Californication
Hank Moody est romancier et séparé de la mère de sa fille de 13 ans. Il est aussi accro aux femmes et aux drogues et ne peut s'empêcher de dire la vérité, tout le temps et à tout le monde. Oui, Hank est auto-destructeur...
Terminée | Américaine | 30 minutes |
Comédie, Comedy, Drama | Showtime, M6 | 2007 |
1 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Contrairement à "Misty59", je considère que cette série dépeint tout sauf la vraie vie. Sauf si on considère que la vraie vie, c'est des hommes immatures qui se tapent des femmes bien foutues et qui adorent se promener nues ou que ça ne dérange pas d'être surprises en plein moment intime. Ou qu'être prostituée, c'est presque bien, que le porno, c'est presque sain et que la drogue rend la vie meilleure.
Sans rire, il faut avoir une morale bien à soi pour apprécier cette série, parce que ce n'est pas sa super influence qui fera le boulot. Mais ce n'est pas vraiment la question.
Californication, c'est avant tout l'histoire d'un mec paumé amoureux de la mère de sa fille qui veut se mettre avec elle mais qui a trop de problèmes dans sa tête pour être supportable et aimable. Et pendant sept saisons, on est sensés suivre l'évolution qui fera qu'un jour, il sera capable de se mettre avec cette femme, l'amour de sa vie, et avoir la belle vie qu'il mérite.
Le truc, c'est que plus les saisons passent, plus on s'éloigne du sujet. La qualité se ternit d'année en année (mise à part la cinquième saison, surprenante de fraîcheur) pour finir sur une note facile et un peu superficielle, à la limite du bâclé.
Mon meilleur souvenir reste la première saison, excellente à tous points de vue : les personnages, leurs relations, l'écriture, l'atmosphère à la fois délirante, crue, mais lyrique et mélancolique. Se taper un fou rire puis être émue aux larmes. Le reste est agréable, sympathique, mais lassant. Les deux dernières saisons n'arrangent pas les choses mais la dernière est totalement inutile. Un mauvais dosage et une sensation de "trop".