Dan Da Dan
DAN DA DAN
Entre menaces paranormales, nouveaux superpouvoirs et histoire d'amour naissante, deux lycéens se mettent au défi de prouver l'existence des fantômes ou des extraterrestres.
En cours | JP | 24 minutes |
Animation, Action & Adventure, Comédie, Science-Fiction & Fantastique | MBS, TBS, CBC, Tulip Television, SBC, BSN, tys, NBC, HBC, RKK, i-Television, SBS, IBC, BSS, MRO, OBS, TUF, RSK, TUY, tbc, RKB, KUTV, RBC, UTY, RCC, MRT, ATV, MBC, Netflix France | 2024 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 1.04
Avis favorable | Déposé le 09 décembre 2024 à 10:32 |
Il y a un super payoff dans cet épisode. La course poursuite est complètement folle, hyper bien mise en scène, utiliser la charge de guillaume tell tient du génie, et on arrive à avoir un vrai attachement émotionnel aux deux héros - ils ne sont pas stéréotypés, sont vulnérables l'un comme l'autre, et aucun n'est le faire-valoir de l'autre. Jouissif. |
J’ai enfin mis le doigt sur ce qui me dérange avec le look de l’anime : il n’est pas constant selon qu’on soit de jour dans une scène quotidienne réaliste, ou de nuit/dans une parenthèse mystique. Dans un tel contexte, comme la grosse majorité de l’épisode, les teintes sont assez sublimes, j’aime beaucoup le parti-pris de contraster à fond tout l’environnement et de faire que les personnages se fondent dans celui-ci. A l’inverse, dès que le ciel redevient bleu et qu’on repasse en “ambiance Miyazaki réaliste”, le trait devient vraiment laid à mon goût. Je ne sais pas si ça résulte d’un vrai parti-pris artistique, ou si c’est juste la conséquence du temps hallucinant que doit prendre l’animation des scène d’action (de nuit, donc) vs. des scèns banales de jour qui peuvent donc être bâclées. Sans doute un peu des deux ! Après tout, c’est parfois un peu la même chose avec Jujutsu Kaisen, qui n’a pas toujours une patte constante.
Cet épisode très hypé est assez réjouissant sinon. Le combat contre Turbo Baba est plutôt cool et bien rythmé, avec une bande-son folle (William Tell à un moment est intégré avec surprise et pertinence). Je trouve que ça manque un peu de visibilité par moments, tout de même. Mais bon, c’est un peu du pinaillage, je ne le citerai pas si je ne voyais pas tout le monde se hyper à mort sur l’animation de cet anime.
Idem, la gestion des pouvoirs des deux protagonistes est pas mal, avec quand même une souplesse à avoir pour faire passer l’ensemble. La faute sans doute à des épisodes introductifs qui ont préféré vraiment le rythme et l’action à un vrai “training montage” comme le précédent épisode aurait pu le faire. Mais, il y a plein de bonnes idées, comme Turbo Baba qui triche complètement sur les règles (et heureusement ! c’est un mauvais esprit, pas un robot), ou bien le mode “hybride” de Okarun, qui lui donne droit à deux “turbos” (ce qui, pour le coup, a été bien set-up dans l’épisode 2), ou encore la très bonne idée pour en finir de s’accrocher au train pour amener Turbo Baba dans le domaine de la grand-mère.
La vraie bonne idée du scénario/lore réside dans l’aftermath, où on explique que la grand-mère turbo baba visitait les esprits d’un lieu où plein de jeunes filles ont été maltraitées (vu l’esprit de la série, j’imagine qu’ils veulent sous-entendre qu’elles ont été violées) et laissées pour mortes dans le tunnel. C’est ce qui a impregné le lieu de la force donnée à Turbo Baba le mauvais esprit, et c’est Asaye la grand-mère qui l’explique. J’ai trouvé ce moment calme vraiment bien vu pour rendre des comptes sur ce qu’on vient de voir, et faire prendre le temps aux personnages de penser à leur expérience. On peut aussi lire ça plus loin sur le lien entre Asaye grand-mère et fille, car Turbo Baba a été pas mal de fois reliée à la grand-mère depuis son apparition. Peut-être qu’Asaye a aussi recueilli Momo pour une certaine raison ? J’imagine que la suite nous le dira.
Fin de cet arc introductif très riche en action, peut-être un peu trop pour le propre bien de l’anime à long terme, mais les bases sont quand même très cools et les protagonistes en ressortent attachés entre eux et plutôt attachants pour nous. La route est encore un peu longue pour me faire totalement adhérer à l’univers mais c’est quand même un très bon début.