Image illustrative de South Park
Image illustrative de South Park

South Park

La petite ville de South Park dans le Colorado est le théâtre des aventures de Cartman, Stan, Kyle et Kenny, quatre enfants au langage quelque peu... décalé !

En cours Américaine, US 22 minutes
Comédie, Animation, Comedy Comedy Central, Game One 1997
13.38

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 16.02

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 septembre 2020 à 09:22

L'épisode n'est pas fameux, ni exceptionnel, mais il est amusant lorsqu'il s'attaque aux émissions de télé-achat qui profitent de la naïveté des personnages âgées, tandis que Cartman en salopard excelle. Mais il vaut surtout pour ces quelques minutes où on nous montre le trafic d'or, cette économie circulaire de la honte. Vraiment chouette moment qui sauve un peu l'épisode.


Avis favorable Déposé le 16 décembre 2014 à 18:37

Un épisode plutôt sympa. La réalisation en mode téléshopping donnait aux scènes concernées un cachet vraiment étrange, comme déconnecté, je sais pas trop comment le décrire...

Par contre, si le cheminement des faux bijoux était très bien vu, je ne suis pas sûr de l'avoir complètement compris: au final, il n'y a que les chaînes de TV qui brassent l'argent reçu par les vieux, ceux qui les récupèrent, qui les fondent et qui les refabriquent ne reçoivent pas grand chose en fait... Ça me paraît énorme pour être vrai...

Mais bon, au final, on retournait toujours sur les mêmes gags donc on n'allait pas beaucoup plus loin que ça. C'est cool de revoir des épisodes de dénonciation, il faut maintenant qu'ils tiennent 20 minutes !


Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis neutre Déposé le 08 avril 2014 à 19:53

Comme dewey, j'aime bien le fond de l'épisode, profiter de la crédulité des vieux pour les arnaquer, c'est plutôt bien vu et rarement traité.

Par contre, l'épisode n'est presque jamais drôle et se perd assez vite dans son sujet, restant complètement focalisé dessus sans en sortir.

Le circuit de distribution est bien vu par contre.


Avatar Anonyme Anonyme
Membre
Avis favorable Déposé le 29 mars 2012 à 09:35

Pour ma part je trouve que dans cet épisode South Park s'essaye à l'anticapitalisme à ça lui va bien. L'absurdité des circuits qui se justifient eux même et n'ont aucune autre utilité que de se péréniser en brassant de l'argent au passage est très bien montrée.

Du coup la fin est en demi-teinte et c'est bien.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis neutre Déposé le 27 mars 2012 à 22:55

Ce deuxième épisode est assez étrange.

D'un côté, on est assez content de retrouver davantage des épisodes proches des premières saisons (un truc est dénoncé à chaque épisode, la scène ou les garçons cherchent à revendre le collier m'a vraiment plu, car on se serait cru dans un des vieux épisodes où ils allaient à tous ensembles dans les quatres coins de South Park pour trouver des solutions à leurs problèmes, ...)

De l'autre, il est cependant indéniable que cet épisode est assez maladroit.

L'objet de la dénonciation de la semaine était bien trouvé, mais il est dommage que l'épisode ne se focalise exclusivement que sur ce dernier.

Quelques intrigues intéressantes naissaient pourtant içi et là, mais elles se retrouvent vite noyées dans l'envie des auteurs de dénoncer les pratiques de l'industrie de la revente de bijoux et le fait de profiter des personnes agées n'ayant plus toute leur conscience pour les arnaquer commercialement en permanance. Du coup, quand on revient à ces intrigues, ça fait un peu cheveux sur la soupe au milieu de l'épisode, d'autant plus que ces retours sont très furtifs, et leur potentiel comique en est fortement diminué. La manière de conclure l'épisode (pas sur son ultime scène qui était sympa cependant) est également très spéciale et un peu lourde sur les bords. On a au final l'impression que l'épisode n'a jamais vraiment commencé au moment où il se termine. Et, malheureusment pour nous, cet épisode n'a pas le grain de délire du season premiere pour remonter son niveau.

Sans ça, l'épisode se laisse regarder, il est loin d'être catastrophique, mais on est loin, affreusement loin de ce que la série a pu nous offrir de mieux, et c'est indéniablement le moins bon épisode depuis ceux du début de la saison 15.

Allez, prions pour que celà ne soit qu'un petit essouflement et que ça ne s'étende pas à la saison ...


Liste des épisodes

Episode 16.01
Chiottes mortelles
Episode 16.02
Bijoux de famille
Episode 16.03
Nibarding
Episode 16.04
Chupaquhébreux
Episode 16.05
Couilles molles
Episode 16.06
Je n'aurais jamais dû faire de la tyrolienne
Episode 16.07
L'Amour selon Cartman
Episode 16.08
Sarcastaball
Episode 16.09
Toujours plus bas
Episode 16.10
Insécurité
Episode 16.11
Le Hapa Loa de Butters
Episode 16.12
Cauchemar sur Face Time
Episode 16.13
Un bracelet pour une cause
Episode 16.14
Obama a gagné