Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.14

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 3.20

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 07 décembre 2020 à 13:23

Les réponses tant attendues dans le miroir des débuts de la série. “That Day” est d’ailleurs déjà le titre d’un des premiers épisodes de l’anime où la vie d’Eren Jaeger bascule à jamais. Ce “That Day”, 55 épisodes plus tard, nous démontre que l’histoire ne fait que se répéter dans les grandes lignes, pour Grisha Jaeger.

Il faut souligner le niveau de détails et d’explications à tous les niveaux est absolument ouf. Ce n’est pas le plus important mais autant les lister :

  • Zeke, le fils de Grisha et Dina et futur titan bestial, qui joue avec une petite peluche singe. Foreshadowing assez sympa
  • Dina, le titan qui finit par tuer la mère d’Eren, est l’ancienne femme de Grisha et c’est parce qu’elle a inconsciemment promis de le retrouver que la mère d’Eren meurt
  • Le flashback en saison 2 sur Ymir balancée du haut d’un mur et errant comme un titan qui trouve enfin son explication - le nom Ymir prenant d’ailleurs tout son sens également, puisqu’elle a été nommée en l’hommage à la déesse
  • Tout le groupe de résistants, les amis “restaurationistes” de Grisha, qui sont parmi les titans qui envahissent le monde en saison 1
  • … et il y en a plein d’autres !

Toute la partie sur le monde extérieur et la jeunesse de Grisha est vraiment morose. Comme je l’ai dit sur la scène post-générique de l’épisode précédent, les rappels au nazisme avec les brassards, la surveillance et le contrôle du peuple par la peur et la culpabilité est vraiment glaçante et touche enfin du doigt le vrai propos de l’anime, qui n’est pas un simple shonen de divertissement classique.

L’excellente approche de ces flashbacks est de ne pas simplement donner toutes les réponses, mais de développer aussi au passage de nouvelles hypothèses qui amènent à d’autres questions. La construction de l’univers est toujours aussi méticuleuse : tu peux prendre le problème dans tous les sens, rien n’est laissé au hasard et il est difficile de trouver la moindre incohérence. Oui bien sûr, il y a quelques coïncidences relativement pratiques, comme dans toute fiction. On peut se dire que le hasard fait bien les choses qu’Eren commence à se rappeler de tout ça pile maintenant alors qu’il possède le pouvoir de son père depuis des années, par exemple. Mais d’un autre côté, il est logique de se dire que ces souvenirs lui reviennent plus facilement après les avoir lus dans un journal.

Le monde est si complexe et si profond au-delà des explications qu’il est toujours assez facile de se raccrocher à des bouts de la mythologie pour trouver de nouvelles choses fascinantes.

On évoque notamment l’avancée rapide de la technologie qui ferait passer les titans pour une arme obsolète (dans un monde militarisé, c’est une évidence), d’où le besoin pour le royaume de Mahr (qui est hégémonique et contrôle le peuple des descendants d’Ymir) de chercher des ressources naturelles sur l’île où se situe l’humanité des murs, à savoir l’île Paradis.

C’est évidemment une fiction nourrie par la réalité, avec un superbe croisement entre des problématiques passées (la 2nde guerre mondiale notamment) et la géopolitique actuelle.

Tout cela est est superbement bien relié au lore de la série, et on imagine que parmi ces “guerriers” élus pour la mission infiltration sur Paradis, se trouveront Annie, Reiner et les autres.

L’épisode est très dense, peut-être même trop dense ; il aurait été bien vu de ne pas dissimuler autant de réponses dans les premiers arcs explicatifs de la série. Je ne suis pas certain par exemple que masquer les seringues qui ont servi de transformer Ymir était vraiment nécessaire, ni de faire parler Rod Reiss de façon si cryptique. Mais ça, je pense que l’auteur le sait et que l’anime a justement essayé de contrer cela : les scènes sur l’enfance d’Ymir par exemple, ne sont pas censées être là DU TOUT en saison 2, et ne sont révélées dans le manga que dans le prochain épisode. Un changement qui a été bénéfique à l’anime selon moi, pour rendre plus intéressante et émouvante l’histoire d’Ymir, tout en jouant habilement sur les non-réponses, mais l’auteur a peut-être eu peur d’aller trop loin et s’est parfois restreint. A part ça, il est quand même sacrément fascinant.

Il y a aussi une autre superbe idée dans l’épisode : le bien et le mal n’existent toujours pas. Grisha n’est pas le héros fantasmé, ni l’être démoniaque décrit par Zeke. Mais il ne fait effectivement que répéter l’histoire. Le moment où il réalise, avec un recul intéressant, qu’il a simplement tenté d’endoctriner son fils Zeke, ce qui l’a poussé à se révolter comme il l’avait fait contre son père en son temps, est un vrai crève-coeur et prouve qu’il a tout de même un certain sens moral.

