Image illustrative de Stranger Things
Image illustrative de Stranger Things

Stranger Things

Quand un jeune garçon disparaît, une petite ville découvre une affaire mystérieuse, des expériences secrètes, des forces surnaturelles terrifiantes... et une fillette.

En cours Américaine, US Pas de durée
Drame, Fantastique, Adventure, Drama, Fantasy, Horror, Suspense, Mystere, Science-Fiction & Fantastique Netflix 2016
13.32

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.05

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 26 juillet 2022 à 21:29

J'ai réussi à traverser cet épisode en une traite (en vitesse accéléré, faut pas abuser), ce qui le place finalement comme... un des meilleurs de la saison ?

Malgré le côté redondant de l'intrigue d'Eleven, ce n'est pas la tournure à laquelle je m'attendais et je suis assez content de ses scènes. Cela joue beaucoup. En autre point positif, le personnage de Max, que j'aime vraiment bien. Son retour à la réalité est bien géré. Et je dois avouer que les coups de karaté bien pourris de Martin pendant que Winona Ryder lève les yeux au ciel, ça m'amuse.

Mais bon, tout le reste, c'est assez pourri, notamment :

  • cette backstory AFFREUSE pour Hopper, qui se confie comme ça avec flashback à l'appui, quelle horrible façon de développer ce personnage, dans un monologue pathos ultra long
  • je passais plus de temps à compter les personnages et vérifier s'il n'en manquait pas, qu'à écouter ce qu'ils racontaient dans la maison hantée. Quelque chose à propos de Vecna qui fait clignoter des lampes donc ils arrivent à monter dans le grenier pour "suivre" Vecna... qui était occupé à tuer un des bullys, à des kilomètres de là dans un lac, en 20 secondes chrono (Chrissie et Max ça mettait bizarrement plus de temps). Bref, c'est totalement con, et je vois ça comme une façon très peu créative de surfer sur la scène culte des guirlandes de Noël dans la saison 1, sauf que ça avait vraiment un sens avec Will qui tentait de joindre sa mère, contrairement à ici où les lumières clignotent aléatoirement et tous les persos font des blagues (chacun a sa punchline : vérifiez si vous ne me croyez pas, Robin et sa brique, Dustin et le grenier, etc.)
  • je DETESTE le conducteur de van/pote de Jonathan, le début de l'épisode qui se repose sur un décalage de timing dans les réponses de ce mec pendant que l'officier du FBI est en train de crever, genre "allez vite sors de la route" "hein quoi" "sors de la route je te dis" *coups de feu à l'arrière* "mais quoi ? sortir de la route ? pourquoi que se passe-t-il ?" "MAIS SORS DE LA ROUTE J'AI LE TEMPS DE TE LE REPETER QUATRE FOIS MAIS PAS DE TE DIRE QU'ON EST SUIVI CE QUE TU PEUX VOIR DANS LE RETRO TOI MEME" "Ah bah fallait le dire plus tôt" -> ça m'insupporte

Allez j'ai fait la moitié, et je vois du mieux, on y croit !


Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 14 juillet 2022 à 17:31

Je suis fatiguée de cette saison pourrie.

La partie dans la maison est limite inutile, ils sont trop nombreux, ils savent pas ce qu'ils font en plus.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 juin 2022 à 13:47

Cette saison continue de me séduire, et cet épisode ne déroge pas à la règle malgré une baisse de régime. Pour les points négatifs, je trouve que le parcours d'Eleven est très redondant et j'en attends plus, beaucoup plus. En Californie, l'humour fonctionne mais ils avancent très peu. J'adore Hopper, mais son monologue sonnait faux et était surtout beaucoup trop long, car on ne l'a pas vu souffrir, on l'a vu survivre et s'échapper. 

Pour les points positifs, tout ce qui se passe à Hawkins est génial (les morts sont quand même trop gores, c'est insupportable), le groupe fonctionne et ce sont eux au centre de l'intrigue. Enfin, le duo Joyce/Murray est toujours aussi sympathique et j'attends de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite !


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis neutre Déposé le 02 juin 2022 à 11:38

D'accord avec Jo, un épisode assez banal sans grande intensité avec tout de même quelques belles scènes, le combat dans l'hélicoptère et le réveil de Eleven.
Le reste est plat, le groupe d'ado qui explore une maison abandonnée à la recherche d'un monstre ça m'a fait penser à Ça .... c'est assez con quand même, c'est bien fait bien filmé et tout mais c'est con, c'est quoi leur but ?? Trouvez quoi ? Ils vont tomber sur Ecna ils vont faire quoi avec leur lampe torche ? 


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 juin 2022 à 12:36

Après l'explosion de l'épisode précédent, je ne suis pas étonnée de la baisse d'intensité de celui-ci. Mais quand même, il m'a semblé un petit peu plat. Peut-être parce qu'une impression de redite côté Eleven, et parce qu'on était pas mal sur l'Alaska et la Russie, qui ne me passionnent pas des masses.

Spoiler

Je suis quand même étonnée de voir l'évolution de Hopper. On passe de flic beauf en saison 1 à un putain de super héros badass en saison 4. Je ne trouve pas ça complètement incohérent, mais mettre les deux côte à côte est plutôt drôle.

Plus de Hawkins, plus de Max <3


Liste des épisodes

Episode 4.01
Chapitre un : Le Club du Feu de l'Enfer
Episode 4.02
Chapitre deux : La malédiction de Vecna
Episode 4.03
Chapitre trois : Le monstre et la super-héroïne
Episode 4.04
Chapitre quatre : Cher Billy
Episode 4.05
Chapitre cinq : Projet "Nina"
Episode 4.06
Chapitre six : Le plongeon
Episode 4.07
Chapitre sept : Le massacre du laboratoire d'Hawkins
Episode 4.08
Chapitre huit : Papa
Episode 4.09
Chapitre neuf : L'infiltration