Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Time And Relative Dimension(s) In Space), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure BBC One, Youtube, BBC 1963
12.68

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 21.06

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 31 juillet 2020 à 09:29

TURLOUGH: We're running out of places to run.
TEGAN: The story of our lives.

L’épisode est quand même sacrément rushed surtout qu’à la base il devait être en quatre parties. La réunion de Tegan avec son grand-père, la facilité avec laquelle les villageois croient le Doc et s'accommodent au TARDIS, le méchant qui meurt “de lui-même”... beaucoup de raccourcis, ce qui est un peu dommage.

Je reste assez fan de l’ambiance, notamment avec cet antagoniste le “Malus” dont le modèle du visage en pierre dégage quelque chose de très impressionnant. Tout comme les silhouettes étranges qui apparaissent derrière des paillettes. Ça ne devrait pas mais ça fonctionne vraiment niveau esthétisme.

Même si peu de choses sont expliquées à part “tkt c’est psychique”, j’aime beaucoup l’idée d’une créature qui se nourrit de l’expérience du “jeu de rôle” qui rejoue la guerre civile anglaise pour concentrer sa présence maléfique dans le présent. Le fait qu’un paysan du Moyen-Âge traverse par hasard le temps semble trop aléatoire et aurait sans doute fait l’objet d’une meilleure explication sur plus d’épisodes, mais j’ai aimé l’innocence de ce personnage et je trouve qu’il aurait pu faire un bon compagnon de courte durée comme JNT l’avait envisagé.

Le vrai problème des explications réside plus dans le côté “bête/machine éclaireuse d’une invasion”, ce qui n’a pas trop de sens. J’aurais préféré une histoire qui assume son côté 100% fantastique et expérimental, et qui ne donne pas de raison autre que l’incarnation d’un être du mal qui se réveille. Aussi, le fait qu’il ait volé le sac de Tegan, ça n’a aucun sens parmi d'autres choses.

A noter tout de même que l’ensemble du jeu de rôle de reconstitution de la guerre civile fait assez méta, comme un “period drama” au sein du period drama que Doctor Who essaye de reconstituer, ce qui est toujours un plus.

Un sérial dans l’ensemble expérimental mais avec des personnages attachants, un visuel de son méchant très réussi qui donne de la crédibilité non-cheap à sa présence, quelques concepts très cools qui auraient mérité plus de temps d’écran, pour une fois ! Autant dans la gestion de la galerie de personnages secondaires très cools, ou importants (le grand-père de Tegan, qui semble vraiment tout savoir à l’avance sur le Malus alors qu’il aurait pu succomber à son influence), que dans la résolution et le background du méchant.

DOCTOR: You must stop the war games.
HUTCHINSON: Stop it? Are you mad? You speak treason.
DOCTOR: Fluently!

Même si cela reste un épisode assez atypique et bien rythmé, on ne nous épargne pas du remplissage franchement idiot à base de captures (Turlough notamment, toujours aussi naze ce compagnon) ce qui ne fait pas progresser l’intrigue. Cela reste globalement bien écrit, bien dialogué surtout, et très loin d’être mauvais, mais j’ai des doutes quand à la longévité du concept de l’épisode dans ma mémoire. Je le range dans la catégorie des épisodes expérimentaux de Five, avec les épisodes de la Mara notamment.

Note moyenne de l'histoire : 12.5/20 (pas mal, mais il est temps que la saison se réveille...)


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 13 janvier 2019 à 20:26
Spoiler

On sent un petit côté léger, qui permet au moins une petite bouffée d'air frais, surtout après le dernier épisode, mais ou c'est moi, ou c'est l'épisode, mais j'ai jamais réussi à rentrer dedans. Je le trouve assez peu mémorable sinon ennuyant


Liste des épisodes

Episode 21.01
Warriors of the Deep (1)
Episode 21.02
Warriors of the Deep (2)
Episode 21.03
Warriors of the Deep (3)
Episode 21.04
Warriors of the Deep (4)
Episode 21.05
The Awakening (1)
Episode 21.06
The Awakening (2)
Episode 21.07
Frontios (1)
Episode 21.08
Frontios (2)
Episode 21.09
Frontios (3)
Episode 21.10
Frontios (4)
Episode 21.11
Resurrection of the Daleks (1)
Episode 21.12
Resurrection of the Daleks (2)
Episode spécial
Resurrection of the Daleks (3)
Episode spécial
Resurrection of the Daleks (4)
Episode 21.13
Planet of Fire (1)
Episode 21.14
Planet of Fire (2)
Episode 21.15
Planet of Fire (3)
Episode 21.16
Planet of Fire (4)
Episode 21.17
The Caves of Androzani (1)
Episode 21.18
The Caves of Androzani (2)
Episode 21.19
The Caves of Androzani (3)
Episode 21.20
The Caves of Androzani (4)
Episode 21.21
The Twin Dilemma (1)
Episode 21.22
The Twin Dilemma (2)
Episode 21.23
The Twin Dilemma (3)
Episode 21.24
The Twin Dilemma (4)