Mais quand on creuse… Grisha et la résistance Eldienne sont-ils dans le vrai ? Et bien, non plus. Il veut se servir de son fils sans considération pour réaliser le même plan que les personnes que ses ennemis afin d’utiliser les humains de Paradis contre Mahr, sans se soucier de leur volonté.

Et tout ça, au nom… d’une auto-conviction. Grisha s’est en effet presque inventé une gloire en la déessee Ymir. Si selon la doctrine principale, elle a fait un pacte avec le démon, selon lui, tout est faux et elle a amené la prospérité. Sauf qu’il avoue que c’est une pure interprétation de sa part car il refuse de croire à une autre théorie. La réalité est sans doute encore tout autre.

Finalement, même si tout notre savoir sur Ymir et l’origine des titans nous est appris par le père de Grisha d’après un livre mensonger probablement édité par Mahr, l’autre version de la vérité sur Ymir nous est appris de façon tout aussi biaisée par la vue héroïque et idéaliste de Grisha, un résistant qu’on pourrait considérer comme terroriste. Et tout ça est transmis au spectateur (et à nos héros du présent) à travers des journaux personnels…

Quoiqu’il en soit, le fait d’expliquer enfin (par de la mythologie, certes) l’origine des titans et de lier ça à l’existence d’une humanité majoritaire d’une race différente, c’est assez brillant. L’aspect raciste/eugénique sur cette “race démon” vient encore plus lier les points à bien d’autres moments de l’histoire où Reiner, Bertolt et Zeke évoquaient ce genre de discours, par exemple, et cet endoctrinement peut suffire à justifier leur point de vue.

J’adore enfin le climax de l’épisode. Le méchant militaire qui explique qu’il se complait à punir les descendants d’une génération qui n’a pas connu la guerre car “c’est marrant” et que leur race présente un danger ineffaçable, est très percutant. C’est un peu l’aveu méta de la série que les titans sont une forme de divertissement malgré la violence des propos et des combats. Le tout, dans un plan long où la caméra ne bouge pas d’un pouce alors qu’il tue quelqu’un juste en dehors du champ en le transformant en titan - il prend donc une vie de façon nonchalante en prétendant que ça fait partie de la vie et qu’il est lui aussi prêt à mourir en temps voulu. Bien sûr, sa fin est très ironique et bien plus rapide que prévue. C’est juste super bien mis en scène !

Et si le twist sur l’identité de la chouette et son pouvoir est légèrement dur à adorer car tout le flashback est allé si vite, il reste très réussi et amène encore plus de questions… Heureusement, pour une fois, le flashback ne durera pas qu’un épisode mais sera étandu pour finir vraiment ce gros préquel à l’histoire. Tant mieux, on en veut plus !


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 01 octobre 2020 à 00:09

Maintenant "nous sachons"... Episode flashbacks très réussi qui nous révèle enfin tout les plus gros mystères de la série, reste plus qu'à imbriquer définitivement tout ça dans le monde qu'on connait depuis 3 saisons mais ça peut être très intéressant pour la saison 4 cette future guerre !


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 août 2020 à 12:18

J'ai cru au début que l'action se passait dans le ghetto de Varsovie. C'est tout de même troublant cette fascination pour l'Allemagne qui transparait dans pas mal d'oeuvres japonaise (Miyazaki en tête).

La révélation est folle. Cela dit, même si c'est très bien intégré, on ne peut s'empêcher de se demander quelle a été la part d'improvisation et d'ajouts de Hajime Isayama dans ce grand ensemble qui reste encore à explorer. Pourquoi notamment le bataillon d'exploration n'était composé que des personnages importants (5 titans + une reine) ? Et pourquoi c'est la première femme du père d'Eren qui tue la seconde femme, comme par hasard ? J'espère que ces points seront abordés dans la dernière saison.

3 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 3.01
Colonne de fumée
Episode 3.02
Douleur
Episode 3.03
Souvenirs
Episode 3.04
Confiance
Episode 3.05
Réponse
Episode 3.07
Souhaits
Episode 3.08
Le Rempart d’Orvud
Episode 3.09
La reine de ces murs
Episode 3.10
L'amitié
Episode 3.11
Un simple spectateur
Episode 3.12
A la veille de la reconquête
Episode 3.13
La cité où tout a commencé
Episode 3.14
La lance foudroyante
Episode 3.15
Irruption
Episode 3.16
Match parfait
Episode 3.17
Héroïque
Episode 3.18
Soleil de minuit
Episode 3.19
Le sous-sol
Episode 3.20
Ce jour de mon enfance
Episode 3.21
Le titan assaillant
Episode 3.22
De l'autre côté