Rictus
Dans un monde où le rire est interdit. Steph, employé et citoyen modèle, déclenche à son insu l'hilarité de Céline, sa stagiaire. Traqué par la police anti-rire, kidnappé par un groupe de rebelles, Steph sera-t-il l'« élu », celui par qui l'éclat de rire général arrivera ?
En cours | FR | 26 minutes |
Comédie | OCS Max | 2023 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 1.03
Liste des épisodes
Episode 1.01
Épisode 1
Episode 1.02
Épisode 2
Episode 1.03
Épisode 3
Episode 1.04
Épisode 4
Episode 1.05
Episode 5
Episode 1.06
Episode 6
Episode 1.07
Épisode 7
Episode 1.08
Épisode 8
Episode 1.09
Épisode 9
Il y a une scène qui parle terriblement aux spectateurs, il s’agit du moment où le groupe de « terroristes » oblige Stéphane à les faire rire et que celui-ci ne sachant comment faire exactement, improvise une série de grimaces, tant et que tant que le gène créé finit par provoquer l’hilarité du groupe. Je trouve que nous, spectateur, nous pouvons nous identifier aux « terroristes », qui sont à la fois perplexes et interdits devant ce qui se passe, puis si mal à l’aise qu’une émotion non controlée se crée à leur insu. Et ce sera peut-être le rire pour certains, d’autres arrêteront la série et passeront à autre-chose…
D’ailleurs, il est étonnant aussi qu’une série qui aurait pu interroger l’humour (qu’est qui nous fait rire, par exemple ?) le réduit à …. un slip, des déguisements de canards ou un ado blanc qui s’appelle Jean-Mamadou.
Bref, je regarde Rictus comme je pourrais regarder un insecte qui se noie ou une mouche prise dans une toile d’araignée.
Je crois que ta dernière phrase a tout dit. Le ton et le rythme changent tellement d'un épisode à l'autre qu'on n'arrive pas à comprendre où on veut nous emmener (et on nous perd en chemin).