Image illustrative de Dexter
Image illustrative de Dexter

Dexter

Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l'analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice.

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Thriller, Crime, Drama, Suspense, Mystery Showtime, Canal+ 2006
13.16

12 avis favorable
3 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 8.01

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 31 juillet 2013 à 00:44

A ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce season premiere.

J'ai crains que la 7ème saison, par ses qualités incontestable et le fait qu'elle ait vraiment relancée la série (bien qu'elle soit loin d'être la meilleure du lot), ne suffise pas à éponger à elle seule les conséquences de 2 saisons médiocrissimes qui ont manqué de très peu de tuer la série (et dont les répercutions ont d'ailleurs pesés sur la saison 7), mais finalement, peut être bien que si, ou du moins en très majeure partie (reste les intrigues secondaires bof, mais je sens qu'il y a matière à les exploiter de manière à ce que ça rejoigne le fil rouge pour une fois [ce n'est pour moi pas anodin que l'on remette Quinn sur le tapis, puisqu'il reste le seul à l'heure actuelle [avec Vogel, mais la fin de l'épisode laisse plutôt penser qu'elle est du côté de Dex] pouvant réellement menacer Dexter. Le perso pourra t'il enfin reprendre sa revanche sur la saison 5 (et 6 ... et 7 ...) ?])

Encore un grand merci au final de la saison 7 d'avoir enfin décidé de prendre de vraies décisions scénaristiques qui semblent être pour une fois assumées jusqu'au bout et irréversibles !

Pour une fois depuis la saison 2, une saison aura eu un réel impact sur sa suivante, ce qui nous a laissé ce très bon season premiere. Et là, je n'ai pas l'impression que cette fois, ce sera oublié (comme la mort de Rita) ou mis de côté pour ne revenir que sur la fin (Debra en saison 7).

L'ambiance sombre à tous les étages de l'épisode m'a plu, la relation Dex-Deb me plait, la nouvelle situation scénaristique me semble enfin débarassée définitivement du mauvais passif des 3 saisons précédentes (je la trouve très prometteuse sur pas mal de points, j'espère qu'ils exploiteront le fait qu'Harrison est grandi), et le nouveau personnage est génial.

Alors certes, on va probablement pas retrouver la qualité des premières saisons.

Mais honnêtement, tel que c'est parti, je pense qu'il y a largement moyen avec cette ultime fournée d'obtenir la saison la plus réussie de ces au moins 4 dernières années ...

Espérons juste que les scénaristes ne se seront pas chiés dessus en cours de route cette fois ...


Avatar yannick511 yannick511
Membre
Avis neutre Déposé le 10 juillet 2013 à 17:06

Je n'ai ressenti aucune palpitation dans cette reprise.

Ah bon Dex, maintenant t'es un baiseur ? Alors qu'avant t'était avec avec Rita juste comme "camouflage" et le sexe te rebutait.

Ah bon Dex maintenant tu te laisses emporter ? A la moindre incivilité tu sautes à la gorge d'un père de famille ?

Finalement c'est moi qui ai changé : au début je vibrait pour tes personnages, maintenant je suis devenu apathique, frustré, et j'ai envie de tous vous tuer quand je vous regarde.


Avatar Freezz Freezz
Membre
Avis neutre Déposé le 08 juillet 2013 à 11:05

Je suis assez déçu dans l'ensemble,

La reprise du schéma ultra connu d'un meurtre qui introduit un personnage potentiellement dangereux commence à me barber! Surtout que j'ai un peu peur de ce rôle pour Charlotte Rampling qui semble d'un idiotie assez folle (Je te regarde 3 fois dans les yeux et je sais que tu charcute la moitié de la ville...). Surtout que dans les premières saisons Dexter nous était présenté comme un maître du camouflage, un loup bien emmitouflé dans une peau de mouton. Maintenant tout les 6 mois il y a quelqu'un qui découvre sa vrai nature...

Bon tout n'est pas mauvais! Les accès de rages de Dexter font évoluer le personnage. La transformation de la relation entre Debbie et son frêre et la présence plus conséquente de Harrison me plaisent.

J'espère être un peu plus surpris par la suite.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 06 juillet 2013 à 16:18

Ce premier épisode confirme l'embellie de la saison précédente. On est partis sur les chapeaux de roue pour une ultime saison qui s'annonce grandiose.

Tous ces personnages me manquent déjà, un peu comme quand j'arrive à la fin d'un bon roman et que j'essaye de savourer les dernières pages, souhaitant prolonger le plaisir au maximum. Parce qu'après, ce sera bel et bien fini. Alors oui, ça stagne sur certaines choses, mais quand c'est si bien, il n'y a pas de problème. Les saisons 5 et 6 sont désormais oubliées.


