retour, une jeune femme est retrouvée ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 90 minutes
Science-Fiction, Mini-Series SyFy 2014
12.45

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.03

Avis favorable Déposé le 16 septembre 2015 à 19:18

Depuis 2007 et la diffusion de Surface et de The Lost Room, je m'étais juré de ne plus regarder de séries pas finies. Et voilà, j'ai réussi à tenir ma promesse pendant 8 ans...

A l'instar de The Lost Room, Ascension a une première saison produite sur très peu d'épisode avec porte d'ouverture en cas de renouvellement pour une saison 2, ce ne sont donc PAS des mini-séries comme j'ai pu le voir ici et là. J’appellerai plus ça du foutage de gueule... Cet épisode faisait vraiment Season Finale, mais clairement PAS Series Finale !

Bon, heureusement, même si j'ai bien aimé ce dernier épisode, je ne suis pas aussi hypé que j'ai pu l'être en voyant les season/series finale de Surface et The Lost Room à l'époque, donc ça va encore...

Comme dans les épisodes précédents, les personnages sont complètement inintéressants et c'est son scénario qui la sauve d'un abandon de ma part (et encore, parce que ça tiens sur 3 épisodes, et encore, ça fait plus de 7 mois que j'ai vu l'épisode précédent).

Au final, on peut dire que ce n'est pas vraiment un mal que la série ne soit pas extraordinaire, sans plus, puisque j'aurais bien ragé si cela avait été une série de vraiment bonne qualité...

Maintenant, ma promesse tient toujours. Je continue d'essayer le plus possible de ne pas tomber sur des séries non terminées, et cela passe par:

- attendre les retours des critques, personnelles comme professionnelles

- mais surtout, attendre les audiences des premiers épisodes

- et dorénavant, ça sera même si on m'annonce qu'il y a un cliffhanger de ouf à la fin du 1er épisode ! (ouais, tout ça c'est de votre faute en fait)

En espérant tenir comme ça au moins les 10 prochaines années...


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 22 janvier 2015 à 02:18

C'était énorme, un vrai bon season final comme on les aime, ça bouge dans tout les sens, certains personnages révèlent enfin leurs utilité (Tricia Helfer, la gamine...) et le scénario bascule dans la sf de manière innatendue mais réussi. Les 10 dernières musiques sont juste dantesque (la musique plagié du final de Gravity aide pas mal faut dire aussi) et le cliff de fin OMFG, i need season 2 now !!!


Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis défavorable Déposé le 16 janvier 2015 à 16:37

Un épisode et une fin assez fade...

Et l'intrigue concernant la gamine était vraiment inintéressante jusqu'au bout...

Bilan : Ascension a été une "série" plus ou moins "divertissante", c'est déjà ça.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 01 janvier 2015 à 23:57

Eh eh ben si la série est pas renouvelée (peu de chances mais on sait jamais), on l'aura eu bien dans le c*l...

Car à peu de choses près, ceci n'est même pas l'ébauche d'un season-finale et encore moins d'un series-finale. Et quand je dis à peu de choses près, cela veut dire qu'on a juste le droit à une malheureuse réponse ("pourquoi le projet Ascension ?"), dans les 5 dernières secondes.

J'ai quasiment passé le dernier quart d'heure à me répéter sans cesse "comment ils vont pouvoir boucler ça en si peu de temps ?". Réponse : ils ne peuvent pas, et d'ailleurs ils ne l'ont pas fait. C'est bien dans ce dernier quart de l'épisode que les choses les plus intéressantes se passent. Et je réalise justement dans cet épisode que certains personnages sortent clairement du lot (Viondra, Gault), un peu tard finalement, et inutile si la série s'arrête là.

Ascension a tout le potentiel pour être une grande série : les concepts sont géniaux, les twists s'enchaînent (et je me souviendrais longtemps des 2 grandes claques dans la gueule qu'ont été les cliffs des épisodes 1 et 3, surtout le 1...), la réalisation n'est pas toujours parfaite mais l'univers mélangeant les sixties et le futur est unique (je crois ?) et crédible, les jeux d'acteurs ne sont pas égaux (leurs personnages non plus question développement, vu que les trois quarts d'entre eux (je suis gentil) ne sont que des plot-keys) mais en terme d'action, de mystère et de suspens, d'enjeux et d'originalité, la série est un exemple.

Ascension a tout ce potentiel pour être une grande série, donc. Le problème ? Ce n'est tout simplement pas une mini-série.

C'était un très mauvais choix de la transformer ainsi. Telle quelle, c'est, au mieux, de la sci-fi divertissante et originale, en vérité, juste incomplet. L'épisode 2 était sur une bonne voie mais il est évident par ce "Night Three" que les scénaristes ont privilégié les réponses à quelques questions, la conclusion scénaristique pour certains personnages, le teasing, à un vrai dépassement du pitch et atteinte des enjeux derrière.

Stokes dans la ville ! La "birthlist" ! La fillette ! L'infiltré dans le vaisseau ! Le projet qui fuite à travers le monde !

Le choc de la "rencontre" entre les deux mondes se réalisent dans les 5 dernières minutes et l'ascension jusqu'à cette scène est très bien gérée... mais on en veut plus, et il en FAUT plus. Pour l'instant les 95% des thèmes de la séries sont survolés.

Je comprendrais tout à fait qu'on trouve ce final "arnaqueur". Je choisis plutôt de considérer ça comme une mise en bouche pour la saison 2, car après tout en abordant la série j'ai compris quel était le contrat : "on vous montre une jolie petite idée qu'on a eu et on ne se soucie pas du développement à long terme de nos personnages et intrigues pour l'instant, même si on compte en faire une série à long terme quand même, bin oui c'est qu'elle coûte chère...".

La saison 2 pourrait réellement aboutir à quelque chose en prenant un rythme plus posé. Je te surveille, Ascension.

2 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.01
Chapitre 1
Episode 1.02
Chapter 1, Part 2
Episode 1.02
Chapitre 2
Episode 1.04
Chapter 2, Part 2
Episode 1.03
Chapitre 3
Episode 1.06
Chapter 3, Part 2