Image illustrative de Game of Thrones
Image illustrative de Game of Thrones

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, GB, US 60 minutes
Fantastique, Adventure, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Drame, Action & Adventure HBO, OCS City 2011
14.23

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

Avis sur la saison 7

Avatar dewey dewey
Membre
Avis défavorable Déposé le 15 octobre 2018 à 23:19

Ouais.

Ouais mais non en fait.

J'étais persuadé qu'un jour Game of Thrones finirait par chuter. De par la manière dont elle s'est progressivement reposée sur ses lauriers dans lesquels les showrunners se sont lentement mais surement confortablement installés depuis la saison 3, de par son rapport aux fans, à la hype et à la critique, de l'inégalité partisane de plus en plus flagrante de traitement dans les éléments de l'univers et des personnages de la série entre ceux qu'il apprécient et non, ... bref, d'un peu tout cela à la fois.

Alors certes oui, les saisons 5 et 6 ont apportés des dérives intéressantes à ce chemin de perdition tout tracé que les showrunners s'entêtaient d'emprunter, mais même elles au bout du compte finissaient par y revenir, à ce chemin. Et chaque année la crainte d'y arriver s'accroissait. A la saison qui serait considérablement en dessous des autres. A celle qui porteraient en elle la fatigue, la lassitude et la paresse accumulés au cours de ce long périple, d'autant qu'à mesure que le matériel adaptable disparaissait, les pires de leurs traits de showrunning s'emplifiaient.

C'était écrit, s'ils ne changeaient pas vraiment leur manière de faire, elle allait arriver. Et vu qu'ils ne l'ont pas changé, elle est arrivée.

Cela dit, jamais je n'aurais cru qu'on en arriverait là. Que la chute serait si rude. Que le degré de catastrophe soit à ce point élevé.

Car cette saison 7 n'est pas juste une saison de Game of Thrones en dessous des autres. Ce n'est même pas juste une mauvaise saison pour Game of Thrones. C'est une saison absolument exécrable, d'un niveau de nullité absolument hallucinant, toutes séries confondues tout court point à la ligne ! Au point que la pire saison de Dexter passe pour un modèle d'écriture et de maîtrise de la tension dramatique à côté d'elle ... 

L'écriture de cette saison est catastrophique. Aussi bien dans le développement du scénario qui aura été d'une bien triste prévisibilité compte tenu du passif de la série à ce niveau, et ce dans l'unique but de pouvoir au possible coller aux théories des fans pour les faire mouiller sans se soucier une seule seconde des incohérences monstres que cela va engendrer dans l'intrigue et dans les évolutions des personnages (certaines faisant parties des plus forcées voir illogiques qu'on ait vu depuis des plombes), que dans jusque même des dialogues devenus affligeants de pauvreté et de gratuité (on est quand même passé de "Tout roi qui doit dire qu'il est le roi n'est pas un vrai roi" à "Ta soeur, elle aime les doigts dans le cul ?!". Ca laisse songeur ...).

C'est juste incroyable de constater a quel point le niveau a chuté ne serait-ce que même face à la pire des saisons précédente du show. On n'a pas l'impression d'avoir à faire à la même série, c'est dire !

La décision de réduire cette saison à 7 épisodes est incompréhensible tant son rythme est géré n'importe comment, bâclant bien souvent ses événements phares alors que dans le même temps les premiers épisodes se perdent en séquences vainement interminables et autres rappels inutiles de la fin de la saison 6.

Mais le pire, c'est que les erreurs de la saison impactent considérablement la crédibilité et l'utilité de pans entiers que la série avait développé précédemment. J'en veux pour preuve les Martell, développés depuis 3 saisons pour se faire dégager en 2 épisodes chrono, les Tyrell où l'on en a là passé 5 en leur compagnie pour qu'en 4 épisodes en comptant le final de la saison 6 leur lignée soit purement et simplement éradiquée, et surtout, SURTOUT, summum du foutage de gueule, Littlefinger, que l'on a vu 6 saisons durant réécrire à lui seul la géopolitique de Westeros plusieurs fois, vaincu de la plus pitoyable des manières dans la storyline la plus pétée de l'histoire des séries, intrigue digne d'une cour de récré de classe de Maternelle dans laquelle ils ont foutu tous les personnages dont ils ne savaient plus quoi foutre, tellement incohérente et ratée qu'elle relève pour moi carrément de la rupture de suspension d'incrédulité.

Et surtout, dramatiquement parlant, c'est une saison sans conséquences. Les personnages peuvent faire n'importe quoi (et plus d'un le font), le scénario est de toutes façons tellement pré-forcé que rien ne pourra jamais les dévier de leur trajectoire, aussi durement peuvent ils tenter de s'en extraire. Mêmes des choses qui auraient pu être correctement amenées si elles avaient été des résultantes logiques d'événements survenus plus tôt dans la saison (la chute de Littlefinger au hasard, qui aurait eu bien plus d'impact et de sens si son rôle dans la mort de Ned Stark avait été, par exemple, colportée par Cersei suite aux révélations finales d'Olenna) ne surviennent pas à cause de cela, par pur forcing scénaristique couplés aux Jokers infinis dont bénéficient les personnages fan-favourites que cette saison a pour la quasi totalité d'entre eux achevé de rendre insupportable en conséquence !

