Sex Education
Le timide Otis connaît pourtant tout sur le sexe... grâce à sa maman thérapeute. La rebelle Maeve le décide donc à ouvrir un cabinet de conseil clandestin au lycée.
Terminée | Anglaise, GB | Pas de durée |
Comédie dramatique, Comedy, Drama, Comédie, Drame | Netflix | 2019 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 2.04
Liste des épisodes
Episode 2.01
Épisode 1
Episode 2.02
Épisode 2
Episode 2.03
Épisode 3
Episode 2.04
Épisode 4
Episode 2.05
Épisode 5
Episode 2.06
Épisode 6
Episode 2.07
Épisode 7
Episode 2.08
Épisode 8
Cette saison continue d'être saisissante, peut-être au-dessus de la première.
C'est un épisode avec pas mal de "hihi triangle amoureux" mais à ce stade... on en redemande !
L'aspect éducation sexuelle de la série ne faiblit pas pour autant, au contraire : l'arrivée de Jean permet d'ailleurs d'aborder des sujets encore plus variés et plus intéressants que la saison 1, avec notamment le super personnage de Maureen qui évoque le problème de la libido chez les couples quadra de longue date, ou encore l'évocation de l'asexualité d'un personnage, une des premières instances dans une série grand public à ma connaissance.
Les adultes reprennent le flambeau et les adolescents versent donc plus dans des choses d'adolescents. Cet épisode marque la moitié de la saison et c'est aussi un tournant. Jackson et Viv se rapprochent, sachant que cette dernière est un personnage vachement sympa et divertissant, avec juste ce qu'il faut d'aspects caricaturaux. La relation Ola/Lilly prend peut-être un tournant avec clairement une tension amoureuse qui s'installe.
C'est aussi le début de la vraie redemption story pour Adam, qui emmène Eric dans un date incongru et pourtant qui lui convient peut-être plus que la poésie proposée par Rahim. Je prends cette intrigue avec de nombreuses pincettes vu comment je n'ai pas aimé ce qu'ils ont fait d'Adam en saison 1, mais on est sur la bonne voie.
Et puis Maeve continue d'être fabuleuse dans chacune de ses scènes et porte clairement l'intrigue sur ses épaules. Il y a quelque chose de sincèrement touchant dans la vie de son personnage. Je pense que c'est le fait qu'elle soit indépendante et gère sa vie de A à Z qui lui donne une maturité qui dénote dans cette série adolescente où même les adultes comme Jakob, Jean ou ici Remi sont souvent tournés en dérision. L'actrice de Maeve vend complètement cet aspect "adolescente forcée d'être mature avant son heure" qui sublime totalement le contenu des dialogues. Tout autour de Maeve explique son caractère, tellement qu'on semble avoir à faire à un vrai quelqu'un, un tout cohérent et crédible.
C'est vraiment un exemple en matière de personnage multi-dimensionnel, qui plus est personnage féminin. Sans jamais avoir accès à ses pensées directement, on la voit dans toutes ses faiblesses, ses forces, ses contradictions ici. Quand elle explique à Otis que tout s'écroule autour d'elle, tu sens qu'elle laisse échapper pour la première fois le fond de sa pensée, sans l'enrober dans des punchlines nihilistes. Jusque dans les détails comme sa relation avec sa demi-soeur, son rapport avec les voisins, avec Aimee ou Mrs. Sand, dans le groupe des Quizz Heads : on sent que tout fait sens et qu'elle cimente tout l'univers de la série. Et ça vaut aussi et surtout dans les choses plus importantes : sa relation avec Otis est extrêmement bien gérée et la scène où elle avoue ses sentiments passés ce qui bouleverse Otis est extrêmement bien jouée de la part des deux personnages.
Enfin, il y a quelque chose de vraiment génial et crédible dans l'écriture de sa relation avec Erin. En surface leurs échanges sont souvent comiques, et dépeignent une Maeve assez dure et peu ouverte d'esprit, pas prête à laisser une seconde chance à sa mère qui vient pourtant de trouver un job, ce que Maeve ignore complètement. Mais dans l'incertitude de la mère qui ignore souvent ses remarques, dans le jeu des actrices vraiment fusionnelles, on sent que le passif des deux personnages donne raison à Maeve et qu'Erin finira sans doute par plonger. Même si la question de son addiction est abordée avec maturité et positivité (Erin qui explique que ça prend du temps), les dégâts causés sur sa fille sont déjà trop grands et c'est juste inenvisageable pour Maeve de se réinvestir dans une relation qu'elle a dû renier pour se protéger. Son personnage, bien plus que celui de son frère en saison 1, explique vraiment tout "Maeve" : son indépendance, son caractère, son altruisme avec tout le monde (sauf justement avec sa mère, quoiqu'elle la reçoit quand même car ça reste sa seule famille). C'est quelque chose de très personnel mais je relate tellement avec cette relation complexe qu'a Maeve avec elle que ça ne fait que monter encore plus le personnage dans mon estime.