Image illustrative de Rick and Morty
Image illustrative de Rick and Morty

Rick and Morty

Rick et Morty

Un brillant inventeur et son petit fils un peu à l'Ouest partent à l'aventure...

En cours Américaine, US 22 minutes
Animation, Adventure, Comedy, Science-Fiction, Comédie, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure Adult Swim, Youtube 2013
11.09

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.06

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 07 mai 2020 à 16:02

Un épisode d'une tristesse rare.

Plus de détails dans la critique qui arrive finalement car l'avis est trop long et que cet épisode a détruit mon attachement à la série.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 mai 2020 à 12:33

Le destin et le capitalisme sont inéluctuables.

Justin Rolland et Dan Harmon le savent bien. Ils ont signé ce fameux contrat de 80 épisodes qui les poussent dans une fuite en avant sans fin et à une absence totale d'évolution. En vérité, pour les créateurs d'une série animée, ce deal est le saint graal. Cela périnise la série sur le long terme, mais ça tue petit à petit la créativité (même si ça ramène un tas de guests vocaux). Et ce n'est pas les Simpsons ou Family Guy qui diront le contraire. Il est très clair que Harmon et peut-être Rolland (qui m'est moins familier) sont très emmerdés par cette remise à zéro constante du show. Je pense d'ailleurs sur la longueur que cela ne peut que mal se terminer. Amusant de voir que la scène post-générique du dernier épisode de Community sur le jeu de société en vente, est devenue une réalité tangible pour Harmon, qui doit désormais produire un show... pour vendre des produits dérivés.

Difficile de savoir comment tout cela va se terminer, tant la série semble même répondre aux critiques (le test de Bechdel) et aux fantasmes (il y a notamment cette scène qui pourrait être la fin du show avec Rick et Morty contre l'ensemble de leurs ennemis) qu'on pourrait lui adresser. Et autant j'ai beaucoup aimé l'épisode, autant la série ne m'a jamais paru aussi triste, vide de sens, de directions et d'avenir viable.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 mai 2020 à 14:41

C'est un peu comme si Roiland et Harmon avaient super mal pris les critiques de la première partie de la saison 4 et, pas contents, avaient voulu se venger sur leurs fans. En effet, on est dans la parodie de la mise en abyme du fan-service méta auto-référenciée. Ah, les spectateurs voulaient du fil rouge, le retour d'Evil Morty et des épisodes plus complexes ? Ils vont être servis. Jusqu'à l'indigestion. Pour son retour, R&M revient avec un épisode sans queue, ni tête qui part dans tous les sens, mais sans en avoir (de sens), une histoire écrite par deux sales gamins probablement défoncés et qui prennent plaisir à faire n’importe quoi, à ne rien respecter (la partie sur le test de Beschdel), c'est de la surenchère de la surenchère pour dire de faire de la surenchère de la surenchère. Mais au final, cela donne un épisode amusant et sympathiquement fou.

Vide, mais fun. 

5 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 4.01
Edge of Tomorty : Rick Die Rickpeat
Episode 4.02
Le Vieil Homme et la Merde
Episode 4.03
Vol au-dessus d'un nid de Morty
Episode 4.04
C'est mon dragon et bien plus encore
Episode 4.05
Battlestar Ricklactica
Episode 4.06
Rickstoires sans fin
Episode 4.07
ProMortyus
Episode 4.08
L'Épisode de la cuve d'acide
Episode 4.09
Childrick of Morty
Episode 4.10
La Pire Contre-attaque
Episode spécial
Inside The Eternal Nightmare Machine