Star Trek: Enterprise
Star Trek : Entreprise
Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 43 minutes |
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama | UPN | 2001 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 2.03
Liste des épisodes
Episode 2.01
Ondes de choc (2)
Episode 2.02
Premier contact
Episode 2.03
Le choix d'Archer
Episode 2.04
La station service
Episode 2.05
Mon ami Porthos
Episode 2.06
Les Maraudeurs
Episode 2.07
Mission secrète
Episode 2.08
Objet contaminant
Episode 2.09
Anarchie sur l'Enterprise
Episode 2.10
Une peur invisible
Episode 2.11
La Princesse
Episode 2.12
Les déserteurs
Episode 2.13
Crépuscule
Episode 2.14
Contamination
Episode 2.15
Le négociateur
Episode 2.16
Le vaisseau du futur
Episode 2.17
Prisonnier
Episode 2.18
Les envahisseurs
Episode 2.19
Le procès
Episode 2.20
Le deuil
Episode 2.21
Tolérance
Episode 2.22
Le troisième sexe
Episode 2.23
Une découverte dangereuse
Episode 2.24
L'étoffe d'un héros
Episode 2.25
Chasseur de primes
Episode 2.26
Menace sur la Terre
En fait dans cette série, il suffit de mettre Malcolm Reed en danger de mort, qui plus est quand ça engendre en plus un dilemme moral corsé, pour que ce soit absolument génial.
Shuttlepod One l’était. Minefield également.
L’épisode possède la même situation impossible, le même crescendo dans l’apparente impossibilité de résolution et également la même puissance émotionnelle que son illustre prédécesseur, mais en plus cela vient prendre place au cœur d’une opposition Reed / Archer superbe ou pour la première fois de la série les méthodes d’Archer sont réellement remises en cause par quelqu’un de sa propre espèce. Car objectivement, un capitaine de Starfleet infaillible même très attaché à son équipage aurait fini par opter pour la solution de Reed et T’Pol. Là où ce Minefield est peut être encore plus fort que Shuttlepod One, c’est qu’il nourrit considérablement le personnage de Reed comme celui d’Archer là où seul Reed prenait réellement de l’épaisseur face à Trip en complément de leur opposition. Archer, c’est le capitaine expérimental, imparfait, qui est prêt à prendre des risques inconsidérés que personne n’oserait même envisager dans les siècles suivants ne serait-ce que pour sauver une seule personne, et c’est précisément ce qui le rend si attachant et intéressant (en plus de la beauté naturelle inhérente à ce simple geste). Car quand il n’agit pas ainsi, il a trop tendance à ressembler à un Kirk 0.5 pour pouvoir pleinement s’émanciper en figure Trekkienne indépendante et forte.
Tout ce sommet de tension et d’exploitation parfaite de thématiques phares et chères à Star Trek suffisent largement à faire passer la pseudo incohérence de la rencontre Terriens / Romuliens censé se dérouler dans TOS. Qui n’en est en réalité pas une vus que les humains n’ont ici aucun visuel des Romuliens, laissant Balance of Terror ainsi intact.
Et offre à la série ni plus ni moins qu’un de ses meilleurs épisodes.
Un décidément sacré bon démarrage pour cette seconde saison !