Avatar jordanditko jordanditko
Membre
Avis favorable Déposé le 03 juillet 2013 à 00:17

bon et bien dé le premier épisode il nous disent cette saison cera la dernier il disent avec simplement et clairement je trouve un peut irréaliste la femme qui sais que dexter est un tueur et elle fait rien mais d'ou elle le sait deja et dex qui tue un mec sous les yeux de deb d'un coup comme ça si dans l'épisode 2 il est pas en prisons c'est pas normal et puis dex qui dabitude est hyper prudent avec son fils la il l'amene la ou un tueur a gage doit ce rendre

sinon le charme et l'ambiance de dexter est toujours la donc c'est ce qui fait tout


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 02 juillet 2013 à 16:56

Season premier pas mal, il y a du bon et du mauvais, en tous cas je me suis pas ennuyer et ça c'est un bon point.

Dans ce que j'ai pas aimé il y a le personnage de Vogel avec ses longues phrases et son air hautain, alors bon la fin pimente un peu la suite, qui est-elle, que veut-elle et surtout QU'EST-CE QU'ELLE FOUT DANS DEXTER ??? Charlotte elle a pas des pub a tourner ....

Quinn aussi qui sert toujours a rien, j'suis d'accord avec Hooper, le gars il était sur le point de serrer Dexter dans la saison 5 et aujourd'hui a part sauter tout ce qui bouge il amene plus rien !!

Et puis Dexter qui tue Briggs aussi c'était bien marrant .... dexter voit sortir Briggs sortir de la chambre .... combat de regard .... briggs " you again !!! " .... dexter qui attrape debs comme un ballon de rugby et essaye de s'enfuir avec elle .... briggs voyant son plan cul s'enfuir prend peur et saute sur dex .... et là vas y que je te pousse sur 3 mettre et je te plante un couteau .... et biensur genou au sol et vas y que je te recite mon texte a la con !!!

Bref un épisode où il se passe pas mal de chose, c'est bon de retrouver la série, on voit un peu où la série veut aller et si elle s'applique ça peut donner quelque chose de pas mal !!


Avatar Valouchou Valouchou
Membre
Avis favorable Déposé le 02 juillet 2013 à 13:17

Très bonne épisode de reprise pour cette ultime saison. Les bases sont poser. Le personnage de Vogel est très intéressant. Debra est toujours aussi chiante (pourvu qu'elle meurt). Et ça fais du bien de ne plus voir Laguerta.


Avatar Hopper Hopper
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 juillet 2013 à 13:11

Depuis le départ de Clyde Phillips, showrunner de Dexter pendant les quatre premières saisons, la série n’a cessé de naviguer en eaux troubles : entre Lumen et sa bande d’amis psychopathes, le Tueur du jugement dernier et la mafia ukrainienne, il semble que les scénaristes aient du mal à renouveler le show ou du moins à lui redonner son énergie d’antan.

Après une septième saison qui apportait de bonnes idées noyées dans une fin paresseuse et de grosses ficelles, c’est avec espoir que j’attendais le retour de notre tueur en série préféré. Autant vous dire que ce premier épisode remplit assez bien son job : le traitement de la relation entre Dexter et Debra semble maîtrisé de bout en bout tandis que l’apparition du docteur Evelyn Vogel promet une confrontation palpitante entre ces deux figures centrales qui nous rappelle le lien ambigu unissant le tandem Alice-Luther dans la série britannique éponyme.

Par contre, quelques maladresses viennent ternir le tableau. Notons le meurtre vite expédié d’Andrew Briggs qui nous lègue une intrigue secondaire de bas niveau et ce pétard mouillé avec la disparition du jeune Harrison. C’est un début prometteur ; cependant, il est dommage, à ce point de la série, de trouver autant d’incohérences et de facilités. Par exemple, comment se fait-il que les collègues de Dexter, surtout Quinn, qui, je le rappelle, était à deux doigts de démasquer le rouquin dans la saison 5, soient aussi figés que des statues de cire et aussi dupes ?

Donc, pour l’instant, j’attends la suite pour me prononcer réellement. Reste aux scénaristes un matériau très riche qui n’attend qu’à être pleinement exploité. J’attends de leur part une prise de risque. Vous savez ce qui vous reste à faire, messieurs : surprenez-nous.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 02 juillet 2013 à 10:17

bon season première mais qui n'est pas assez fou car il s'agit en effet de la dernière saison de Dexter.

Elles ne reviendra donc pas à sa force des deux premières saisons voire de la quatrième.


Avatar cedric2506 cedric2506
Membre
Avis favorable Déposé le 01 juillet 2013 à 22:52

Ca s'annonce plutôt pas mal ma fois ! Y'a des trucs qui font un peu doublons avec des saisons précédentes par contre. Et j'ai toujours les boules contre les saisons 5 et 6 qui ont pour moi ruiné la série. Elle se rattrape pas mal depuis l'an dernier mais bon.


Liste des épisodes

Episode 8.01
La Neuro-psychopathe
Episode 8.02
Vous êtes parfait
Episode 8.03
Ce qui ronge Dexter Morgan
Episode 8.04
Cicatrices
Episode 8.05
En famille...
Episode 8.06
Après mûres réflexions...
Episode 8.07
T'es où ?
Episode 8.08
Y sommes-nous ?
Episode 8.09
Toute la musique que j'aime
Episode 8.10
Adieu Miami
Episode 8.11
De l'ombre à la lumière...
Episode 8.12
Un seul être vous manque...