Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.14

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 3.10

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 27 novembre 2020 à 01:05

Kenny : le flashback…

Vu mon amour pour le personnage autant dire que j’étais vraiment pas emballé. Et en effet ce n’est pas génialissme. Comme beaucoup de choses de l’arc : c’est très intéressant quand tu lis l’encylopédie du lore de la série, remis dans l’ordre. C’est beaucoup moins palpitant quand tu suis un flashback explicatif brumeux à croiser avec 50 autres informations.

Au moins, le focus est entièrement sur lui, c’est raconté d’une traite et beaucoup moins flou que le reste des flashbacks de l’arc sur les histoires de la famille Reiss.

C’est quand même dommage car c’est trop tard, et il manque encore des infos. Famille Reiss, famille Fritz… on ne comprend en effet pas bien l’intégration d’Historia dans tout ça. Il faut aller sur les pages de lore pour comprendre que les Fritz étaient la famille royale originale (le “premier roi” en question ici), et qu’ils se sont renommés Reiss pour se cacher et se passer le titan royal en secret, pendant que des “pantins” renommés Fritz gouvernaient. Okay, il aurait peut-être fallu le dire. Uri Reiss et tous les détenteurs du pouvoir du titan royal le savent.

Le faux roi sénile au pouvoir était donc sans doute un “faux Fritz” et Rod Reiss tirait bien toutes les ficelles avec les nobles qui entouraient le faux Fritz. Bon, pourquoi pas, mais comme on avait jamais vu ce faux roi avant la saison 3, qu’on l’a pas vu depuis son coup d’état, tout ça est bien plus cool à lire qu’à regarder.

En tout cas, pour les choses les plus intéressantes, le flashback de l’épisode relance surtout une pièce dans les mystères de ce titan royal, notamment :

  • un vieillissement prématuré mystérieux
  • un voeu de paix et une impossibilité à avoir recours à tous les pouvoirs du titan royal qu’on hérite si on a le sang royal, alors même qu’il faut justement du sang royal pour se servir de ces pouvoirs

Ce qui amène la question : que se passerait-il si quelqu’un d’autre que la famille Reiss héritait du pouvoir ? Kenny se la pose, mais évidemment c’est pertinent que le spectateur se la poste pour Eren. Le discours de Kenny est très intéressant puisqu’il est question de savoir si la bonté humaine peut être héritée, et si elle peut se transmettre d’une personne puissante/riche (comme un roi) à une vermine comme lui.

Kenny se demande ainsi si les détenteurs du titan royal comme Uri deviennent gentils par principe suite aux informations qu’ils ont et à la paix que ça leur apporte, et ce que donnerait ce pouvoir entre les mains d’un autre… On comprend ainsi mieux son raisonnement de suivre Rod également (trois épisodes trop tard).

En parlant de Kenny. On apprend le lien entre Kenny et Livai, à savoir oncle et neveu. C’est cool, mais pourquoi avoir attendu que Kenny meurt ? Ça aurait donné du sens aux premiers épisodes de la saison de savoir tout ça plus tôt. D’ailleurs, Livai ne comprend que maintenant qu’il est un Ackerman. Ce n’était pas clair, personnellement j’avais toujours cru qu’il savait qu’il était un Ackerman. J’imagine que jamais l’anime ne l’avait dit et que c’est un peu ma faute sur ce coup-là, mais c’est quand même une drôle de façon de présenter les choses.

Quelques infos essentielles mais subtiles se cachent dans l’épisode, comme : le fait que Mikasa n’a jamais été inquiétée (alors qu’on nous dit que les Ackerman sont une famille persécutée) car Kenny a justement été ami avec Uri et a rejoint son équipe, ce qui a levé la traque des Ackerman.

Cela a au moins le mérite de faire joliment le lien avec les deux OAV sur Livai.

On comprend aussi qu’une partie de la brigade de Kenny était juste des soldats désabusés. Super, ça explique pourquoi ils savent se servir de l’équipement, mais on s’en fout un peu.

La fin met enfin une couronne à Historia, permet de décomplexer un peu l’atmosphère avec Livai qui se prend une frappe amicale (drôle de façon de lier ces deux intrigues batardes de cet arc, mais bon…). Le fait que le peuple accepte Historia sur la base de ce qu’elle a fait (à savoir : découper un bout de chair dans le ciel sur une foule d’une dizaine de témoins) aussi vite, c’est quand même une simplification assez grosse qui prouve que la gestion du point de vue du peuple sur la politique n’est pas le fort de l’anime.

Enfin, on a une scène de teasing avec le titan Bestial, Bertolt et Reiner, qui indique que les choses sérieuses (bien que plus linéaires et moins riches en réponse, dans un premier temps) vont enfin vite reprendre.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 27 août 2020 à 11:23

Ah ben non, finalement, le flash back a lieu immédiatement. Ca éclaircie un peu les choses, mais on ne comprend pas vraiment le lien entre la famille d'Historia et la famille qui a pris le pouvoir. Ca aurait mérité plus de détails, je trouve.


Liste des épisodes

Episode 3.01
Colonne de fumée
Episode 3.02
Douleur
Episode 3.03
Souvenirs
Episode 3.04
Confiance
Episode 3.05
Réponse
Episode 3.07
Souhaits
Episode 3.08
Le Rempart d’Orvud
Episode 3.09
La reine de ces murs
Episode 3.10
L'amitié
Episode 3.11
Un simple spectateur
Episode 3.12
A la veille de la reconquête
Episode 3.13
La cité où tout a commencé
Episode 3.14
La lance foudroyante
Episode 3.15
Irruption
Episode 3.16
Match parfait
Episode 3.17
Héroïque
Episode 3.18
Soleil de minuit
Episode 3.19
Le sous-sol
Episode 3.20
Ce jour de mon enfance
Episode 3.21
Le titan assaillant
Episode 3.22
De l'autre côté