Reste éventuellement la carte du spectaculaire que la série brandit à bout de bras en guise de cache misère du reste, mais même elle ne prend globalement plus. Car outre le fait qu'absolument aucune des scènes de ce calibre proposées cette année n'ait fait mieux que ce la série ait déjà pu accomplir par le passé (les batailles des Bâtards, d'Hardhome, du Mur et même de Blackwater enterre la meilleure scène d'action de cette saison pitoyable, et largement qui plus est, et ce n'est pas totalement étranger au fait que la dramaturgie des saisons de ces dernières n'étaient pas du grand n'importe quoi plat et forcé), certaines scènes sont même sacrément ratés de ce point de vue là (la bataille navale du 7.02, mon dieu ...), et pour une série disposant d'un tel budget, en plus cette année répartie sur moins d'épisodes, c'est inacceptable !

Je pense que la saison 8 sera fatalement au moins supérieure à la 7 car elle s'est normalement gardée suffisamment de contenu et d'événements attendus sous le coude pour cela. Mais je n'ai plus aucun espoir vis à vis de la résolution de la série. Déjà parce qu'avec ce qu'ils ont fait cette saison, je ne voie juste pas comment ils pourraient parvenir à rattraper le coup du côté du scénario, ou même juste limiter les dégâts qu'à pu causer cette saison pour l'appréciation de l'avenir de la série. Mais surtout, parce que si elle est aussi pute à fans que la 7, on la connait déjà, la saison 8 :
 

Spoiler

//POTENTIELS SPOILERS//

Bran est le Roi de La Nuit. La Montagne sera tuée par Le Limier au cours du Cleganbowl. Jaimie mourra dans les bras de Brienne (cf. saison 5 où à la question de Bronn "Comment voudrais tu mourrir, Jaimie lui répond "Dans les bras de la femme que j'aime") après avoir étranglé Cersei et ainsi accompli la prophétie de Valonquar. Brienne finira avec Thormund. Euron mourra tué par Théon dans un acte probablement sacrificiel pour sauver sa soeur. Qyburn comme tous les méchants mourront, probablement tué par les personnages du camp opposé qui lui ressemble le plus, soit Varys et/ou Mélissandre. Pleins de personnages secondaires de type Bronn, Davos, Sam, Jorah ou Podrick mourront car c'est de l'émotion facile garantie sans trop prendre de risques. Jon mourra probablement pour vaincre le roi de la Nuit, laissant ainsi le trône de fer à Daenerys, enceinte de leur enfant. Et Sir Bondisseur ira rejoindre Littlefinger au panthéon des personnages au potentiel honteusement réduit à néant ...

//FIN POTENTIELS SPOILERS//

Mais le pire n'est même pas là dans le fond. Ni même dans le fait que cette saison soit à chier et réduise à néant l'intérêt de l'avenir de la série. Non, le pire réside bien dans le fait que cette saison soit mauvaise au point d'impacter également très négativement et assez conséquemment la crédibilité de la série dans son ensemble, en portant rétrospectivement atteinte à la qualité de nombreux éléments développés précédemment dans la série, tout un pan de ces derniers voyant son impact scénaristique purement et simplement détruit d'un claquement de doigts par les showrunners de la série sous le seul prétexte qu'ils ne savaient plus quoi en foutre et, en plus d'en gâcher le potentiel monstre, réduit considérablement l'utilité d'avoir passé autant de temps à développer ces derniers par le passé. Rétrospectivement, à l'heure future mais prochaine des marathons intégrale de la série, la proéminence de ces éléments sera gâchée par le fait que l'on connaisse leur réelle fonction au bout du compte, et que pour la plupart d'entre eux la série en aura fait de la merde.

Mine de rien des saisons qui sont à ce point destructrices dans ce qu'elles font, y'en a pas des masses, et heureusement !

Bref, je pense que mon avis est plus que clair sur la question : pour moi cette 7ème saison de Game of Thrones est une catastrophe absolue sur toute la ligne, une véritable honte telle qu'on en avait plus eu depuis fort, fort longtemps dans l'univers de la série télé et qui je pense sera amenée, à l'heure de se refaire l'intégrale de la série sans pauses entre les saisons, à être réévaluée sévèrement à la baisse tant pas mal de gens se rendront alors compte d'à quel point cette saison entache la série toute entière !

Un énorme gâchis et une véritable honte pour les deux showrunners ...

4 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 7.01
Peyredragon
Episode 7.02
Née du Typhon
Episode 7.03
La Justice de la reine
Episode 7.04
Les Butins de guerre
Episode 7.05
Fort-levant
Episode 7.06
Au-delà du Mur
Episode 7.07
Le Dragon et le Loup