Image illustrative de The Simpsons
Image illustrative de The Simpsons

The Simpsons

Les Simpson

Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.

En cours Américaine 25 minutes
Comédie, Animation, Comedy Fox, Canal+, Disney+ 1987
12.55

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 25.09

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 12 janvier 2014 à 01:13

De très loin le meilleur épisode de la saison jusque là. J. Stewart Burns a encore frappé et son idée d'épisode est excellente. J. Stewart Burns c'est quand même le mec qui a ressuscité les Simpsons avec "Moe Baby Blues" et qui nous livre des chefs d'oeuvre depuis (Holidays of Future Passed, Eternal Moonshine).

Et c'est un des meilleurs showrunnés par Matt Selman (aka le sauveur des Simpsons Modern). On voit bien qu'il s'agit d'un Selman vu que tout le générique a été entièrement zappé et que l'épisode arrive directement après le logo Simpsons. Des secondes précieusement économisées pour développer un scénario, en somme, ça annonce donc du bon.

Acte I :

+ Le scénario intervient dès la première scène. Homer qui ne veut pas se faire spoiler par Lenny et Karl qui ont vu le dernier Radioactiveman, idée simple, de la vie quotidienne, mais qui est ancrée dans notre époque. J'aime.

+ Homer parle à son pénis.

+ Sign-gag méta sur l'Eglise : "Joke ?".

+ Des piques au cinéma, aux pubs, à Hulu.

+ "And, stay out !"

+ Homer se fait spoiler au Krusty Burger, à l'église, partout ! Et maintenant l'enjeu principal en rapport avec ce premier acte pointe le bout de son nez : Bart lui propose de le télécharger illégalement.

+ Le message de la Fox pour cacher les étapes du piratage.

+ Daniel Craig prend très, très cher.

Acte II :

+ Homer ouvre son cinéma en plein air et Marge joue le contre-poids du scénario en désapprouvant le téléchargement.

+ Le passage chez le FBI est hilarant.

+ "Cosmic Wars VII : Due to a rift in the space-time continuum, episodes I, II and III never happened."

"My childhood has been unruined !"

+ Le FBI débarque chez Homer et le passage où les soldats se masquent les yeux car ils ne veulent pas voir du copyright est aussi hilarant.

+ "From now on, the only place you could watch a movie without buying a ticket is jail." Il y a de la satire vraiment très sympa un peu partout dans cet épisode.

Acte III :

+ Le passage où Homer est prisonnier, jolie référence

- Le passage dans l'ambassade est un peu en-dessous et peut-être un peu expédié. La référence à l'histoire contemporaine avec le death metal pour faire sortir les Simpsons de l'ambassade n'est pas mal mais globalement cela semblait juste un moyen un peu convenu pour faire en sorte que Marge révèle que c'est elle qui a écrit la lettre.

Cela dit l'épisode s'attarde bien à montrer le plus de prismes possibles quant au téléchargement et la mention de la Suède était un passage obligatoire.

+ Le caméo de Judd Apatow

- La fin est hyper wtf et tirée par les cheveux (on abandonne les poursuites car ils veulent faire un film sur l'histoire d'Homer).

+ "Hollywood may be run by big corporations trying to squash people, but they make movies about people standing up to big corporations trying to squash them and winning." Bon résumé.

+ La chute de l'épisode est bien trouvée et elle continue encore une fois à retourner le sujet dans plusieurs sens, avec cette fois Homer qui change d'avis sur le piratage quand c'est son film qui est piraté. Limite, on aurait pu faire un autre épisode basé là-dessus.

Un excellent épisode pour les Modern Simpsons. Certes le début est bien plus drôle que la fin et le passage à l'ambassade semble faire perdre plus de temps à l'intrigue que vraiment divertir, reste que l'épisode est archi-complet et abouti : il a des lignes excellentes, de très bons gags en arrière-plan, des références à tout-va à la popculture et au cinéma, un scénario solide et original, une satire efficace qui ne néglige aucun point de vue (et la scène finale entre Bart et Lisa nous fait même réfléchir), caméos et apparitions spéciales...

Dérisions, auto-dérisions et parodie de cette auto-dérision, etc... s'enchaînent, on est tellement perdu dans tous les degrés de moquerie qu'on se demande si l'épisode entier ne se fout pas de notre gueule (rien qu'au titre) et c'est assez génial comme sensation.

Il lui manque peut-être un peu de développement des personnages (le conflit Marge/Homer n'est pas très intéressant) ou d'émotion pour véritablement être retenu comme chef d'oeuvre. Mais à l'échelle des modern simpsons, c'en est un.

Bref l'un des meilleurs de la période HD et peut-être bien le meilleur de la saison. Preuve que les Simpsons savent parfois montrer qu'ils ont 25 ans d'expérience et qu'ils savent utiliser leur intelligence.


Liste des épisodes

Episode 25.01
Homerland
Episode 25.02
Simpson Horror Show XXIV
Episode 25.03
Quatre regrets et un enterrement
Episode 25.04
On ne vit qu'une fois
Episode 25.05
L'instinct paternel
Episode 25.06
Belle Lisa ou Isabelle
Episode 25.07
Bart se fait avoir
Episode 25.08
Noël blanc
Episode 25.09
Piratez cet épisode
Episode 25.10
Le mariage du blob
Episode 25.11
Vu à la télé
Episode 25.13
L'homme qui en voulait trop
Episode 25.14
Un hiver de rêve
Episode 25.15
La guerre de l'art
Episode 25.16
Joue pas les arbitres
Episode 25.18
Le futur avenir
Episode 25.19
Bart fait des bébés
Episode 25.20
Embrique-moi
Episode 25.21
La fête de quartier
Episode 25.22
Le prix de la lâcheté